En lisant un article sur la grosse BM R1200RT, je me posais la question : "une moto est elle vraiment faite pour abattre des kilometres ?".
Vous connaissez mon esprit, je me proposais de lancer une bonne petite polemique pour le Week End

I Un peu d'histoire
La naisance de la moto daterait de 1868, par Perreaux qui deposa un brevet le 26 decembre pour une moto a moteur vapeur.
Un exemplaire est au musée de Sceaux.
La premiere moto avec un moteur a combustion a ete produit par Daimler an 1885.

II Vulgarisation de l'objet

La moto a d'abord ete utilisé comme un OUTILS de travail par les professions liberales.
La 1ere guerre mondiale a renforcé ce coté UTILITAIRE a des fins militaires.
LA moto va remplacer les VELOS pour les déplacements, les voitures etant hors de porté des petites gens.

III Disparition et renaissance
Finalement la moto a disparu, suite a l'essors des voitures a bas cout dans les années 60.
Il faut attendre les années 68 pour que le deux roues connaisse un regain comme differenciateur sociologique (les bourgeois en voitures, les "originaux" en motos)

IV Conclusion éhontée
Hative et baclée sinon elle ne serait pas polemique, je constate via ce resumé historique que la moto est un utilitaire ou utilisée pour se démarquer.
Assurément pas pour des longs voyages tel que se destine la BM: bouffer des bornes n'est pas l'essence naturelle de la moto.
Finalement le scooter, que l'on utilise majoritairement comme un outils, est bien plus proche de l'esprit d'origine du deux roues.

Alors au prochain feu, snobons les Bmeuh et de façon general tous les motards qui devoient notre petit monde a deux roues.