Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Vendée 2015 - Page 16
Notices
 

Discussion: Vendée 2015

Page 16 sur 31 PremièrePremière ... 67891011121314151617181920212223242526 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 310
  1. Thumbs up Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Superbe rando Jef ! Alors pour moi ça sera tarte flambée, noix, lard et vin nouveau
    Dommage que je ne sois pas dispo, j'aurais aimé
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Jour 02.
    Le samedi.
    Revenons à nos moutons. Nous passerons devant une "commanderie" (il y en avait plusieurs en Vendée), puis nous poursuivrons vers ce qu'il est convenu d'appeler la perle des marais du nord Vendée : l'abbaye de l'île Chauvière. En principe, le proprio nous fera visiter, il nous en coûtera 2 € par personne, ce que j'estime raisonnable. Juste à côté, il y a un observatoire pour les cigognes, venues nicher ici depuis plusieurs années (hé hé, GoZen, vous n'avez plus le monopole de la cigogne, en Alsace; et pour Michel, ça y est, je commence à perdre cette détestable habitude de les appeler "autruches" , comme tu l'as si souvent entendu....).
    Ceci dit, lorsque je suis passé la semaine dernière, je n'en ai vu aucune, bien que je puisse vous affirmer en avoir vu pas mal lors de précédents passages.
    ... ... ...
    Une sacrée journée !
    Et pour les cigognes, oui, je sais hélas ! mais on a trouvé une parade, c'est par ici => http://alsace.lpo.fr/index.php/nidif...vosges-du-nord

    Bonne rando ! ça sera super, sûr !
     

  2. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    ymo85 (13/09/2015)

  3. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Comme le suggère Kriss (me semble-t-il) je ne suis pas persuadé de l'intérêt de réserver à l'avance.
    D'autant qu'il me semble difficile que Jef puisse disposer de la totalité des souhaits de tout le monde d'ici demain ou après-demain.
    Alors, autant que chacun choisisse sur place. Non?
    Mais ce n'est que mon avis.

    Jef, je ne suis pas certain d'avoir lu dans tes posts si tu avais fixé un horaire de RDV à la Pataterie .


    Finalement, oui, je suis bien d'accord, on choisira sur place, ça me va très bien !

    Quel horaire ?
    Justement, j'allais vous le demander !

    Ceux qui arrivent le jeudi soir, à quelle heure comptez-vous arriver ?
     

  4. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    juin 2008
    Roule en
    R1200RT (exGD 125)
    Messages
    993
    Merci
    927
    Remercié 639 fois pour 295 messages
    Bonjour

    Nous partirons jeudi matin vers 8h30 et, en prenant tout notre temps, je pense arriver vers 13h au camping.

    A bientôt
    _____________________________________________________________________________________________
    moins on roule , moins on use la mécanique mais que c'est nul ! Vive les randos !!
     

  5. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message

    Ceux qui arrivent le jeudi soir, à quelle heure comptez-vous arriver ?
    Kriss et moi passerons par Rochefort (je voudrais voir l'Hermione dans son bassin de naissance) puis par les petites routes.
    Nous comptons arriver à l'hôtel en fin d'AM vers 17h30 /18h.

    Mais je pense que Bruno et les bordelais vont arriver assez tard (y'en a qui bossent...). C'est plutôt à eux que je pense pour l'heure de RDV.
    Corinne, si tu m'entends?

    EDIT: OUPS, la bordelaise a été plus rapide que moi...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  6. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    mai 2012
    Roule en
    DUCATI Monster 696 ROUGE
    Messages
    317
    Merci
    764
    Remercié 290 fois pour 154 messages
    Pour nous pas d arrivée avant 21h 30 le jeudi, ne nous attendez pas
     

  7. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Troisième et dernier jour.
    J'ai nommé : le dimanche.

    C'est le jour le plus triste, déjà fini, une partie va nous quitter au cours de la journée.

    Mais bon, c'est la vie, l'important est de passer de bons moments ensemble.



    Alors comme d'hab', ça ne vous gêne même plus : départ à 8h30...

    On traversera la Roche-sur-Yon par le centre, la fameuse place Napoléon. Un dimanche matin à l'aube, il n'y aura pas un chat !

    Poursuivons vers le sud-est. Petites routes du bocage, Moulin de Rambaud, lac de Château-Guibert.

    Arrêt à Mareuil-sur-le-Lay, traversée par la très belle rivière, le Lay, qui a failli donner son nom au département. En 1790, le Grand et le Petit Lay avaient été retenus pour donner le nom de « Deux-Lays » au département qui se constituait alors dans le Bas-Poitou. Mais, afin de ne pas froisser la susceptibilité des députés élus dans la région, avec le jeu de mots les deux laids, on leur préféra le nom d’une rivière beaucoup moins considérable, la Vendée (voir ici).

    Nous arrivons alors dans la grande plaine de Luçon : on fera un petit crochet pour vous montrer ce qu'est le "plat pays" : il n'y a pas que la Hollande ! On peut d'ailleurs dire qu'aux mêmes causes les mêmes effets : ces terres ont été gagnées sur la mer ! Passé Luçon, nous sommes dans ce qu'il est convenu d'appeler le Marais Poitevin. Vous voyez, au nord le marais breton, au sud le marais poitevin. La Vendée est une zone de transition...

    Bref, le Marais Poitevin... L'espace abandonné par l'océan au fil du temps s'est peu à peu comblé de sédiments, formant une grande étendue plane, dont l'altitude de 0 et 8 mètres (la moitié du marais se situant à moins de deux mètres) est à un niveau intermédiaire entre celui des marées hautes et des marées basses. Les marais desséchés couvrent une superficie d'environ 47 000 hectares. Les marais mouillés (dont la partie la plus orientale est qualifiée de Venise Verte) couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares, tandis que des marais qualifiés d'intermédiaires (ce qui signifie qu'ils sont imparfaitement desséchés) représentent environ 19 000 hectares (extrait du Wiki, ici).

    Un arrêt à Champagné-les-Marais, pour vous montrer une zone entourée de maisons que je trouve très jolie.
    Nous fonçons plein sud, traversons la Sèvre Niortaise : aïe, nous entrons en Charente Maritime, nous entrons sur les terres du Poitou-Charente...
    Charron, ancienne petite île comme le sont les nombreux villages du marais (c'étaient les buttes, les points les plus élevés, c'est là que les hommes se sont installés, entourés d'eau !). Lisez ce paragraphe sur l'histoire de Charron, c'est pratiquement la même chose dans toute la région !

    Je vous emmène là pour vous montrer l'estuaire de la Sèvre Niortaise dans la très fameuse et immense baie de l'Aiguillon. Et ici parce que lors de la rando de 2007, nous avions visité la partie vendéenne de la baie. Regardez la carte pour apprécier le grand détour nécessaire pour contourner les marais entourant la baie...

    Bref, nous allons rester en Charente, mais à deux pas de la Vendée, parce que la route y est plus intéressante pour nous, les motards. En effet, il y en a une (de route) qui longe les berges de la Sèvre d'ouest en est, et ça vaut le déplacement.
    En attendant, arrêt repas à Marans, sur le port : c'est magnifique. Restau ou sandwiches, vous déciderez, il y a plusieurs snacks/crêperies au choix.

    Je vous en ai parlé, c'est là que nous devons franchir deux passerelles. Pour ceux qui hésiteraient, il y a un contournement, je vous montrerai au moment voulu. On trouvera toujours une solution. La première passerelle se trouve au niveau où la Vendée (notre rivière) se jette justement dans la Sèvre. Nous roulerons donc sur la rive gauche, mais dans le sens inverse du courant, donc vers l'est. La Vendée (le département) est juste de l'autre côté de la rivière.

    Nous repasserons en Vendée à Maillé pour faire la pause suivante à Maillezais. Journée du patrimoine : nous aurons donc droit à une visite gratuite, yeeessss. Vous savez, ce site était totalement libre d'accès il y a encore quelques années, et les murs de cette abbaye étaient visibles de loin en plein milieu des marais. C'était une visions assez fantastique, irréelle. Depuis, tout a été ceinturé, clôturé, et on ne voit plus rien : il faut payer ! Nous avons donc de la chance. Et ça vaut le déplacement.

    Après Maillezais, je vous emmène au vieux port de Courdault, une vraie merveille, vous verrez, je ne vous en dis pas plus.

    A deux pas, l'autoroute A10, pour ceux qui nous quittent. je pense que c'est l'endroit parfait pour tous, direction nord ou sud, Bordeaux ou Paris, Angoulême ou Royan. Préparez les mouchoirs, nous pleurerons dans le marais déjà mouillé... (ben oui, y'a des filles aussi....)

    Ce n'est qu'un au revoir....

    Pour ceux qui restent, les meilleurs, nono95, chapajoux et madame, fifi6085... ça va nous faire tout drôle.
    Je crois bien qu'on ira se taper une bière histoire de faire passer la pilule....

    Nous remonterons vers La Roche-sur-Yon en contournant Fontenay-le-Comte (ancienne préfecture de la Vendée) par les petites routes et la campagne.
    Traversée de Sainte-Hermine (endroit idéal pour siroter), puis passage d'un coin merveilleux sur les bords du Lay très encaissé à cet endroit, pour repasser à Mareuil, où nous étions le matin.

    C'est ici que se terminera la "balade" : nous prenons maintenant la nationale pour rentrer vers la Roche-sur-Yon. Je pense que le couple fifi6085 nous quittera ici à Mareuil pour rentrer vers leurs nouvelles terres au Château d'Olonne.

    Je resterai avec mes derniers randonneurs, nous irons nous remonter le moral dans un bon restau à La Roche, pas encore choisi.
    Je vous laisserai ensuite retrouver votre hôtel/camping pour rentrer dans mes terres de St Gilles, et chacun partira à l'heure qu'il voudra le lendemain lundi matin.

    Je n'ai qu'un souhait : du beau temps, c'est essentiel pour une rando de motards.

    Alors, pour nono95 qui arrive le vendredi midi.
    Le RDV sera le remblai de St Gilles-Croix-de-Vie, sur la grande plage.


    Vous me connaissez tous : je n'ai pas de téléphone...
    Je vous suggère d'envoyer un mp à notre ami csux8, de lui confier vos numéros, et de bien noter le sien.
    Ainsi, pour les détails des RDV, vous pourrez vous contacter.

    Pour Dom-Paty, vous savez tout, faites-nous part de l'endroit où vous désirez nous retrouver.
    Sinon, il y a une petite aire pour camping-cars à La Roche, gratuite et fort sympa, très calme, que Bonnie a expérimenté plusieurs fois. Passez-lui un mp si ça vous intéresse.

    Je pense ne rien avoir oublié.

    Si, lors des deux premiers jours, nous verrons les forêts du pays de Monts. Sachez qu'elles ont été plantées pour consolider le cordon dunaire. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces dunes sont venues sur ce littoral très très très récemment à l'échelle géologique, puisqu'il semblerait que leur venue date du premier millénaire de notre ère seulement ! Dans la partie nord, c'est la baie de Bourgneuf. Pour l'arrière-pays de St Jean-de-Monts et de St Gilles, c'est la même chose. Si nous avons les marais aujourd'hui derrière les cordons dunaires, tous les villages étaient des îlots au Moyen-Âge !

    Et je vous avais parlé de la bataille de Riez, et j'ai oublié d'en dire davantage. Pourtant, l'épisode est d'importance pour la France, puisqu'il a marqué le début de la fin de la religion protestante dans notre pays. Ceux qui aiment l'histoire, allez lire ça, nous passerons sur les lieux.


    Le reste, je tâcherai de vous l'expliquer de vive voix, et je ferai mon possible pour répondre avec joie à toutes vos questions.
     

  8. ymo85 a été remercié 2 fois par:

    nono95 (14/09/2015), WD 40 (13/09/2015)

  9. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message

    C'est le jour le plus triste, déjà fini, une partie va nous quitter au cours de la journée.
    Eh, Oh, nous n'en sommes pas encore là.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  10. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par chapaioux Voir le message
    Bonjour

    Nous partirons jeudi matin vers 8h30 et, en prenant tout notre temps, je pense arriver vers 13h au camping.

    A bientôt


    Dans quel camping serez-vous ?
     

  11. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    juin 2008
    Roule en
    R1200RT (exGD 125)
    Messages
    993
    Merci
    927
    Remercié 639 fois pour 295 messages
    C'est le camping de l'Ambois
    _____________________________________________________________________________________________
    moins on roule , moins on use la mécanique mais que c'est nul ! Vive les randos !!
     

  12. Ce message de chapaioux a été remercié par:

    ymo85 (13/09/2015)

  13. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    mai 2012
    Roule en
    DUCATI Monster 696 ROUGE
    Messages
    317
    Merci
    764
    Remercié 290 fois pour 154 messages
    Vivement Jeudi soir, il me tarde d y être !!
     

  14. ennirock a été remercié 2 fois par:

    chapaioux (13/09/2015), ymo85 (14/09/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [TMax 500] Le Tmax 2015
    Par Granturismo dans le forum Yamaha
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2017, 09h36
  2. [Info] Quand Ymo85 regarde les voiliers: Vendée-Globe
    Par GO ZEN dans le forum Blablatorium
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 15h38
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •