Je pense qu’il y a du vrai dans les deux sens.
Si je prends mon exemple (distrait de nature, trouble de l’attention quoi), je suis pourtant nettement plus alerte et concentré sur un 2 R (et Dieu seul sait qu’il est facile de faire un tout droit ds une courbe même ouverte), l’effet bagnole lui est radical quelque soit le modèle, et je le suis bien moins malgré le confort sonore/auditif des respectivement Xsara et i30. J’ai noté très clairement une différence de fatigue entre mes différentes caisses (R4, R19 d’entrée de gamme et Xsara breack, I30). J’étais plus frais physiquement à l’arrivée sur un trajet identique que dans R19 avec la Xsara, mais l’ombre de la distraction était/est tjrs présente, ça dépend des jours en fait.

Il y’a 2 ans je rejoint de la famille derrière Alençon avec Pupuce, trajet inconnu à l’aller par le réseau secondaire, et pas loin de 4 hrs de route quasi non stop, sur un bout de bois. La route fut un pur régal malgré la quantité incroyable de virolos bouffés, bonne concentration sur tout le trajet (env. 300kms).
Je retiens donc ds mon cas une fatigue généralement psychique en caisse, et physique en 2R (poignets jambes pliées, coup). La première étant nettement plus néfaste en terme de sécurité.
L’idee de chevaucher un GC m’impressionne nullement malgré ma nature.