Je n'aurais pas dit mieux que Gozen et Aslio.

1/ Plus que la marque et le look, c'est la fiabilité qui importe. Pour ma part je privilégierais un japonnais ou un coréen mais chacun fait comme il veut. Dans ce cadre, l'achat en concession offre l'avantage de la garantie même s'il a un coût.
2/ Sauf si tu envisages de faire de la mécanique, s'assurer qu'il existe un concessionnaire près de chez soi afin d'éviter de faire 80 km pour y aller. S'assurer par ouïe-dire ou sur internet qu'il est sérieux.
3/ Toujours essayer le scoot pour vérifier qu'il convient (taille, maniabilité...) et qu'il est en bon état (démarrage, souplesse, freins, fuites éventuelles....). Vérifier factures achat ET entretien. Dans le cas d'un achat chez un concessionnaire, j'avais l'habitude de noter le nom et l'adresse du propriétaire précédent sur la CG et d'essayer de le contacter.
4/ L'intervalle entre révisions (6000? 10.000? annuel?) est une donnée important à "moduler" avec le coût des révisions et des pièces. D'autant que d'après tes besoins tu vas faire environ 7 à 8000 km par an rien que pour le boulot. Le coût varie en fonction du kilométrage atteint. Demander au concessionnaire le coût des différentes révisions.
5/ Une fois connu l'intervalle entre révision et le prix de celles-ci, vérifier quelles seront les prochaines interventions à réaliser.
6/ Le coût de l'assurance peut également être un critère et peut varier beaucoup en fonction du modèle. Voir auprès de l'assurance choisie.

Bon choix et bonne route.