Déroulement de la rando.

Jour 01, le vendredi.



Départ 8h30.
Direction le nord-ouest.

Sortie à Aizenay, route vers Apremont. au bord de la Vie.
Arrêt au pied au château, puis petite balade dans l'enceinte où se situe la mairie.
Le film culte "les vieux de la vieille" a été tourné dans ce vieux village.
Un parchemin appelé "le rouleau d'Apremont" a été réalisé vers 1540 dans le but d'aménager le cours de la Vie (qui se jette à St Gilles) pour permettre aux navires de remonter jusqu'au pied du château mais, faute de moyens...
Louis XIII est venu coucher dans ce château le soir de la bataille de l'île de Riez.

Ensuite, nous partirons vers le château de Commequiers, totalement différent, et que j'aime beaucoup.
Vous pouvez lire ici un dossier très complet sur ce petit bijou féodal.
Nous ferons le tour à pied, gratuit et bon pour détendre les jambes.

Je vous emmènerai ensuite sur les bords de la Vie et du Ligneron, les deux rivières importantes formant l'estuaire de St Gilles, et les marais l'entourant.

Un petit tour pour voir une "bourrine", ferme typique du marais, avant de rejoindre la côte par le nord.
Arrivée donc à Sion-sur-l'océan (partie de Saint-Hilaire-de-Riez) par la partie sud de la forêt de Monts.
Nous longerons alors ce joli bord de mer par ce qu'on appelle la "Corniche Vendéenne" : la plus belle partie rocheuse du littoral vendéen qui est dans son ensemble plutôt sablonneux et jalonné de plages.

Au terme de cette corniche que nous longerons sans nous arrêter (aménagements pour cyclistes et piétons), nous arriverons à Croix-de-Vie, avec des vues splendides sur la grande plage de St Gilles-sur-Vie de l'autre côté du chenal (embouchure de la vie, qui sépare les deux communes) et sur le port de Croix-de-Vie. Sachez que ces deux communes ont fusionné dans les années 60 pour donner Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Autrefois, Croix-de-Vie était aux pêcheurs, St Gilles aux artisans et bourgeois, et c'était la guerre. Pas question de prendre les filles d'un village quand vous habitiez dans l'autre... Nous avons exactement la même rivalité entre La Chaume (marins et protestants) et Les Sables (bourgeois et catho) qui se sont souvent cogné dessus, y compris avec du canon, si si !!! La Chaume est désormais un quartier des Sables d'Olonne, qui a longtemps gardé une sacrée réputation, et qui possède un cachet bien particulier, il faut bien l'avouer !

Bref, je m'écarte du sujet !

Nous traversons la Vie et passons côté sud, St Gilles, sa grande plage, son front de mer, son "remblai".
S'il fait beau, je vous propose donc ce que j'appelais la surprise de cette rando.
Nous irons acheter nos sandwichs et viendrons les déguster en nous baladant sur ce joli front de mer, peut-être un tour sur la grande jetée qui vaut le déplacement (réservé cyclistes-piétons, comme d'hab' dans le monde touristique moderne).
J'y vois plusieurs avantages :
- pas cher
- moins long
- optimisation du temps en profitant de la nature inédite au lieu d'être enfermés dans un local classique et commun
- un peu d'exercice ne nuit pas
Mais il nous faudra du soleil, sinon... restau !

Après, ce sera un crochet dans la dune, je connais une petite piste (facile) qui nous conduira sur un spot absolument superbe et pas réservé aux seuls vélos et piétons (ouf) hors saison. C'est de là que je fais les photos de mes véhicules, vous verrez, c'est grandiose !

Retour sur le goudron, pour la corniche de La Sauzaie, partie de Brétignolles-sur-mer. Là aussi, une côte rocheuse et de très jolies plages sur ce littoral très sympa. Il y a un des spots de surf du championnat de France. Si on a le temps, nous ferons des arrêts au bord des plages, et un crochet sur celle de la Normandelière.

Nous poursuivons vers le sud via Brem-s-mer où nous franchissons l'embouchure de l'Auzance, cette fois. Fort joli, on fera un crochet si on est en avance.
Ce sera ensuite la traversée de la forêt d'Olonne, crochet sur la plage de Sauveterre et sur les marais de l'île d'Olonne si vous êtes sages (je rigooole).

Un beau crochet sur la plage de la Paracou : nous sommes là sur le territoire de La Chaume, dont nous ferons le tour pour découvrir, depuis le fort St Nicolas, la grande belle plage des Sables d'Olonne, et le chenal du Vendée Globe (nous longerons le port devenu mythique, et qui sera un haut-lieu de l'information dans un an, deux mois avant le départ de l'édition 2016, qui sera sans nul doute l'événement sportif mondial de cette fin d'année). Pardons pour ceux qui n'aiment pas la voile, c'est mon côté "chauvin" qui ressort...

A ce moment, nous "filerons" par les voies rapides vers le sud, car je tiens absolument à vous montrer l'embouchure du Payré, une des merveilles naturelles de la Vendée maritime (ce n'est que mon avis). Une petite balade sur la plage du Veillon sera obligatoire (selon météo). Sachez que même les dinosaures sont venus ici !

Voilà, nous sommes au plus bas et remontons vers Les Sables d'Olonne par la jolie corniche rocheuse des Sables, cette fois. Nous serons là dans le pays de Bonnie, elle est née ici, et il n'est pas question de l'en détacher : comme une bernique, elle s'accroche à son rocher ! Je dois dire qu'elle a bien raison, j'ai connu et vu bien plus moche dans ma vie... Pour ma part, vous l'aurez compris, mon rocher perso, c'est le secteur de St Gilles...

Nous mangerons le soir sur le port des Sables d'Olonne, c'est Bonnie qui nous trouve le lieu. En attendant, nous irons nous balader sur le remblai, en moto ou à pied, et pourquoi pas, nous irons au bout de la jetée jusqu'au phare, ça vaudrait bien le coup avant d'aller "grailler".

Après manger, peut-être le remblai de nuit avec nos bécanes, ce serait sympa, avant de foncer, dans la nuit, et par les voies rapides, vers La Roche-sur-Yon (une quarantaine de km, ce sera vite "torché". Attention, cependant, à ne pas picoler, les amis, désolé pour ça !

Et voilà, fin de la première journée.

Ceux qui ne seront pas là louperont donc un des "clous" de cette extraordinaire rando.

C'est la vie.