Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux (malheureux?) propriétaire d'un Satelis 2 RS, année 2013 - fin de garantie Août 2015 acheté d'occaz y a un an et demi. Je viens de me rendre compte récemment que mon scooter souffre d'une maladie grave: la poulie réceptrice aka embrayage... Voici les faits:

Cette maudite pièce a été changé par l'ancien proprio à 4900km - c'était avec la révision des 5000km donc j'ai pas trop fait attention à cette ligne dans la facture d'entretien au moment de l'achat.
5000km plus tard, je renvoie mon scooter chez mon concessionnaire Peugeot pour problème d'accélération: la même pièce a été mise en cause et mon concessionnaire m'a informé que c'est la deuxième fois que la pièce tombe sur mon scooter. Nous étions étonnés tous les deux et nous nous sommes dit que c'était peut être un hasard, voyons voir ce que ça va donner avec la nouvelle poulie installée.
Sans surprise, 4000km plus tard, mon scooter retourne chez le garagiste pour le même problème. Et c'est là où ça devient grave: jusqu'à maintenant cette opération était comprise dans la garantie (pour info c'est 250 à 300€ le changement de la pièce) et cette dernière expire bientôt.
J'ai contacté le service commercial Peugeot pour leur expliquer la situation - tous justificatifs inclus et voici leur réponse:

Code:
C’est avec la meilleure attention que nous avons pris connaissance de votre courriel. 
Notre équipe technique a contacté votre concessionnaire, pour faire le point. 
La poulie réceptrice montée sur votre Satelis correspond bien à la définition du constructeur Peugeot Scooters. 
Aussi, nous tenons à vous rassurer en ce qui concerne les difficultés rencontrées avec votre véhicule. 
Nous bien noté les différents échanges du sytème d’embrayage. Cette  pièce mécanique est mise à contribution lors de chaque utilisaton du  véhicule et s’use naturellement en fonction des conditions  d’utilisation, des différents propriétaires, des parcours empruntés. 
Votre Satelis est  garanti jusqu’au 21 août 2015. 
Il est bien entendu qu’à l’exception de l’usure normale résultant de l’âge et du kilométrage de ce véhicule, Peugeot Scooters examinera avec la meilleure attention commerciale, tout nouvel indicent qui surviendrait au-delà de cette période. 
Bien cordialement. 
Ce à quoi j'ai répondu:
Code:
Merci d'avoir  examiné mon dossier. J'ai moi même échangé avec mon concessionnaire  autour de mon cas, et il m'a clairement indiqué que ce n'était pas  normal que la pièce s'use aussi vite et à ce rythme. Même les plaquettes  de freins durent plus longtemps donc il y a clairement un problème de  fabrication sur mon véhicule.

Avant de passer au Satelis 2,  j'étais le propriétaire d'un Blacksat compressor 2012, avec lequel j'ai  parcouru 35.000KM et à part les révisions prescrites par vous, je n'ai  pas eu à l'emmener au garage. L'utilisation de mon nouveau véhicule est  identique au précédent (même trajet domicile - travail + sorties le we).  Rien n'a changé. Fidèle à Peugeot, et ayant déjà eu une bonne expérience chez vous, j'ai opté pour le changement pour votre modèle le plus récent.


Votre réponse ne représente pas une extension de garantie. Il s'agit d'une promesse commerciale.
La  poulie réceptrice de mon scooter est déjà tombée 3 fois, je ne vois pas  pourquoi elle ne le sera pas pour une quatrième, cinquième et sixième  fois du moment où le problème entrainant sa chute n'a pas été identifié  et résolu. Le coût de remplacement d'une telle pièce représente une  lourde dépense pour ma part. Et je doute fort que les ingénieurs Peugeot  ont conçu un véhicule où la poulie réceptrice doit être changée tous  les 4000KM (sinon ça serait marqué sur le carnet d'entretien non?)


Dans  de telles conditions ne je peux pas garder le véhicule et ma conscience  m'empêche de le céder à un particulier qui souffrira du même problème.  Ceci est en contradiction avec mes principes.



Je suis convaincu que vous êtes en mesure d'y remédier (quitte à me changer le moteur). Je compte sur votre collaboration.


Merci par avance.
Mais visiblement ils n'ont pas apprécié ce mail vu qu'il est resté sans réponse depuis quelques semaines déjà.

Je me tourne alors vers vous:
- Que pensez-vous de ma situation? Est-ce normal qu'une telle pièce tombe aussi souvent? (je pense que non mais bon, je pose quand même la question)
- Que pensez-vous de la réponse de Peugeot?
- Que puis-je faire et quels sont les conseils que vous pouvez me donner?

Merci beaucoup amis scooteriste