Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Donc, ski faut pas faire, c'est...
Notices
 

Discussion: Donc, ski faut pas faire, c'est...

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. Exclamation Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Chaque jour, je vois certains individus faire des trucs de ouf en bécane, se mettant en danger, ou mettant les autres en danger. Il m'arrive aussi, à la lumière de certaines expériences, de prendre conscience que mes propres comportements sont parfois des prises de risques inconsidérées.

    Aussi, j'ai pensé que cette discussion pouvait devenir un sujet de partage de nos propres expériences, qui évitera peut-être à certains d'entre nous de continuer à faire quelque chose qui ne sert à rien ou qui est accidentogène. Parfois, cela sera des évidences flagrantes, mais il est toujours bon de les rappeler, tant on a vite tendance à prendre de mauvaises habitudes, par flemme, par impatience, par bêtise ou simplement par étourderie.

    Je propose de suivre un format simple :
    Explication
    puis indiquer en gras "Donc, ski faut pas faire, c'est" et votre conclusion en rouge et en gras.


    Premier DSFPF
    Par exemple, alors que je roulais depuis peu en 2RM, j'ai doublé un bus à Vincennes parce qu'il s'était arrêté. Bêtement, j'ai pensé qu'il stoppait parce qu'il y avait un arrêt de bus. Que nenni, c'est une priorité à droite dont il s'agissait. Figurez vous que le chauffeur du bus m'a sauvé la vie: il a klaxonné et gesticulé pour enjoindre la voiture qui survenait à droite de s'arrêter. Sans ça, je me le mangeais à coup sûr.

    Donc, ski faut pas faire, c'est doubler les véhicules masquant la visibilité sans s'assurer qu'un piéton ou un véhicule ne va pas surgir !


    Une autre anecdote :
    Coincé dans une rue à une seule voie derrière une file de voitures qui attendait qu'une personne finisse son créneau, on s'impatiente. Surtout quand la personne qui se gare est lente et s'y reprend à 3 fois. Alors y'en a qui klaxonnent, ce qui ne fait qu'ajouter du stress au pauvre clampin(e) qui se gare. Et une fois que son créneau est fini, tous ceux qui attendaient derrière accélèrent rageusement tout en jetant un regard désapprobateur vers le perturbateur. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai commis cette ânerie. Sauf qu'un autre clampin avait entrepris de se garer 50 mètres plus loin, et je ne dois d'avoir éviter de percuter la camionnette qui était devant moi qu'aux exccccccellents freins de l'Integra.

    Donc, ski faut pas faire, c'est :
    - klaxonner le type en train de manoeuvrer, ça ne fait que le stresser, l'énerver et le ralentir
    - regarder ailleurs qu'où on va, même si c'est pour voir la tronche du type qui a eu le culot de vous ralentir
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 5 fois par:

    Bonnie (14/04/2015), oursin29 (16/04/2015), WD 40 (10/04/2015), xelos33 (10/04/2015), ymo85 (14/04/2015)

  3. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Pas tous les jours mais presque, je me fais la même réflexion, me dis que je vais cracher mon énervement sur le forum, mais ne le fait pas ne voulant pas passer pour un râleur. Mais la forme proposée par aslio est excellente ! Excellente initiative Patron ! (et pour mon augmentation, on en parle quand ?)

    Sur le "Premier DSFPF" en particulier, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de piétons blessés voire tués à Paris (et ailleurs). Le nombre de 2/3RM qui roulent à fonds les ballons soit en interfilant soit sur la piste réservée aux vélos quand les voitures sont à l'arrêt (bouchons) sans même ralentir et jeter un coup d’œil aux passages piétons ou quand ils doublent une camionnette masquant la visibilité est proprement hallucinant.

    Dans le même ordre d'idée, lorsque l'on double une file de voitures par la gauche ou par la droite (pas bien, cas des pistes cyclables empruntées par les 2/3RM évoqué ci-dessus), on pense pas toujours que l'une de ces voitures peut décider au dernier moment de changer de direction et donc de nous couper la route ou de nous percuter.

    Donc, ski faut pas faire, c'est :
    - remonter les files trop vite au risque de ne pouvoir freiner rapidement
    Et ski faut faire
    , c'est :
    - toujours surveiller ce que font les automobilistes que l'on remonte, et se méfier à l'approche des intersections
     

  4. Granturismo a été remercié 6 fois par:

    aslio (10/04/2015), Bonnie (14/04/2015), oursin29 (16/04/2015), WD 40 (10/04/2015), xelos33 (10/04/2015), ymo85 (14/04/2015)

  5. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Vouii tout pareil comme raisonnement Grantu' lorsque je me suis retrouvé dans la jungle Parisienne l'année dernière, bien que les 2R ce jour là me parurent fort disciplinés, ce qui m'avait valu d'être relativement en confiance ('toute façon je m'étais mis dans le crâne que "ils m'auront pas aujourd'hui", ça aide), bref il faut dire qu'elle envoi Pupuce avec sa livrée StarWas, il y avait comme une sorte de zone de respect de ... 2 mètres autour de nous, lol.
    Alors DSFPF c'est : - rouler dans Paname (et pas que) avec des oeillères en se disant que forcément je suis vu de tout le monde.
    Sur mon trajet bucolique de tous les jours, angles morts, relief gravillons, caca des potos sont légions, ils imposent alors une grande vigilance pour dépasser même si l'on connaît fort bien le coin et sa moto.
    Alors DSFPF c'est : - ce dire que : comme je suis bien lancé, qu'il y avait strictement personne loin en face avant que le faux plat me plombe la vue : aller GO sa passe, alors quand on oubli en plus à la dernière seconde de jeter un œil au rétro ... ben mon pote si je m'étais écouté ainsi ben je serais déjà depuis bien longtemps six pieds sous terre à discuter avec les feux follets...!med' la pointeuse !!@+
    Dernière modification par WD 40 ; 13/04/2015 à 23h57.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. WD 40 a été remercié 6 fois par:

    aslio (10/04/2015), Bonnie (14/04/2015), Granturismo (13/04/2015), oursin29 (16/04/2015), xelos33 (10/04/2015), ymo85 (14/04/2015)

  7. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Un beau jour d'avril 2013 vers 18 h, un temps magnifique, une rocade de Bordeaux bien embouteillée. Tout le monde à l'arrêt sur deux voies, même les deux roues. Ça redémarre, moi voie de droite, 1ère, 2ème, 3ème ... tiens étonnant, on avance plus vite que ceux de gauche ( sans aucune allusion politique ),
    puis ... hop un petit high side avec très mauvaise réception. Une idiote ( c'est son nom ) a filé un coup de volant sans cligno, sans coup d’œil dans le rétro, pour gagner quelques centimètres et centièmes de seconde en se jetant sur la voie de droite, la mienne, à ma hauteur. Bilan, fracture de la malléole ... le reste vous connaissez .

    Donc, ski faut pas faire, c'est :
    - croire que tout le monde est content lorsque la circulation reprend et que chacun(e) va tranquillement suivre le mouvement sans tenter d'aller gratter l'autre en omettant de faire fonctionner son neurone !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  8. xelos33 a été remercié 6 fois par:

    Bonnie (14/04/2015), Granturismo (14/04/2015), krisscc (14/04/2015), oursin29 (16/04/2015), WD 40 (14/04/2015), ymo85 (14/04/2015)

  9. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    A la volée comme ça, les fois où j'ai pas été vraiment heureux sur mon fidèle coursier, et les enseignements que j'en ai tirés, malheureusement après coup.


    1) Mon scooter en stationnement est renversé par une voiture et la béquille latérale est inutilisable.


    Je le monte sur la centrale à l'arrêt. Je l'attache à un panneau de signalisation par la roue arrière. Lorsque je le reprends je ne mesure pas que top case va heurter le panneau et me déstabiliser. Je tombe sous l'engin et m’abîme méchamment le pied gauche.

    Donc ski faut pas faire
    ; c'est démarrer sans évaluer la position de l'engin et les risques alentours.

    Et ski faut faire : c'est anticiper l'action à venir et être chaussé de façon sécurisée, ce qui n'était pas le cas.


    2) 18h, sortie des bureaux. Sur une rocade menant à l'autoroute, la file s'arrête brusquement, je freine juste à temps, je vois dans mon rétro la voiture distante de 10m environ se rapprocher sans manifestement ralentir, je sens qu'elle va me percuter, au dernier moment je saute du scooter pendant qu'elle freine, mais trop tard. Elle le percute et l'envoie sur le véhicule de devant.


    Sk'il fallait faire ; c'était de regarder comme moi dans les rétros pour anticiper un risque, ce qui m'a permis d'être indemne.
    Mais à la réflexion sk'il fallait pas faire: c'était d'être trop proche du véhicule de devant, et ne pas me laisser une marge de manœuvre qui m'aurait peut-être épargnée d'être percuté.

    Et puis comme j'étais fatigué et pressé, je n'ai pas tenu compte des risques multipliés par un facteur x au moment où tout le monde était comme moi ; pressé de rentrer, fatigué, téléphonant au volant comme c'était probablement le cas de la conductrice responsable.
    Donc ski faut jamais faire ; c'est aussi de rouler en deux roues sans imaginer que chaque seconde d'attention et d'anticipation est précieuse. Fatigué on prend un transport public quand on peut (mais si je dis ça, c'est juste pour être moralement correct )


    3) L'autre jour, celui où la rando a failli se faire sans moi.
    Une route bordée d'arbres en zone industrielle, circulation fluide, une voiture devant moi qui roule à 40 depuis un moment. Je double.


    Ski faut pas faire, et ça fait deux fautes d'un coup: doubler sans klaxonner, ne pas garder une marge de sécurité entre la voiture et soi durant le dépassement.
    De fait la BAR se déporte brusquement vers moi alors-que je la doublais ; évitement de justesse, les arbres à gauche, et ré-accélération pour éviter la voiture qui venait – heureusement au loin -en face.


    Sk'il fallait faire, c'était également de se demander avant de doubler pourquoi ce véhicule roulait lentement, et avec une trajectoire aussi imprécise. J'aurais compris qu'on textotait au volant, j'aurais klaxonné plus que deux fois avant de doubler. Bon...je suis toujours là, mais j'ai eu une très grosse frayeur.
    Dernière modification par GO ZEN ; 13/04/2015 à 23h51.
     

  10. GO ZEN a été remercié 8 fois par:

    Bonnie (14/04/2015), csux8 (14/04/2015), Granturismo (14/04/2015), krisscc (14/04/2015), oursin29 (16/04/2015), WD 40 (14/04/2015), xelos33 (21/04/2015), ymo85 (14/04/2015)

  11. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #6
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message
    2) 18h, sortie des bureaux. Sur une rocade menant à l'autoroute, la file s'arrête brusquement, je freine juste à temps, je vois dans mon rétro la voiture distante de 10m environ se rapprocher sans manifestement ralentir, je sens qu'elle va me percuter, au dernier moment je saute du scooter pendant qu'elle freine, mais trop tard. Elle le percute et l'envoie sur le véhicule de devant.


    Sk'il fallait faire ; c'était de regarder comme moi dans les rétros pour anticiper un risque, ce qui m'a permis d'être indemne.
    Mais à la réflexion sk'il fallait pas faire: c'était d'être trop proche du véhicule de devant, et ne pas me laisser une marge de manœuvre qui m'aurait peut-être épargnée d'être percuté.

    Et puis comme j'étais fatigué et pressé, je n'ai pas tenu compte des risques multipliés par un facteur x au moment où tout le monde était comme moi ; pressé de rentrer, fatigué, téléphonant au volant comme c'était probablement le cas de la conductrice responsable.
    Donc ski faut jamais faire ; c'est aussi de rouler en deux roues sans imaginer que chaque seconde d'attention et d'anticipation est précieuse. Fatigué on prend un transport public quand on peut (mais si je dis ça, c'est juste pour être moralement correct )
    Il y a quelques années, je me suis fait violemment percuter à l'arrière à un feu rouge par une jeune femme qui faisait la causette à son bambin attachée à l'arrière et qui n'avait pas vu le feu passer au rouge. Pour être complet, j'étais en Espace, je l'ai vue venir, ce qui m'a permis de me préparer au choc, de relâcher en partie le frein au dernier moment et d'éviter le coup du lapin, l'arrière de l'Espace n’était pas frais mais il roulait ; en revanche, la voiture de la dame (206 ou équivalent) était morte, la conductrice a été épargnée par son airbag, le bambin n'avait rien, par contre elle était vraiment choquée (la peur rétrospective pour l'enfant) au point de devoir appeler le Samu. Et pour être totalement complet, il a également fallu faire un constat avec le monsieur de devant.

    Bref, j'ai réalisé ce jour-là que si j'avais été en 2 roues, je ne serais sans doute plus là pour vous en parler.

    Et j'ai donc compris que, ski faut pas faire, c'est :
    - se positionner à l'arrêt (ou lors de forts ralentissements) derrière un autre véhicule s'il y a un risque que quelqu'un se présente par derrière

    Et Sk'il faut faire, c'est se positionner au centre s'il y a plusieurs files et s'il y en a qu'une, dans la mesure du possible, se mettre sur le côté et si c'est à l'arrêt (feu ou stop) doubler pour se positionner devant (même si ce n'est pas super civique, la fin justifie ici les moyens).
     

  12. Granturismo a été remercié 7 fois par:

    aslio (21/04/2015), Bonnie (14/04/2015), GO ZEN (14/04/2015), oursin29 (16/04/2015), WD 40 (14/04/2015), xelos33 (21/04/2015), ymo85 (14/04/2015)

  13. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message

    Et Sk'il faut faire, c'est se positionner au centre s'il y a plusieurs files et s'il y en a qu'une, dans la mesure du possible, se mettre sur le côté et si c'est à l'arrêt (feu ou stop) doubler pour se positionner devant (même si ce n'est pas super civique, la fin justifie ici les moyens).
    Je rebondis sur cette exccccccellente proposition granturismale.
    En effet, ski faut faire, c'est se décaler pour pouvoir le cas échéant se dégager.

    Mais je rajoute :
    A 3 reprises, il m'est arrivé un truc ballot. Oui 3.
    Sagement arrêté derrière une BAR au feu rouge, voir ladite BAR engager une marche arrière sans regarder pour une raison ou pour une autre. La première fois, c'était simplement parce qu'il y avait une cote et que le *+/*-!@ a relâché son frein. La seconde fois, c'était avec le BB et le type s'est rendu compte qu'en fin de compte, il tournait à gauche. Ni une ni deux, il a reculé franco et m'a percuté malgré mes coups de klaxon et mes hurlements (c'est marrant m'a t'il dit dans une vapeur d'alcool -c'était l'heure de l'apéro- je ne vous ai pas vu) et la troisième fois, c'était un vieux (qui doit être mort et enterré depuis vu qu'il avait du être pote avec Ramses 2) qui a eu peur du bus qui manoeuvrait devant lui, et qui a fait une brutale marche arrière.

    Donc, ski faut pas faire :
    - rester au milieu de la file ET trop près du véhicule qui précède.

    Et ski faut faire :
    - rester à bonne distance (c'est jamais trop vu à quelle vitesse ça peut arriver une marche arrière débile) et décalé du centre de la file
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  14. aslio a été remercié 4 fois par:

    Cigale (22/04/2015), GO ZEN (22/04/2015), Granturismo (21/04/2015), xelos33 (21/04/2015)

  15. Thumbs up Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Instructif ce post !!!
    Donc skil faut faire en attente dans une file pour ne pas se faire percuter par devant ou par derrière c'est le coupé-décalé si j'ai bien suivi !!!
    Leçon ci-après >> Coupé-Decalé
     

  16. Re : Donc, ski faut pas faire, c'est... 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut à tous,

    Marrant ça, on m' a aussi percuté pendant une marche arrière.

    La madame du monsieur qui était au volant, m' a dit en toute mauvaise fois, que ce n' était pas la faute de son mari car il fallait laisser 5 m entre les véhicules à l' arrêt.

    Ce qui valait la peine de regarder, c' était le visage du mari. mais il s' était arrêté dès mon coup de klaxson.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Mais où est donc...
    Par WD 40 dans le forum Blablatorium
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2013, 23h51
  2. [Discussion] Mais-où-est-donc...
    Par WD 40 dans le forum Blablatorium
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 14h26
  3. [Discussion] Changement de moteur - Préfecture que faut-il faire ?
    Par tgargo dans le forum Piaggio
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2011, 08h46
  4. [Discussion] Que faire ? Ne rien faire ? Votre avis ?
    Par CDink dans le forum Blablatorium
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2011, 22h59
  5. 82ch & 9kgm y'a encore de la réserve donc !
    Par pirmil dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 00h04
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •