@Red; j'ai eu un SCHUBERT il y a longtemps, et j'en ai essayé l'an dernier, et aucun ne correspondait bien à mon crâne. Soit le poids reposait sur l'avant, soit il était trop large au niveau du visage, etc...Les Shoeï, je n'ai jamais essayé, mon budget ne collant pas avec son prix au moment où j'ai dû changer.

J'ai un jet NOLAN que je porte peu, car trop chaud en mi-saison et été car mal aéré, et lourd également.
J'ai "arrangé" un HJC d'été dont je mettrai la photo en ligne au printemps, et pour l'instant je garde mon GIVI n fibre de verre qui est bien insonorisé et confortablement chaud pour l'hiver. Apparemment, si le carbone est bruyant et fragile, la fibre de verre est également fragile en surface, mais l'insonorisation en est impeccable. Mais ça peut être dû à la garniture qui est très bien faite dans mon casque.

Et j'oubliais un AGV tout neuf assez extra à porter que je ne sors qu'aux grandes occasions

En tout cas c'est fou comme on s'attache à un casque quand on est bien dedans, même s'il commence par accuser l'usage de l'âge...