Notices
 

Discussion: Changer la pile de l'horloge du tableau de bord

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. Question Changer la pile de l'horloge du tableau de bord 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    Grand dink 125 rouge
    Messages
    37
    Merci
    5
    Remercié 5 fois pour 1 message
    Bonjour à tous,Ca y est aprés 7ans et 51000 km l'horloge de mon GD me lache ...D'où mon questionnement comment réparer ça?Il me semble que c'est une pile... mais la quelle? et Comment la changer?J'ai vue une vise à l'arriere du tableau de bord qui va necessiter le démontage du pare brise...Est-ce que qq'1 peut me faire part de son experience?Merci d'avance à tous.A+
     

  2. Re : Changer la pile de l'horloge du tableau de bord 
    #2
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Kymco GD 125
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 6 fois pour 4 messages
    Je cite ax04530 qui expliquait le changement en 2007 et ce n'est pas plus facile aujourd'hui ( la pile est une LR 43 ) "Tu dois tomber:
    -le pare-brise et son bandeau, les rétros
    -le carénage avant avec son bloc phare
    -le guidon
    -le tablier intérieur, donc le sabot avant (très très chi*nt)
    -tu accèdes à l'araignée et tu dévisses le tableau de bord noir (pas accessible) pour le basculer vers l'arrière
    -débrancher le cable compteur, dévisser le compteur du tableau et l'ouvrir partiellement
    -accéder à la trappe qui renferme l'horloge, le compartiment à pile est classique
    -attention au remontage, il faut que les 2 colonnettes de réglage puissent être appuyées par les capuchons en caoutchouc de la face du compteur, j'ai dû remettre une cale derrière l'horloge pour ne pas perdre ces boutons de réglage de l'heure.

    En général, quand tu remontes, il te reste des vis... sauf si tu les as bien disposées sur un établi avec des post-it pour rappeler où elles se montaient." Moi j'ai tester sans démonter le guidon, les rétros ni le tablier intérieur c'est quand même super long et le remontage à l'aveugle est un enfer... Pour moi c'était le câble compteur qui était barré et mon GD à 6 ans donc je vais certainement devoir recommencer bientôt pour cette pile. BON COURAGE...
     

  3. sherlock a été remercié 3 fois par:

    ben-jah (24/06/2013), krisscc (23/06/2013), WD 40 (26/11/2014)

  4. Re : Changer la pile de l'horloge du tableau de bord 
    #3
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Achètes-toi une montre MDR

    Kriss
     

  5. Re : Changer la pile de l'horloge du tableau de bord 
    #4
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    "There, I Fixed It!", comme ils disent ici.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tifi.jpg
Affichages : 858
Taille : 77,4 Ko
ID : 3937

    Pour 2€30 port compris (3 semaines de délai, la Chine, c'est pas la porte à côté, quand même) : http://www.aliexpress.com/snapshot/6311490817.html

    Bon, ça tiendra ce que ça tiendra (le collage du double-face, et la résistance aux intempéries), mais 2 h de tentatives de démontage ne m'avaient pas permis de déposer le bloc-compteur, alors, hein, bon...

    [edit: ça a tenu 2 ans, puis la pile a mouru et je me suis repris de passion pour une attaque en règle sur la vraie pile de la vraie horloge, cf ci-dessous...]
    Dernière modification par Hub ; 29/10/2016 à 13h03.
     

  6. Re : Changer la pile de l'horloge du tableau de bord 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    2 ans plus tard : SUCCES ! En moins de 40 minutes tout compris...

    Bon, ça peut dépendre de votre modèle de GD, mais finalement sur le mien ce n'est pas si compliqué que ça.
    Avec juste les outils de la "trousse à outils standard", un tout petit peu de patience, de soin et d'habileté manuelle.

    Détails:
    Avant toute chose, vérifiez que votre compteur a la gueule ci-dessous (en regardant au travers du pare-brise, on doit voir 3 troutrous à l'avant du compteur), sinon il y a des risques que ça ne soit pas le même modèle, et le tutoriel ne s'applique pas...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg
Affichages : 1029
Taille : 37,9 Ko
ID : 4237

    1/ Déposer le bandeau avant sous pare-brise: 2 vis apparentes en haut du tablier, et il sort tout simplement
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Affichages : 854
Taille : 45,9 Ko
ID : 4234 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Affichages : 527
Taille : 44,2 Ko
ID : 4235
    2/ Déposer le pare-brise (4 vis cruciformes tête hexa, avec rondelles, montées dans des entretoises caoutchouc), ces vis sont parfois bloquées assez serrées, j'utilise la clef à bougie comme manche pour la lame de tournevis, c'est prévu pour, meilleur bras de levier):
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg
Affichages : 514
Taille : 42,6 Ko
ID : 4236
    Le pare-brise sort en jouant un tout petit peu sur sa souplesse pour l'écarter du montage.
    3/ Dévisser les 3 vis dont au sujet desquelles il était question au dessus (à l'avant du bloc compteur). La vis centrale est différente des 2 autres (diamètre plus faible, et métal jaune).
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg
Affichages : 1029
Taille : 37,9 Ko
ID : 4237
    4/ La demi-coque supérieure du compteur se retire facilement. J'ai joué sur la souplesse en forçant un peu avec la lame du tournevis plat, mais après ouverture, il s'avère que le mouvement doit se faire surtout vers l'avant (du scooter), il y a une lèvre qui s'insère sous le tour de facade compteur, et 1 ergot de chaque côté, fait pour laisser échapper cette demi-coque vers l'avant du scooter)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5.jpg
Affichages : 471
Taille : 43,3 Ko
ID : 4238Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6.jpg
Affichages : 565
Taille : 48,1 Ko
ID : 4239
    5/ On découvre l'intérieur du bloc compteur. En haut, une trappe noire, avec une petite vis cruciforme qu'on retire, donne accès à l'arrière de l'horloge:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7.jpg
Affichages : 508
Taille : 47,2 Ko
ID : 4240Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8.jpg
Affichages : 748
Taille : 53,0 Ko
ID : 4241
    6/ Il y a un petit pad de mousse entre la porte de trappe et l'arrière de l'horloge, à retirer aussi:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 9.jpg
Affichages : 556
Taille : 53,1 Ko
ID : 4242
    7/ Et là, bingo ! Le logement de pile. Un clapet plastique avec une fente pour y glisser une lame plate et 1/4 de tour à gauche :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10.jpg
Affichages : 634
Taille : 53,3 Ko
ID : 4243
    8/ Normalement(!) à ce niveau, tout dégringole dans le bloc compteur, parce qu'évidemment ce logement est orienté vers le bas. Localiser et récupérer: la pile, le clapet plastique, et la rondelle-ressort métallique à trois branches (attention à ne pas la louper, celle-là!)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11.jpg
Affichages : 559
Taille : 86,0 Ko
ID : 4244
    9/ Nyapluka remplacer la pile par une LR43 toute neuve, s'armer de patience et de doigts de fée pour faire rentrer l'empilement pile-rondelle-clapet dans le logement, 1/4 de tour à droite, miracle l'horloge s'allume!
    10/ Remontage en sens inverse, évidemment.
    11/ Ouvrir une bière et savourer sa victoire.
    12/ Poster sur ScooterGT
    13/ Remettre à demain la bagarre avec les 2 ptits boutons pour mettre l'horloge à l'heure (en plus on change d'heure cette nuit, alors...)
     

  7. Hub a été remercié 4 fois par:

    Cigale (30/10/2016), GO ZEN (31/10/2016), oursin29 (30/10/2016), WD 40 (29/10/2016)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [X9 125] X9 125 - Fusible Tableau De Bord Saute
    Par nadric dans le forum Piaggio
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 10h14
  2. [BB 650] Affichage tableau de bord burgman 650
    Par yannos13 dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2013, 09h01
  3. [BB 650] Reglage tableau de bord ( Du km/L au l/100km)
    Par Anouar267 dans le forum Suzuki
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2012, 13h48
  4. [bB 125] probleme de tableau de bord
    Par carlos dans le forum Suzuki
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 12h09
  5. [BB 650] problèmes tableau de bord
    Par gdink bleu dans le forum Suzuki
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2009, 17h29
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •