Bjr Biquet,
puisque tu n'est pas totalement réfractaire à la moto, si l'on reste dans une fourchette de coût serrés tout (ou presque) postes confondus, il y a par ex la CBR500r 2016, avec la fiabilité Honda qui va avec. Et côté entretien justement tu ne seras pas obligé, par ex, de descendre tout un tas de bordel rien que pour avoir accès aux plaquettes ar, qui sont sollicitées par le freinage couplé sur les scoot (remarque valable pour les SWT, pour le remplacement des plaquettes). Sur une moto, normalement tu déposes une colonnette, lève l'étrier et hop ! Bah tiens et question freinage sur la 500 il y a 2 disques sous les T de fourche. Perso question freinage je suis bien plus rassuré avec l'YZF (125 je précise) qu'avec le scoot (Atlantique), l'une dispose pourtant d'aucunes assistances alors que l'autre est couplé, ça aide probablement sur le mouillé mais c'est beurk pour attaquer…(ce n'est que mon avis).
Enfin la CBR de 2016 est faut bien l'avouer une pure réussite esthétique, et tu sembles sensible à ce critère, va donc la lorgner en concession (la "CB" risque de chauffer !), quand on a l'enveloppe, et c'est pour toi le cas, pour 6.200 boules, seulement, me concernant le scoot c'est mort d'office.