Bonsoir à tous,
Récent acquisiteur d'un satelis compressor de 2006, avec 20000 km, entretiens nickel, tout a toujours été suivi sérieusement etc
Aucun bruit suspect, niveaux ok auparavant, fusibles, relais ok.
Alors que je finis le boulot, je démarre, c'était la canicule donc j'avais déjà 1 barre voire 2 de chauffe, je prend la route doucement, l'entrée de l'autoroute est pas loin, après 2 feux rouges et 3-4 min à 50 km/h je me lance sur l autoroute juste pour une petite portion, j'accèlère donc à fond, bizarrement je le sens bloquer à 110, ça a duré environ 1 minute, je reste donc à fond me disant merde c'est pas une montée, toujours rien d'inquiétant, environ 30 secondes de plus resté à fond, et là le drame, grosse décéleration j'ai le réflexe de me ranger à droite, et j'ai vu le voyant d'huile s'allumer mais ça a duré une demie seconde ça descend à 50km/h, clac clac clac mais avec le casque j'ai pas sû localiser mais jpense que c'était le moteur et là il cale, comme un con ben jretente de démarrer, avec difficulté il repart, bruit de casserole, aucune pêche 40km/h à fond et 10 secondes plus tard il recale et de là plus moyen de le redémarrer.

Je le fais amener chez moi, grâce au camion d'un ami, je suis maçon pas trop mécano mais j'aime bien bricoler et j'aime pas me faire avoir lol, donc à la maison je tente de démarrer malgré tout jveux savoir si ya vraiment plus d'espoir, voyants ok, bruit ventilo etc ok, pompe essence ok, j'entend un CLAC, un bon clac comme si le démarreur essayait mais que le moteur était bloqué, je retente toujours un bon clac bien bruyant mais bref, la batterie descend à vitesse grand V je la recharge, je rajoute une batterie de voiture sur pinces, pareil le clac.

Bon je fouille un peu les forums, je démonte tous les carénages histoire de commencer à comprendre un peu la mécanique de mon engin, rien d'anormal, je vidange le carter d'huile alors que je l'avais vidangé une semaine avant, et là je trouve une belle épaisseur de limaille de fer ou d'alu, pas des morceaux mais une bonne pâte bien grise qui a collé sur le bouchon aimanté que j'ai dévissé, je commence à me dire que c'est cuit,disons un bouchon de bouteille d'eau rempli de "pâte métaliique" le reste de l'huile en contient quelques poussières brillantes dans la lumière

Je remets de l'huile quand-même, j'ai pas encore enlevé le filtre il doit yen avoir aussi, mais par contre là je retente de démarrer et il se lance franchement, il démarre pas mais on entend clairement le démarreur tourner et je vois les poulies tourner car j'ai enlevé le 1er carter sur le côté quand j'essaie, je sens aussi du souffle au pot, j'ai vérifié la bougie elle fait l'étincelle, j'ai changé le relais démarreur, celui qui "claquait" mais ça n'a rien à voir, en fait il se colle quand il chauffe après moins de 10 tentatives il est brûlant il faut le laisser se reposer, j'ai compris ça en interchangeant les 2 relais lorsque l'un chauffait.
La dernière chose est depuis, il lui est arrivé de ne plus relancer le démarreur, j'essaie tous les jours, soit on l'entend bien se lancer soit il refait le gros clac sans bruit de démarreur mais depuis quelques jours on entend bien le démarreur il ne refait plus le clac

S'il vous plaît, j'aurais quelques questions..
-ya t-il un moyen à ma portée de vérifier si le moteur est cassé, serré ou autre? Comme avec les voitures avec une clé sur le pignon principal?

-est ce que le fait de voir les poulies et la courroie tourner indique que le moteur tourne et n'est pas "coincé"?

Merci beaucoup, désolé pour le pavé lol j'ai voulu être précis, et je ne sais pas si jpeux vérifier d'autres étapes avant de conclure que le moteur est à changer, d'ailleurs en tant que maçon même bon bricoleur cnest un truc que jpense pas pouvoir faire moi-même