Notices
 

Discussion: Vidange fourche

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. Vidange fourche 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2012
    Roule en
    majesty 400 2010
    Messages
    106
    Merci
    5
    Remercié 4 fois pour 3 messages
    Bonjour je cherche des infos sur la vidange de fourche du majesty 400 2010
    Apparemment il faut demonter la face avant pour acceder au boulon en haut des fourreau?
    J'ai trouver la quantite dhuile pour un modele 2004 est ce que c'est la meme sur le 2010?

    Pour vidanger on devisse le boulon en haut des fourreau on vide l'huile remet la bonne quantite d'huine neuve et on referme
    Rien d'autre a faire ?
    Mercu
     

  2. Re : Vidange fourche 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour,
    concernant le remplacement de l'huile de fourche, se sont bien ces principales étapes à effectuer, quelques astuces toutefois qu'il est bon de connaître :
    1) d'abord les ressorts, bien repérer le sens de montage (la section où les spires sont rapprochées, en haut).
    2) tu retournes les fourreaux, et aussitôt tu pompes pour évacuer rapidement le maximum d'huile (faire des petits mouvements de rotation en pompant). Au bout de quelques secondes tu brasseras que de l'air.
    3) comme il reste tjrs un peu d'huile ici et là (contre les tubes, ect) faut laissé reposer une petite heure dans un bac. On peu ensuite peaufiner en rinçant avec un peu d'huile neuve, en pompant tube vers le haut cette fois puis de nouveau en bas pour re-vidanger.
    Refaire couler le temps nécessaire
    3) remplissage en ajoutant la qté prescrite, puis pomper de nouveau pour chasser l'air des fourreaux, ça va rapidement se raffermir. Insister de nouveau sur une dizaines d'aller retours.
    4) repose des ressorts, dans le bon sens.

    Notes :
    si La fourche lui semble trop molle d'origine il est vivement conseiller d'augmenter le grade d'huile par par ex de la 20w au profit de la 15, ou passer à un grade 4 à 5 (de mémoire, si pas d'indice "W"). La fourche plongera tjrs aussi loin sur les gros freinages mais sera un chouille plus ferme au roulage. Mais l'idéal est de comprimer un peu directement les ressorts en apposant une cale sous les bouchons, radical pour les fourches moto à grand débattement, voir l'avis d'un pro si c'est faisable pour ton scoot. Sur ma moto (YZFR125), se fût tout simplement bluffant d'efficacité (cales de 8mm).
    Voila voila (j'espère que c'est claire … en fait non, désolé pour le pavé antérieur ça a merdé grave avec le tel !).
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 17/08/2017 à 23h05.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  3. WD 40 a été remercié 2 fois par:

    oursin29 (20/08/2017), vincedu83 (17/08/2017)

  4. Re : Vidange fourche 
    #3
    Date d'inscription
    juin 2012
    Roule en
    majesty 400 2010
    Messages
    106
    Merci
    5
    Remercié 4 fois pour 3 messages
    Merci pour la reponse tres clair ,d'origine c de la 10w ,ensuite ya 20000 km j'ai fait mettre pour 190 euros
    De la 15w Ce qui ameliora un peu le truc ,mais etant tres lourd rien que de me mettre assis la fourche s'enfonce deja beaucoup
    J'en ai parler au concessionnaire ou j'habite actuellemt il ma conseillé pour la modique somme de 160 euros
    De passer a la 20w , donc je vais le faire moi meme ca a pas l'air bien compliquée
     

  5. Re : Vidange fourche 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Oui c'est pas compliqué, il y a juste pas mal de MO autour des fourreaux :
    dépose de l'étrier (à suspendre au bout d'un câble pour éviter toutes contraintes sur la durite), la roue (prendre des repères vis d'axe/fourreau et la/les autres vis secondaires en bas de fourreau pour resserrer au couple), ensuite les vis des T (prendre aussi des repères pour les mêmes raisons, si pas de clef dynamo').

    Sur mon scoot 125, équipé d'un T simple, fallait d'abord déposer un clip de sécurité situé en haut des tubes pour pouvoir glisser ces derniers dans le T, sacré coup de main à prendre (!), j'ignore la configue sur ton Majesty, tu parles de boulons (des bouchons vissants c'est ça ?), pas de clips de sécu à virer normalement si son T est double.
    Avec les bouchons vissant il y a aucun risque de se les prendre dans les dents (le ressort ne dépasse pas tant que ça du tube, environ 15mm, de mémoire sur mon scoot et bien moins sur la moto). Ils facilitent donc grandement la repose avec une cale.
    Une astuce pour refermer le bouchon (et le déposer en passant) avec aisance, consiste à loger une entretoise exagonale (12 ou 13 chais plus), chapotée par une clef à pipe, est recommandé pour bien sentir l'effort dans la main, c'est qu'il faudrait pas se louper à l'entrée du filetage des tubes ! Une clef Alen de cette taille devrait toutefois suffire, mais plus cher que la soluce clef/entretoise.

    Par concéquent je pense que ça vaudrait vraiment le coup de foutre des cales de 5 mm (pour commencer), avec le grade 20w.
    Des rondelles classiques suffisent amplement pour les cales, il faut veiller à ce qu'elles laisse que peu de marge autour des tubes. Je me souvient plus comment s'est foutu sur mon scoot (je crois que les ressorts sont juste derrière les bouchons via une rondelle), et sur la moto une longue entretoise relativement fine relie les ressorts aux bouchons, si c'est le cas aussi sur le Majesty (ce dont je doute) faudrait pas oublier de remonter la rondelle d'appui inférieur, ainsi que les joints toriques des bouchons.
    @+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    oursin29 (20/08/2017)

  7. Re : Vidange fourche 
    #5
    Date d'inscription
    juin 2012
    Roule en
    majesty 400 2010
    Messages
    106
    Merci
    5
    Remercié 4 fois pour 3 messages
    Bonjour j'ai tout demonter une vraie galere ces plastique pas besoin de tomber toute la face avant
    Mais prevoir beaucoup de ralonge a cliquet pour se faufiler entre les cable et les tubes de ferraille
    Wd40 tu me dit les spires du ressort en haut mais ct specifique a ta moto?
    Car les ressort du mien etait vers le bas ,du coup je sais pas si ils sont a l'endroit et sur les microfiche easypart
    Je capte pas leur dessin
     

  8. Re : Vidange fourche 
    #6
    Date d'inscription
    juin 2012
    Roule en
    majesty 400 2010
    Messages
    106
    Merci
    5
    Remercié 4 fois pour 3 messages
    Sur la revue technique du maj 2004 il indique ca
    -install the fork spring with the smaller pitch facing up
    -Installez le ressort de la fourche avec le pas plus petit vers le haut
    Sur une video le type met les spires serrés vers le haut sur un maj avant 2008
    Quel consequence de mettre les ressort de fourche a l'envers ?
    En bas des fourreau j'ai des vis j'imagine que c pour la purge ?
    La ils sont a l'envers jusqua demain doc toute la vieille huile bien noir
    D'ailleur sera sortie des fourreaux
     

  9. Re : Vidange fourche 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Pour les ressorts normalement les spires sont en ht, comme tu as pu le constater sur la vidéo et revue, visiblement le mécano les a monté à l'envers ! J'ignore totalement les concéquences au roulage dans cette configue, as- tu remarqué une tenue de route différente (train avant "flou", plongée excessive au freinage ? Pour un bon travail de la fourche à l'effort, il me semble logique que la contrainte se fasse en fin de course... mieux vaut se fier à la RTM.
    Les vis en bas de fourreaux pourraient servir à purger (elles sont bien dans l'axe des fourreaux ?), mais on surtout l'emploi de fixer les cylindres contre les bas de fourreaux, éléments interchangeables si besoin. Par contre si tu les dévisse fourches non déposées (en admettant que tu y arrive) tu devrait ne plus pouvoir les resserrer au couple puisque le cylindre tournera avec (!), d'où l'obligation de … déposer et ouvrir les fourches, un peu ballot comme situation si tu eu besoin du scoot le lendemain matin.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  10. WD 40 a été remercié 2 fois par:

    oursin29 (20/08/2017), vincedu83 (20/08/2017)

  11. Re : Vidange fourche 
    #8
    Date d'inscription
    juin 2012
    Roule en
    majesty 400 2010
    Messages
    106
    Merci
    5
    Remercié 4 fois pour 3 messages
    Bonjour effectivement j'ai pas reussi a enlevé la vis en bas du fourreau mais pas grave j'ai vidanger normalement comme ta expliquer
    Du coup j'ai vidanger remis les ressort dans le bon sens et je peux dire maintenant que prendre un virage presque le genoux a terre me fait plus peur
    Avant je me disait que c'etait un scooter avec des petite roue donc moin bonne tenue de route et j'avais pas un bon ressenti du train avant , je ne saurais dire si ca c'est ameliorer grace a l'huile changer ou le retournement des ressort mais bon ca marche bien (l'ancienne huile etait noir et sentait tres mauvais )

    J'ai quand meme sué comme un cochon pour remettre les bouchon des fourreau
    J'ai vidanger environ 300ml dans chaque fourreau donc j'ai remis 300 ml , mais dans la revue technique il indique 0,298ml et l'huile doit etre a 88 mm du bord fourche compresser , mais en mettant 300ml l'huile est a 109 mm du bord , peut etre ont t'ils légèrement modifier la fourche depuis 2004 ?
    Merci wd40 pour les conseils
     

  12. vincedu83 a été remercié 2 fois par:

    oursin29 (21/08/2017), WD 40 (21/08/2017)

  13. Re : Vidange fourche 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Une huile neuve qui plus est moins fluide, apporte beaucoup à elle seule, avec des ressorts remis dans le droit chemin ça aide et effectivement tout cet ensemble change la vie, rien qu'un brin (comme disait CHICHILLE8). Belle économie donc de réalisée, et une grande satisfaction d'avoir fait le boulot (de qualité) sois même.
    Les bouchons sont bien à vis ?
    Bons virolos.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  14. Re : Vidange fourche 
    #10
    Date d'inscription
    juin 2012
    Roule en
    majesty 400 2010
    Messages
    106
    Merci
    5
    Remercié 4 fois pour 3 messages
    Oui bouchon a vis et en alu (je pense)donc facile de foiree le filettage
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Présentation] vidange 125 satelis
    Par zaza17 dans le forum Présentation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2016, 02h00
  2. [Satelis 125] Le joint de vidange
    Par kerostef dans le forum Peugeot
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2011, 14h12
  3. [Atlantic 125] Vidange à 56.400
    Par WD 40 dans le forum Aprilia
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 12h05
  4. [bB 125] vidange huile fourche + joint spi
    Par spoondz dans le forum Suzuki
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2009, 23h56
  5. Faire la vidange
    Par groove dans le forum Peugeot
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 19h29
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •