Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Vendée 2015 - Page 15
Notices
 

Discussion: Vendée 2015

Page 15 sur 31 PremièrePremière ... 5678910111213141516171819202122232425 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 150 sur 310
  1. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Et bien voilà. Je me mets en route ce soir pour la Vendée.
    J'ai checké ce que m'a dit mon GPS, il faut que je parte ce soir pour arriver vendredi prochain avec vous.
    Bon ok, je fais un petit détour vers le désert des Bardenas en Espagne. J'aurais donc environ 2000km dans les roues lorsque je vous rejoindrai.

    Bonnes routes à toutes et tous et rendez-vous là bas. Ce sera un plaisir de tous vous retrouver.

    P.S. : Jef, dès que tu es fixé sur tes RB, je veux bien l'adresse du resto de vendredi midi.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  2. Ce message de nono95 a été remercié par:

    ymo85 (11/09/2015)

  3. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    mai 2012
    Roule en
    DUCATI Monster 696 ROUGE
    Messages
    317
    Merci
    764
    Remercié 290 fois pour 154 messages
    Pour Ennirock ce sera le rumsteck et pour Xelos33 ce sera le sandre
    A la semaine prochaine
     

  4. Ce message de ennirock a été remercié par:

    ymo85 (11/09/2015)

  5. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Roule en
    MP3 500 sport
    Messages
    17
    Merci
    31
    Remercié 29 fois pour 11 messages
    c'est vrai que nous avions jusqu'au 16 pour répondre mais j'avoue que nous avions également zappé ...... (pas bien!!!!!!)
    bon pour nous 2 ce sera Filet de sandre

    Et pour les deux autres journées y a t-il quelque chose de prévu ou nous faisons "sandwich"?
     

  6. Ce message de fifi6085 a été remercié par:

    ymo85 (11/09/2015)

  7. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Les itinéraires sont prêts.
    J'ai tout changé et donc refait.
    J'ai "viré" la journée "bocage".
    Il y aura donc deux journées "littoral", et la troisième est pour le sud-Vendée.



    Vendredi :
    - 2 châteaux, une abbaye, la Vie, le littoral Saint-Gilles-Les Sables : 207 km
    - repas midi à St Gilles, soir aux Sables d'Olonne
    S'il fait beau, promenade sur l'estacade et le remblai de St Gilles le midi, et des Sables le soir.

    Samedi : Noirmoutier, St Jean-de-Monts et marais breton-vendéen : 255 km
    Repas midi au Vieil (nord de Noirmoutier), soir à St Jean-de-Monts (en principe).
    S'il fait beau, promenade sur l'estacade et le remblai de St Jean.

    Dimanche : Sud Vendée (marais-abbaye de Maillezais) : 238 km
    Repas midi à Marans, soir à La Roche-sur-Yon.

    Pas mal de bornes, donc, mais une partie concerne la sortie de La Roche, voies rapides.
    Je dirais qu'il y a environ 150 km de toutes petites routes et de tourisme chaque jour.
    Si nous sommes trop lents, je raccourcirai.

    Néanmoins, départ à 8h30 chaque matin.
    Si vous pouviez gérer votre plein lors de votre arrivée le premier soir, ce serait super.
    C'est ce que nous ferons ensemble les soirs suivants, il y a une station Hyper U à 500 mètres au sud de l'hôtel.

    Ci-dessous la carte des trois journées.
    En pointillés jaunes, ce que nous avions fait en 2007...




    Repas jeudi soir La Pataterie/La Roche-sur-Yon (voir ci-dessous).

    Pour la Pataterie, voici la réponse reçue :

    Suite à votre demande, je vous fais parvenir notre meilleure proposition pour un diner/déjeuner de groupe dans notre restaurant LA PATATERIE.
    Vous trouverez cette proposition de menu ci-dessous.

    Menu : 17€ TTC / Personne


    • Apéritif au choix : Rosé Pamplemousse ou Cocktail de jus de fruits sans alcool



    • Plat au choix :



    • Patate 3 fromages : pomme de terre cuite au four, tomme, chèvre et maroilles gratinés, sauce fines herbes, salade mêlée.
    • Patate Savoyarde : Pomme de terre cuite au four, jambon cru, jambon cuit, fromage à raclette fondu, cornichons, sauce fines herbes et salade mêlée.
    • Patate Norvégienne : Pomme de terre cuite au four, saumon fumé, citron, sauce fines herbes
    • Tartiflette traditionnelle : Pommes de terre en rondelle cuisinées avec des oignons, lardons, crème et Reblochon de Savoie AOP, salade mêlée
    • Patate meurette du catalan : Pomme de terre cuite au four, œufs pochés, sauce catalane aux tomates, poivrons et olives, tranches de lard grillées, sauce fines herbe et salade mélée.



    • Dessert au choix :
      • Profiteroles 2 boules
      • Café Plus (café et deux mini desserts)
      • Moelleux framboise
      • Fromage Blanc




    • Vin 25cl pour 2 personnes rosé du gard, blanc sauvignon, rouge bordeaux ou verre de coca



    Nous pouvons notamment rajouter pour 2€ de plus une entrée avec au choix :

    • Planchette de cochonhaille
    • Salade de chèvre chaud


    D’autre part et afin d’organiser au mieux votre venue je vous prie de me faire parvenir la répartition des plats et de confirmer votre passage 1SEMAINE avant, date à laquelle nous lèverons l’option de réservation.

    Vous trouverez ci-joint un tableau EXCEL pour répartition des plats.

    Vous en souhaitant bonne réception.
    Sincères salutations

    CHAUDREL Pauline


    Et un fichier Excel, mais je ne sais pas comment traiter ça.
    Je veux dire, il faudrait que l'un d'entre vous commence, et chacun le complètera.
    Faudrait beaucoup plus "compact".

    La Pataterie de La Roche sur Yon
    Tel: 02.51.41.34.16
    NOM :
    Prénom :
    MENU 1 17,00 €
    Apéritif au choix :
    Cocktail de jus de fruits
    kir rosé pamplemousse
    Plat au choix :
    PATATE 3 FROMAGES
    PATATE SAVOYARDE
    PATATE NORVEGIENNE
    TARTIFLETTE
    PATATE meurette
    Dessert au choix :
    Profiteroles 2 boules
    Café Plus
    Moelleux framboise
    Fromage Blanc coulis
    voir sur place pour le vin OU soft


    De plus, il est "moyen", puisqu'il faudrait rajouter l'option de l'entrée pour ceux qui prennent à 19 €.

    Sinon, on ne réserve rien, et on choisira sur place selon leur carte, mais ce sera peut-être plus cher ?
    Je vous laisse réagir, je déciderai selon vos remarques.

    Pour la météo, on croise les doigts tous ensemble.
    Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssssss.

    A vous les studios !
     

  8. Ce message de ymo85 a été remercié par:

    nono95 (13/09/2015)

  9. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Heu,...
    En ce qui concerne la pataterie, pour le délai d'une semaine avant, c'est râpé, non?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  10. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Heu,...
    En ce qui concerne la pataterie, pour le délai d'une semaine avant, c'est râpé, non?

    Non, pas de souci, mais répondez vite.
     

  11. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Déroulement de la rando.

    Jour 01, le vendredi.



    Départ 8h30.
    Direction le nord-ouest.

    Sortie à Aizenay, route vers Apremont. au bord de la Vie.
    Arrêt au pied au château, puis petite balade dans l'enceinte où se situe la mairie.
    Le film culte "les vieux de la vieille" a été tourné dans ce vieux village.
    Un parchemin appelé "le rouleau d'Apremont" a été réalisé vers 1540 dans le but d'aménager le cours de la Vie (qui se jette à St Gilles) pour permettre aux navires de remonter jusqu'au pied du château mais, faute de moyens...
    Louis XIII est venu coucher dans ce château le soir de la bataille de l'île de Riez.

    Ensuite, nous partirons vers le château de Commequiers, totalement différent, et que j'aime beaucoup.
    Vous pouvez lire ici un dossier très complet sur ce petit bijou féodal.
    Nous ferons le tour à pied, gratuit et bon pour détendre les jambes.

    Je vous emmènerai ensuite sur les bords de la Vie et du Ligneron, les deux rivières importantes formant l'estuaire de St Gilles, et les marais l'entourant.

    Un petit tour pour voir une "bourrine", ferme typique du marais, avant de rejoindre la côte par le nord.
    Arrivée donc à Sion-sur-l'océan (partie de Saint-Hilaire-de-Riez) par la partie sud de la forêt de Monts.
    Nous longerons alors ce joli bord de mer par ce qu'on appelle la "Corniche Vendéenne" : la plus belle partie rocheuse du littoral vendéen qui est dans son ensemble plutôt sablonneux et jalonné de plages.

    Au terme de cette corniche que nous longerons sans nous arrêter (aménagements pour cyclistes et piétons), nous arriverons à Croix-de-Vie, avec des vues splendides sur la grande plage de St Gilles-sur-Vie de l'autre côté du chenal (embouchure de la vie, qui sépare les deux communes) et sur le port de Croix-de-Vie. Sachez que ces deux communes ont fusionné dans les années 60 pour donner Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Autrefois, Croix-de-Vie était aux pêcheurs, St Gilles aux artisans et bourgeois, et c'était la guerre. Pas question de prendre les filles d'un village quand vous habitiez dans l'autre... Nous avons exactement la même rivalité entre La Chaume (marins et protestants) et Les Sables (bourgeois et catho) qui se sont souvent cogné dessus, y compris avec du canon, si si !!! La Chaume est désormais un quartier des Sables d'Olonne, qui a longtemps gardé une sacrée réputation, et qui possède un cachet bien particulier, il faut bien l'avouer !

    Bref, je m'écarte du sujet !

    Nous traversons la Vie et passons côté sud, St Gilles, sa grande plage, son front de mer, son "remblai".
    S'il fait beau, je vous propose donc ce que j'appelais la surprise de cette rando.
    Nous irons acheter nos sandwichs et viendrons les déguster en nous baladant sur ce joli front de mer, peut-être un tour sur la grande jetée qui vaut le déplacement (réservé cyclistes-piétons, comme d'hab' dans le monde touristique moderne).
    J'y vois plusieurs avantages :
    - pas cher
    - moins long
    - optimisation du temps en profitant de la nature inédite au lieu d'être enfermés dans un local classique et commun
    - un peu d'exercice ne nuit pas
    Mais il nous faudra du soleil, sinon... restau !

    Après, ce sera un crochet dans la dune, je connais une petite piste (facile) qui nous conduira sur un spot absolument superbe et pas réservé aux seuls vélos et piétons (ouf) hors saison. C'est de là que je fais les photos de mes véhicules, vous verrez, c'est grandiose !

    Retour sur le goudron, pour la corniche de La Sauzaie, partie de Brétignolles-sur-mer. Là aussi, une côte rocheuse et de très jolies plages sur ce littoral très sympa. Il y a un des spots de surf du championnat de France. Si on a le temps, nous ferons des arrêts au bord des plages, et un crochet sur celle de la Normandelière.

    Nous poursuivons vers le sud via Brem-s-mer où nous franchissons l'embouchure de l'Auzance, cette fois. Fort joli, on fera un crochet si on est en avance.
    Ce sera ensuite la traversée de la forêt d'Olonne, crochet sur la plage de Sauveterre et sur les marais de l'île d'Olonne si vous êtes sages (je rigooole).

    Un beau crochet sur la plage de la Paracou : nous sommes là sur le territoire de La Chaume, dont nous ferons le tour pour découvrir, depuis le fort St Nicolas, la grande belle plage des Sables d'Olonne, et le chenal du Vendée Globe (nous longerons le port devenu mythique, et qui sera un haut-lieu de l'information dans un an, deux mois avant le départ de l'édition 2016, qui sera sans nul doute l'événement sportif mondial de cette fin d'année). Pardons pour ceux qui n'aiment pas la voile, c'est mon côté "chauvin" qui ressort...

    A ce moment, nous "filerons" par les voies rapides vers le sud, car je tiens absolument à vous montrer l'embouchure du Payré, une des merveilles naturelles de la Vendée maritime (ce n'est que mon avis). Une petite balade sur la plage du Veillon sera obligatoire (selon météo). Sachez que même les dinosaures sont venus ici !

    Voilà, nous sommes au plus bas et remontons vers Les Sables d'Olonne par la jolie corniche rocheuse des Sables, cette fois. Nous serons là dans le pays de Bonnie, elle est née ici, et il n'est pas question de l'en détacher : comme une bernique, elle s'accroche à son rocher ! Je dois dire qu'elle a bien raison, j'ai connu et vu bien plus moche dans ma vie... Pour ma part, vous l'aurez compris, mon rocher perso, c'est le secteur de St Gilles...

    Nous mangerons le soir sur le port des Sables d'Olonne, c'est Bonnie qui nous trouve le lieu. En attendant, nous irons nous balader sur le remblai, en moto ou à pied, et pourquoi pas, nous irons au bout de la jetée jusqu'au phare, ça vaudrait bien le coup avant d'aller "grailler".

    Après manger, peut-être le remblai de nuit avec nos bécanes, ce serait sympa, avant de foncer, dans la nuit, et par les voies rapides, vers La Roche-sur-Yon (une quarantaine de km, ce sera vite "torché". Attention, cependant, à ne pas picoler, les amis, désolé pour ça !

    Et voilà, fin de la première journée.

    Ceux qui ne seront pas là louperont donc un des "clous" de cette extraordinaire rando.

    C'est la vie.
     

  12. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
     

  13. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Comme le suggère Kriss (me semble-t-il) je ne suis pas persuadé de l'intérêt de réserver à l'avance.
    D'autant qu'il me semble difficile que Jef puisse disposer de la totalité des souhaits de tout le monde d'ici demain ou après-demain.
    Alors, autant que chacun choisisse sur place. Non?
    Mais ce n'est que mon avis.

    Jef, je ne suis pas certain d'avoir lu dans tes posts si tu avais fixé un horaire de RDV à la Pataterie .
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  14. Re : Vendée 2015 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Jour 02.
    Le samedi.

    Tout le monde sera là, c'est pourquoi j'ai choisi cet itinéraire, car il comprend le "clou" de la rando : le passage du Gois.
    Il existe d'autres lieux semblables en Europe, mais aussi bien aménagés, et aussi longs (4 km), je n'en suis pas certain.
    Bref, mon côté "chauvin", une fois de plus....




    Pour rendre la carte plus lisible, j'ai supprimé la partie du trajet vers La Roche-s-Yon (sans intérêt, voie rapide et directe, rien à voir, juste le plaisir de "cruiser").

    Nous quitterons donc cette voie à St Christophe pour les petites routes du marais nord-vendéen, aussi appelé marais "breton-vendéen", ce qui me plait moins. Hé hé hé, je vais réveiller l'ami Michel, là ! En fait, le marais situé au sud de la Loire, qui fait actuellement partie de la Loire-Atlantique, faisait autrefois partie intégrante de ce que l'on appelait "les Marches de Bretagne" (partie sud). Ce terme "Marches" était utilisé pour désigner les frontières pas vraiment définies, fluctuantes. Attention, les "Marches" qui nous concernent ici sont celles séparant la Bretagne du Poitou, car la Vendée, historiquement, a toujours fait partie du Poitou, et ne s'est retrouvée attachée aux Pays de Loire que récemment. Donc, cette zone tampon était essentiellement couverte de marais, assez insalubres en fait. Et dans des marais, il est difficile d'établir une frontière, n'est-ce-pas ? Tout ça pour dire que, maintenant, on peut parler du marais "nord vendéen", par opposition au marais.... "sud-vendéen" que nous visiterons demain et qui, pour sa part, est lié à la fameuse Venise Verte.

    Revenons à nos moutons. Nous passerons devant une "commanderie" (il y en avait plusieurs en Vendée), puis nous poursuivrons vers ce qu'il est convenu d'appeler la perle des marais du nord Vendée : l'abbaye de l'île Chauvière. En principe, le proprio nous fera visiter, il nous en coûtera 2 € par personne, ce que j'estime raisonnable. Juste à côté, il y a un observatoire pour les cigognes, venues nicher ici depuis plusieurs années (hé hé, GoZen, vous n'avez plus le monopole de la cigogne, en Alsace; et pour Michel, ça y est, je commence à perdre cette détestable habitude de les appeler "autruches" , comme tu l'as si souvent entendu....).
    Ceci dit, lorsque je suis passé la semaine dernière, je n'en ai vu aucune, bien que je puisse vous affirmer en avoir vu pas mal lors de précédents passages.

    De là, nous zigzaguerons au gré des étiers sur des routes minuscules où nous serons souvent seuls, excepté les maraîchins du coin. Sallertaine (souvenir du passage avec notre ami LeCorrezien), le joli moulin de Rairé, visite des églises si on a le temps.

    Nous approchons doucement de l'île de Noirmoutier. Pas question de prendre le Gois, la marée le recouvrira encore, alors c'est par le pont que nous franchirons l'étroit détroit, que je vous montrerai depuis l'île. Ensuite, un crochet sur l'immense plage de la façade ouest de l'île, commune de Barbâtre, avant de filer par la voie rapide plein nord. Crochet sur la jetée au port du Bonhomme, peut-être une visite d'un marais salant, et nous arriverons à Noirmoutier-en-l'île.

    La chaussée Jacobsen construite par les hollandais. Le château de Noirmoutier. La crypte de St Philbert au coeur de l'église. Bref, une pause fort sympathique.

    Si la météo est clémente, achat de nos sandwiches et autres pains au chocolat (boulangerie, mie caline), et nous filons sur les plages du Vieil, au nord de l'île, les plus belles, les plus charmantes, les plus insolites. Nous mangerons sur la plage, ce sera juste inoubliable.

    Ensuite, côté nord-ouest de l'île, nous filerons à travers des routins incroyables vers la sensationnelle plage de Luzeronde (à l'Herbaudière, où se trouvait notre ami Fredion au printemps), avant de redescendre vers les plages de La Guérinière, et de faire route vers le clou de la journée :

    Le passage du Gois.

    S'il n'y a pas trop la foule, nous tenterons un arrêt au milieu, mais ce n'est vraiment pas évident pour un groupe de motos, et je n'ai pas envie de risquer des chutes dans la vase, ce qui serait bien dommage.

    Traversée des marais, Beauvoir-s-mer, un moulin, le vieux port typique et ses bateaux dans la vase, un crochet vers une belle plage, et des routes minuscules pleines de virages pour contourner l'eau (regardez la route, les gars, sinon ce sera le plongeon assuré) pour arriver au sud à St Jean-de-Monts.

    Arrêt au coeur du village, que plus personne ne voit, mais qui vaut le coup d'oeil pour sa belle place de l'église.

    Nous irons alors sur le front de mer.
    Un peu de marche sur la fameuse estacade, si possible.
    Puis tout le splendide remblai en moto, avec quelques haltes.

    Repas du soir ici, dans un restaurant pas encore choisi.

    Retour à la nuit par les voies rapides vers La Roche-sur-Yon.

    Une sacrée journée !
     

  15. ymo85 a été remercié 2 fois par:

    GO ZEN (13/09/2015), WD 40 (13/09/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [TMax 500] Le Tmax 2015
    Par Granturismo dans le forum Yamaha
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2017, 09h36
  2. [Info] Quand Ymo85 regarde les voiliers: Vendée-Globe
    Par GO ZEN dans le forum Blablatorium
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 15h38
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •