Marque : PIAGGIO
Modele : X8
Cylindrée : 125
Date et type d’achat : (occasion particulier) mai 2005 (première mise en circulation en sept 2004)
Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : (6500 dont 5500 par moi uniquement)

Utilisation de votre scooter :

Décrivez l’utilisation que vous avez de votre machine : assez équilibrée : pas mal de paris intra muros, + 25% route et 25% autoroute.
Quotidien : Nbre de kms et type de parcours (route , ville, autoroute) de l’ordre de 20 par jour surtout de la ville sinon orly ou A86

Ponctuel : Ballades, WE, … le week end route autoroute quelques dizaines de km (10 à 50)

Equipement d’origine de votre scooter :

Ce que vous pensez des équipements d’origine (lisibilité des compteurs, rétros électriques, intercoms, position des comodos, eclairaige, cotés pratiques : plancher plat , volume du coffre, qualité de la finition, ajustement des plastiques….) je n'ai rien à redire

Equipements non d’origine de votre scooter :

Tout ce que vous avez pu rajouter et ce que vous en pensez (top case, tablier, alarme, poignées chauffantes…) tablier indispensable à paris à partir d’octobre (j'ai pris bagster long à 150 kopeks : très bien)

Comportement routier :

En ville : excellent

Sur route : excellent

Sur autoroute : excellent

Pour chaque catégorie, donnez vos impressions : stabilité, agilité, freinage, agrément moteur, tenue de route seul et/ou en duo, protection du pilote et du passager

Que dire de mal du X8 ? Qu’il ne pousse pas assez sur autoroute ? C’est un 125 : quel 125 pousse sur autoroute ?! En tenue de route il est nickel. Le seul truc c’est qu’il n’a pas peut être pas autant d’angle qu'un burgos pour tourner sec. Je crois que le burgos a un centre de gravité un peu plus bas. Puis dès qu’il pleut, c’est une savonette à l’arrière, surtout sur les bandes blanches et passages cloutés, mais je n’ai pas d’éléments de comparaison avec d’autres scoots 125. La passagère ne souffre pas trop du vent et des intempéries car elle n'est pas trop haut juchée sur le X8. Par contre, cette même passagère se plaint d'un certain manque de confort à l'arrière et s'avoue vaincue au bout de 50 km. Ladite passagère n'est pourtant pas une pleureuse. Je crois donc qu'elle a raison et que le X8 est difficile en tant que passager. Cela dit, il faut voir ce que cela donnerait avec la même passagère sur une autre bécane. A deux, le X8 (et c'est remarquable) offre quasiement le même comportement que seul et je suis catégorique.

Entretien/budget :

Avez vous rencontré des problèmes avec votre scoot ? Ont il été résolus (oui/non , très cher et/ou sous garantie) A 6000 km RAS
Etes vous satisfaits des services de votre concessionnaire , disponibilité, compétence ? (pas la peine de citer le nom du ou des concessionnaire en question) BOF. Une révision à 75 € (ça me parait normal) et une autre à 230 € (à 6000 km !). 230 € pour un changement de courroie à 6000 km ça fait cherrot. J’espère que les courroies ne sont pas à changer tous les 300 mètres sur piaggio ! sinon chaque fois ca fait le prix d’une révision auto et tout ça pour 125 malheureux centimètres cubes.

Quelques chiffres :

Consommation moyenne de votre scooter : 4 à 5 l aux 100
Durée de vie de vos plaquettes de frein : RAS à 6000
Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : RAS à 6000 (pneus d’origine)
Durée de vie transmission / courroie : apparemment changée à 6000
Intervalle des révisions : tous les 3000

Plus / Moins :

Les points forts de votre scooter : agrément, fun, agilité, maniabilité, y compris à deux et en toutes circonstances


Les points faibles de votre scooter : la tenue de route sur sol mouillé (c’est peut être général en fait pour les scoots), mais le sul point noir, c’est la facilité à accéder aux coffres via la trappe à essence.



Votre avis final : ce sccoter est absolument à recommander pour tout débutant (tel que moi). Inutile d’aller chercher un X9 pour avoir deux ou trois bricoles en plus tel que le rapage de carottes ou l’épluchage des concombres.