Notices
 

Discussion: Redémarrage !

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22
  1. Smile Redémarrage ! 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2022
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125
    Messages
    11
    Merci
    5
    Remercié 9 fois pour 4 messages
    Bonjour à tous,

    tout nouvel inscrit sur le forum, malgré que je le suis depuis pas mal de temps... et également nouveau dans le monde du 125cc (j'ai déjà eu et bricolé quelques 50cc dans ma jeunesse ), que je découvre suite à la récupération d'un magnifique Atlantic 125.
    Voici donc une petite description de la bête : 13000km au compteur, n'a pas tourné depuis quelques années, je dirai presque 6/7 ans, tout est d'origine dessus et l'entretien courant avait été fait en concess.
    Je me suis donc mis à l'idée de tenter un redémarrage dans un but d'utilisation quotidienne (pour aller au boulot en soit).
    A ma grande surprise tout s'est plutôt pas trop mal passé, je vous raconte et après je vous énoncerai ce qui ne va pas

    Suite à la longue hibernation, j'ai laissé un peu d'essence mélangé à de l'huile dans le cylindre, afin de bien décoller le tout. J'ai donné quelques coup de démarreur quelques jours suivant afin d'évacuer le tout. Un petit plein d'essence, une bougie neuve et une batterie neuve, un nettoyage du filtre à air etc... , puis j'ai tenté de lancer la machine... ca a eu du mal mais j'ai senti une bonne compression qui ne demandait qu'a bien se lancer !
    s'en est suivi quelques essai un peu plus insistant mais rien ne voulant j'ai abandonné... un bon démontage de carbu, pour tout nettoyer, un coup de soufflette dans toutes les durites, etc... bref j'ai déjà testé également que l'essence arrive bien au carbu... => Résumé tout va bien, c'est remonté et tout propre.

    Je retente donc et là, en insistant un peu... Pouf pouf pouf !! Vrooom
    ca ne tiens pas longtemps sans petit maintien d'accel, quand j'accélère plus franchement je sent que cela s'étouffe... mais ca à tourné! et avec un bon bruit en plus.
    Je laisse donc le tout tourner, en surveillant la chauffe etc... ca fait quand même quelques années qu'il n'avait pas ronronné.
    J'ai retenté plusieurs fois à quelques jours d'intervale, ca démarre très mal, mais une fois parti il monte en chauffe et là... je peux le laisser tranquilou au ralenti et aucun soucis. Lorsqu'il est chaud, je peux accelerer, malgré un trou au départ il monte dans les tours sans soucis. (mais j'y vais doucement quand mm)

    Mais voilà, maintenant j'en suis là et je sèche un peu...
    On va considéré qu'il ne démarre pas à froid, mais il démarre au quart de tour lorsque je bouche l'arrivée d'air. Il faut néanmoins qu'il chauffe un peu avant que je donne quelques coup de poignée, sinon il s'étouffe.
    Je n'ai pas encore mon filtre à air, j'attend qu'il arrive (fin de semaine). Mais il devrait démarrer sans à mon sens ?!

    En fait, j'ai vraiment l'impression qu'il y a vraiment trop d'air qui arrive puisque je le démarre boite à air bouchée, mais si j'enlève mon chiffon avant qu'il soit chaud il cale (je peux enlever après 2/3 min de chauffe). J'ai également testé en dévissant la richesse presque à fond... ca démarre beaucoup mieux!

    J'ai pris l'hypothèse qu'il y avait une prise d'air, j'ai donc fait le test startpilot au niveau de la pipe et du bas moteur... bah tout à l'air nickel.

    Là j'avoue sécher un peu... si quelqu'un à un conseil, je suis preneur

    pour résumer :
    - carbu nettoyé (2fois, mais faut peut être insister ? j'avais un peu de blanchatre sur le gicleur ralenti, le principal était nickel)
    --> Coté carbu, j'ai réglé une richesse à 2.5tours, et le ralenti adapté pour qu'il tienne... mais cela ne semble pas partir dans du délire.
    - bougie neuve
    - batterie neuve
     

  2. Re : Redémarrage ! 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut Alex91,
    Je réponds un peu à l'arrache. Du temps où il était à carbu 2 choses n'allait pas : 1) il y avait une contrainte sévère
    sur le câble de l'anti parasite, aussi celui-ci se rompait, 14 brins tt de mm qui n'avaient pas résistés.
    À l'opposé, la pipe d'admission en caoutchouc qui avait également une contrainte et finissait par s'ouvrir...

    Ensuite faut regarder (si le modèle est pas injecté) du côté de la membrane du carbu, si elle est pas ouverte malgré sa grande robustesse. Faut vérifier aussi si le corps de la membrane coulisse sans effort, et bien jusqu'au bout (petit coups de lime si nécessaire et MIROR sont une solution que j'avais vu sur la toile).
    Vérifier le réglage du flotteur (j'ai pas la cottation), qui doit-être bien réglé, sinon pblm de gavage. Enfin regarder du côté de la pompe de reprise du carbu (si modèle à carbu) qui se grippe un peu facilement (vérifier si le soufflet est pas ouvert).

    Quel couleur au fait à la bougie ?
    Voilà quelques pistes qui pourraient aider.
    @+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  3. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    aslio (04/07/2022)

  4. Re : Redémarrage ! 
    #3
    Date d'inscription
    juin 2022
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125
    Messages
    11
    Merci
    5
    Remercié 9 fois pour 4 messages
    Salut et merci pour ta réponse WD 40.


    alors pour compléter mes dires, en effet c'est un Atlantic carbu de 2006.


    je ne comprend pas ce que tu entends par contrainte sur l'antiparasite, le mien est relativement flex...
    sinon coté étincelle, c'est testé, et nickel elle se produit bien comme il faut.


    Pour ce qui est de la pipe d'admission, j'ai également lu ce genre de problématique, décollement/fissures etc... et c'est pourquoi j'ai fait le test du startpilot (en recherche de prise d'air), et rien d'anormal, pas de montée en régime ou autre fonctionnement réagissant à l'apport explosif. j'en conclu donc que je n'ai pas de prise d'air à ce niveau.


    La membrane carbu, elle par contre j'ai eu un doute, j'ai fait le test à l'aspi => Bonne dépression et mouvement de la coulisse. Néanmoins je trouve qu'a la main elle accroche un peu donc je vais tester ce que tu dis => lime + miror, peut etre qu'elle ne se cale pas comme il se doit et de fait ne joue pas bien son role. Bonne piste à explorer.


    Pour le flotteur, il me semble pas mal, le niveau avec durite transparente à 5mm sous le joint de cuve me semble correct.
    La pompe de reprise elle fonctionne pas mal mais en effet le soufflet lui est déchiré, mais j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que d'un cache poussière..? (j'espère car le soufflet ne s'achete pas, du coup... faudrait trouver un paliatif :s)


    La bougie est elle de couleur marron, tirant sur le noir et elle me semble assez humide... étonnant d'ailleurs vu que j'ai l'impression d'avoir trop d'air. non ?


    Autre chose, la richesse, je la trouve pas "précise", elle n'influe que très peu au tour... mais avec ce trop d'air en même temps je pense que la carburation n'est tellement pas saine que cela pourrait être normal.


    Je vais déjà testé l'histoire de la membrane... on verra bien.
     

  5. Re : Redémarrage ! 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ah bah on a eu presk le même bloc, le miens était un 2005 en fait.
    La contrainte est le fait d'un câble pas asser long et il se coupe en sortie de bobine, c'est mal fichu, faut regarder directement.

    Pour la pipe mieux regarder en direct et pas faire confiance au starpilot, se sera plus qualitatif pour détecter la moindre fuite/état de la pipe.

    Le corps de la membrane fini avec les années par buter en contre-bas contre la pipe d'admission, créant une petite excroissance métallique. L'Alu est relativement tendre.

    Le soufflet de la pompe est pas vendu séparément, cette dernière coûte cher. Mon scoot bouffait tellement de boue agricoles et poussières que la pompe s'était retrouvée totalement bloquée !

    La couleur de la bougie est effectivement pas bonne, humidifiée par l'essence ou l'huile (?), bon à savoir j'ai eu un ressort de soupape cassé vers 55.000, enfin je l'avait découvert à ce kilométrage.
    Ce kilométrage avait aussi signé la fin de vie de la culasse, fissure au puits de bougie (sur la moitié et se dirigeant vers une soupape!).

    Enfin le réglage de la richesse doit-être plus carré dans le résultat.
    Bonnes vérifications.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Redémarrage ! 
    #5
    Date d'inscription
    juin 2022
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125
    Messages
    11
    Merci
    5
    Remercié 9 fois pour 4 messages
    La pipe d'admission je l'ai démontée, elle semble... Presque neuve. Un test en particulier peut être ?

    Je ne comprend pas l'histoire de la membrane avec la pipe ? La membrane est dans le carbu? Comment peut elle avoir un rapport avec la pipe ?
    Cest un carbu keihin, a capot noir que j'ai.

    Pour moi j'ai limpression qu'il s'agit d'un peu d'huile sur l'électrode de la bougie.,. C'est très léger et plutot noir charbonné on va dire.

    Sinon en effet tu me fais peur avec l'histoire du ressort et de la culasse, j'ai lu l'histoire sur le forum... Si c'est ça, je crois que ca ira a la benne 😩
    Mais c'est bête... Il n'a que 13000km.
     

  7. Re : Redémarrage ! 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Arf, aucun rapport en effet direct avec la membrane et la pipe... Le corps de la membrane oui.
    Pas de test particulier pour la pipe, juste un filet d'huile ds les axes du papillon.

    On a bien le même carbu. Pour vérifier la pipe d'admission faut bien forcer pour "l'ouvrir" elle se craquelle que sur le coude inf.

    Bougie huileuse c'est pas bon signe, guide soupape HS ou ressort cassé, je crois que ça peu arriver même à ce kilométrage, le bloc Leader c'est un peu la loterie tellement ils en sortaient. Un abonné m'avait fait dont d'1 bloc, il arrivait pas à le redémarrer et pour cause la chaîne de distri avait cassée, 35.000 kms...

    Écoute c'est très simple, en retour je te donne mon bloc si tu veux pas "trop" bricoler ... les cannelures de mon vilo sont mortes, mais tu auras de la pièces détachée gratis. Mon scoot dort depuis des années et je comptais le revendre pour pièces, et là c'est urgent je déménage bientôt.

    J'ai toutefois un Vario neuf et complet à vendre.
    Dernière modification par WD 40 ; 06/07/2022 à 18h30.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  8. WD 40 a été remercié 2 fois par:

    AleX91 (09/07/2022), aslio (06/07/2022)

  9. Re : Redémarrage ! 
    #7
    Date d'inscription
    juin 2022
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125
    Messages
    11
    Merci
    5
    Remercié 9 fois pour 4 messages
    hello, désolé de l'absence, quelques jours bien occupés...
    j'ai vérifié :
    - cable allumage => OK
    - pipe => OK (ou alors tu dis bien forcer? il faut vraiment tenter de la tordre?)

    Demain je re-démonte le carbu pour re-nettoyer et vérifier la membrane (voir la gratter un peu... je vais voir si elle descend bien comme il faut aussi)

    C'est très gentil WD40 pour la proposition c'est des propositions difficiles à refuser.
    je reviens vers toi pour voir tout ca à voir de quel coin est ce que tu es...

    J'ai reçu mes pièces ce jour, demain je fais test avec tout ca, voir si ca aide un peu (un filtre à air neuf et de la bonne huile 5w40 ald 10w40... et filtre huile neuf aussi)
     

  10. Re : Redémarrage ! 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut, oui faut forcer pour ouvrir la pipe d'admission.
    Pour la membrane faut juste l'étirer délicatement pour détecter une ouverture, sinon WD40 pour la nettoyer et chiffon doux.
    Je suis de l'Oise, proche 95.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  11. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    aslio (09/07/2022)

  12. Re : Redémarrage ! 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    WD 40, tu lubrifies les relations humaines
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  13. Ce message de aslio a été remercié par:

    WD 40 (09/07/2022)

  14. Re : Redémarrage ! 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Et on a pas encore abordé le thème des huiles moteurs MOTUL
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [X9 125] Bruits suspects et problème redémarrage
    Par isi80 dans le forum Piaggio
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2011, 15h14
  2. [X8 125] callage puis redemarrage impossible
    Par lyes92150 dans le forum Piaggio
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/10/2009, 18h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 10h54
  4. redemarrage pantheon 125 2 temps
    Par fotograf59 dans le forum Honda
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 07h40
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •