Notices
 

Discussion: Changement courroie transmission

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. Changement courroie transmission 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2022
    Roule en
    Piaggio Xevo 125
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Bonjour à tous ,

    Mon Xevo 125 a 38 000 kms , je compte changer moi même les galets et la courroie. J'ai acheté les pièces et l'outillage. J'ai la RT du X9 125.
    J'ai démonté le couvercle du filtre à air , dévissé l'écrou de maintien d'embrayage et retiré les 10 vis du couvercle de la transmission.

    Par contre impossible de sortir le couvercle , ça coince au niveau de l'arrivée huile moteur , impossible d'avancer suffisamment le couvercle pour le faire monter , le boitier du filtre à air gêne sur le dessus. J'ai essayé de démonter le boitier filtre à air en dévissant les 3 longues vis Torx du bas mais à priori il y a encore quelque chose qui le maintient.

    Quelqu'un qui a déjà fait l'opération pourrait m'indiquer la marche à suivre? Merci à vousCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20220526_102052[1].jpg
Affichages : 445
Taille : 24,3 Ko
ID : 4545
     

  2. Re : Changement courroie transmission 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour regge,
    Énorme galère effectivement sur ce bloc pour déposer un simple carter, ça devrait prendre 5'...
    Il faut que je me rappel de la méthode, j'ai "détesté" ce bloc rien que pour ça. Il faut idéalement déposer entièrement le filtre à air, ce qui implique aussi de mémoire, de descendre la prise d'air du carter, située côté Vario. Le plus pénible à faire je dirais. Peut-être faudra t'il en plus déposer le carénage gauche pour faciliter la MO.
    Je te recommande vivement de zieuter un tuto là-dessus, c'est tjrs bon de savoir où on met les pieds plutôt que de perdre des heures, c'est plus évident que des explications. Je peux pas faire mieux désolé.
    Ah par la même occasion, profites pour faire un gros nettoyage sur le lanceur de démarreur, il se gave de fins débris venant de la courroie pouvant occasionnée son blocage complet, ça m'est arrivé ! Le WD40 sera ton meilleur allié...
    Hmm autre chose, l'ideal pour éviter de déposer tout le carénage gauche (et donc la repose) serait de soulever le scoot (au point de pivot, mais j'ai jamais procédé comme cela) ou en amont du bloc pour le rabaisser au maximum, faudra désacoupler l'amortisseur, facile.
    Bon et bien bon courage en espérant avoir répondu à ta demande.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  3. Re : Changement courroie transmission 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2022
    Roule en
    Piaggio Xevo 125
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Merci pour ta réponse rapide. Ca confirme déjà que je n'ai rien raté et que c'est effectivement une galère...
    Va falloir que je regarde à nouveau , me faudrait plus d'infos sur le démontage filtre à air (ce n'est pas expliqué dans la RT) donc si quelqu'un d'autre connait le truc... Par contre pour les tutos j'ai déjà cherché et rien trouvé sur le vario Xevo
     

  4. Lightbulb Re : Changement courroie transmission 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    On dirait que tu as tout fait comme dans une autre discussion sur ce sujet => ôter le cache en plastique noir (celui ou est écrit Piaggio).
    Derrière il y a l' écrou de la cloche d'embrayage à dévisser, pour ça il faut maintenir la roue pour éviter qu'elle ne tourne.
    Enfin si je comprends bien, il parle du bouchon de jauge d'huile pour ôter le carter...

    "Bonjour, Après avoir le cache plastic noir (simplement emmanché, vous voyez l'écrou de fixation de la cloche d'embrayage. Pour le débloquer, insérez par exemple un démonte pneu en travers de la roue pour la bloquer. Débloque l'écrou avec clé à pipe ( Le mieux c'est d'utiliser une clé à choc). Déposer l'écrou et récupérer sa rondelle. Puis déposer les dix vis de fixation du couvercle de transmission. enlever le bouchon de jauge d'huile et dégager ce couvercle. Espérant t'avoir aidé, cordialement"

    Dans la vidéo ci dessous (ici un Fly), on voit le gars taper sur une patte du carter pour le dégager (cf à 3'10").
    J'espère que ça t'aidera ;-)

    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  5. Ce message de aslio a été remercié par:

    oursin29 (01/06/2022)

  6. Re : Changement courroie transmission 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2022
    Roule en
    Piaggio Xevo 125
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Merci mais cette partie là j'ai fait où je bloque c'est après "déposer les 10 vis de fixation et dégager le couvercle" --> c'est là que c'est une galère je n'arrive pas à enlever le carter
     

  7. Re : Changement courroie transmission 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2022
    Roule en
    Piaggio Xevo 125
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Effectivement elle est très bien cette vidéo : le gars a démonté son filtre à air pour avoir de la place et il galère quand même pour sortir le carter. Faut donc que j'arrive à démonter le filtre à air complet
     

  8. Re : Changement courroie transmission 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ça semble inévitable, s'il y a une autre soluce je l'a connais pô.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  9. Re : Changement courroie transmission 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2022
    Roule en
    Piaggio Xevo 125
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Sinon le lanceur du démarreur à nettoyer il se trouve où ? Prochaine étape je refais la manip en démontant le carénage gauche pour pouvoir démonter le filtre à air
     

  10. Re : Changement courroie transmission 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Euuh, Arf, chais plus dis donc ... ah si il se loge dans le carter, il est visible en haut de la couronne du Vario. Il faut impérativement déposer ce dernier.
    Dernière modification par WD 40 ; 03/06/2022 à 03h35.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  11. Post Re : Changement courroie transmission 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2022
    Roule en
    Piaggio Xevo 125
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Bon épilogue : j'y suis arrivé mais bien galéré:

    Pour enlever le carter de la transmission suffit de dévisser les 3 vis Torx en bas du filtre à air , on peut alors le basculer , il y a assez de place.
    Une photo pour mettre en place l'outil adapté pour dévisser la poulie motrice.
    Après pas moyen d'enlever la poulie réceptrice , j'ai dû monter la courroie avec la poulie en place , un peu galère.
    Sinon pour la RT X9 125 , il y a à priori des différences côté transmission avec le Xevo ( pas le même nombre de rondelles , crénelées ou pasPièce jointe 4547Pièce jointe 4548Pièce jointe 4549Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20220603_113156[1].jpg
Affichages : 258
Taille : 37,5 Ko
ID : 4550

    Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à démonter la cloche de la poulie réceptrice...
    Dernière modification par regge ; 03/06/2022 à 16h53.
     

  12. Ce message de regge a été remercié par:

    aslio (03/06/2022)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Xevo 125] changement courroie
    Par fizz87 dans le forum Piaggio
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2009, 16h13
  2. Changement de courroie, Changement des galets?
    Par Alika dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 12h29
  3. Courroie de transmission
    Par sergek dans le forum Kymco
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2008, 13h10
  4. rupture courroie de transmission
    Par moos dans le forum Aprilia
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2008, 03h16
  5. Courroie de transmission
    Par Epileptik dans le forum Aprilia
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •