Oups, impressionnant, une très longue liste !
De toutes ces motos, je n'en connais aucune !

J'ai moi-même changé de bécane.
Comme tu le sais, je n'aime pratiquement que les trails.
J'ai essayé (dans le désordre):
BMW R1200 GS : pas aimé, le guidon ne me plait pas du tout, ni le son du moteur d'ailleurs.
BMW F800 GS Adventure : celle que j'ai choisie, pour des tas de raisons, qui sont principalement en rapport avec ma précédente : tout y est mieux, et de loin, et je la trouve très belle (ma moto préférée en terme de "look" est la BM R1200GS Adventure, bien trop volumineuse pour mes petits bras, et c'est celle qui s'en approche au plus près), et parce que je suis tombé sur une excellente occasion !
Honda nouvelle Africa Twin : partie avant beaucoup trop lourde pour moi, je ne parviens pas à la manipuler à l'arrêt. Et aussi trop chère, car neuve obligatoirement. Mais de toute façon, elle ne m'a pas convaincu.
Triumph Tiger 800 : superbe à tous points de vue, onctuosité incroyable, facile à piloter, mais : bruit du moteur bien trop strident et insupportable, et elle chauffe sous la selle. Je la mets en 3ème position.
KTM 1050 Adventure : pas mal du tout, mais...
KTM 1190 Adventure : ma préférée, parfaite (sauf peut-être la conso ?). J'ai essayé sa petite soeur la 1050 après avoir testé celle-ci, d'où le "mais..." ci-dessus ! Donc, si je ne l'ai pas prise, c'est à cause de son prix et qu'il n'y en avait pas d'occasion à mon prix, mais c'est ma préférée. Je l'ai aimée immédiatement, prise en mains, pilotage, poids, hauteur, souplesse, puissance, vraiment été très très très impressionné par cette bécane, déplacement à l'arrêt, tout m'a plu, et ce fut une surprise totale.

En voyant ta liste, je n'arrive pas à vraiment saisir ce que tu recherches.
Mais je sais que tes connaissances techniques et de pilotage sont hautement supérieures aux miennes, je n'ai donc rigoureusement aucun argument à te soumettre.

En tout cas, bonne quête, c'est toujours un plaisir de tester, essayer, regarder, chercher, une nouvelle moto.