Détail qui m'avait échappé, bien que présent dans la dernière vidéo publiée, cette nouvelle merguez signée Honda portera le doux patronyme de X-ADV.

J'ai glané quelques détails sur l'engin qui sera présenté, comme prévu, à l'EICMA à Milan ce mois de novembre :
La presse le présente comme l'hybridation d'un scooter et d'un trail routier, premier représentant d'un nouveau concept similaire au SUV transposé dans le monde du 2 roues.

Techniquement, Honda annonce les chiffres suivants :
Moteur = bicylindre en ligne de 745 cm3 (évolution Euro 4 de celui de l'Intégra).
Puissance = 57,7 ch @ 6 250 tr/min, couple = 6,93 mkg à 4 740 tr/min,
Voilà qui devrait assurer à l'X-ADV des performances proches de son aîné.

Ensuite, Honda annonce pour l'X-ADV plus de confort grâce aux suspensions à grand débattement, mais aussi des aspects pratiques tels qu'un coffre qui pourra contenir un casque "TT" (ce qui pourrait répondre aux attentes de knel), ou encore une bulle réglable sur 5 positions.

Mon casque qui est justement un casque TT (dont j'ai ôté la visière) est énorme. Il ne rentre pas du tout dans le coffre du Tmax, ce qui laisse présager que celui de l'X-ADV serait plus grand que celui du Tmax. A suivre...



J'avoue que je suis assez impatient de voir cet engin de plus près, et de l'essayer.
Même si je ne vais pas m'enflammer plus que ça: le Tmax que j'ai me ravit toujours autant, et je n'oublie pas que mon expérience avec l'intégra, malgré sa supériorité objective sur bien des points, n'a pas fait long feu.

Reste aussi à connaître le tarif, et l'éventuelle présence d'assistances électroniques comme un anti-patinage...