Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] 26 mesures pour la sécurité routière
Notices
 

Discussion: 26 mesures pour la sécurité routière

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. 26 mesures pour la sécurité routière 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Sauf à être sourds et aveugles, vous ne pouvez ignorer qu'en réaction à une augmentation de la mortalité routière, le gouvernement souhaite mettre en place 26 mesures nouvelles pour la sécurité routière. Je comptais lister celles qui nous concernent, mais c'est finalement le cas de toutes, même si certaines visent plus spécifiquement les 2/3RM que nous sommes (13, 14 et 15 ; en revanche la 9 pourrait avoir un impact positif sur le nombre de places de stationnement réservées aux 2/3RM).

    Les voici donc, classées en 4 catégories telles que le gouvernement les a présentées. Il ne s'agit pour l'instant que d'un projet qui doit être (éventuellement) débattu et transcrit dans les textes.

    Sensibiliser, prévenir, former

    • 1 - Modernisation accrue de l’enseignement de la conduite, en lien avec les formateurs agréés. La réforme du permis de conduire ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi : des jeunes conducteurs mieux formés, c’est une accidentalité réduite.
    • 2 - Généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté suivies par les jeunes à partir de leur 18ème année. Alors que la formation à la sécurité routière s’interrompt aujourd’hui en classe de 3ème, il s’agira de mieux préparer les jeunes à devenir des usagers responsables jusqu’à l’âge du permis de conduire.
    • 3 - Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant. Sensibilisation de l’opinion à la question des blessés de la route – une campagne nationale d’information sera lancée dès le mois de février.
    • 4 - Création d’un site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Il permettra de mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière.
    • 5 - Mise en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) d’une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant à nos concitoyens une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact-checking).
    • 6 - Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.
    • 7 - Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.
    • 8 - Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants. Les médecins agréés pour l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite réalisent 1 million de consultations par an. Environ 400 000 consultations sont réalisées en commissions médicales en préfecture pour toutes les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants. Les 600 000 autres sont réalisées en cabinet de ville pour les conducteurs professionnels, les usagers porteurs de problèmes médicaux et les infractionnistes, hors alcool et stupéfiants.

    Protéger les plus vulnérables

    • 9 - Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.
    • 10 - Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.
    • 11 - En lien avec la Chancellerie, renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.
    • 12 - Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.
    • 13 - Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles.
    • 14 - Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.
    • 15 - Généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation « fusibles », qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés.

    Lutter contre les infractions graves

    • 16 - Poursuivre la modernisation du parc des 4.200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération).
    • 17 - Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé, notamment : en déployant des radars double-face qui permettront aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des infractions ; en rappelant sur les avis de contraventions que les personnes morales ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l’acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s’appliquent au conducteur en infraction.
    • 18 - Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
    • 19 - Agir contre le défaut d’assurance en se donnant les moyens techniques de vérifier l’adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules immatriculés.
    • 20 - Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
    • 21 - Expérimenter dans 11 départements, en lien avec la Mildeca, la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants, en vue de la généraliser et d’augmenter ainsi le nombre de contrôles.
    • 22 - Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.
    • 23 - Préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité ...)

    Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

    • 24 - Réduire les risques de contresens sur autoroute en alertant les conducteurs désorientés par l’installation de panne aux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie.
    • 25 - Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.
    • 26 - Fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière : guides techniques pour les encourager à réaliser, comme le fait aujourd’hui l’Etat sur son réseau, des audits de sécurité ; partage de bonnes pratiques.
     

  2. Granturismo a été remercié 2 fois par:

    GO ZEN (27/01/2015), ymo85 (27/01/2015)

  3. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Merci Granturismo pour le listing impressionnant des mesures à l'étude.

    Sans remettre en cause le besoin de telle ou telle mesure, je reste surpris par la présentation qui est faite de cette hausse de la mortalité routière.

    Partout j'entends et je lis: "hausse historique de la mortalité routière".
    Certes, on enregistre entre 120 et 140 morts de plus en 2013 par rapport à 2014 (les chiffres sont encore provisoires).
    Mais ce qu'on appelle "hausse historique" c'est uniquement le fait que pour la première fois depuis 2001, le nombre de morts d'une année N est supérieur à celui de l'année N-1.

    Mais ce qui est rarement précisé c'est que le chiffre de 2014 reste inférieur à 2012, à 2011, à 2010, à 2009...
    Autrement dit, la tendance générale à la baisse n'est pas remise en cause par le chiffre de cette unique année 2014.

    Enfin, le détail des chiffres par catégorie d'usagers n'est commenté quasiment nulle part et pourtant on annonce déjà des mesures visant à corriger la courbe.

    Je suis donc allé voir sur le site de l’observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour trouver un document daté de janvier 2015 et traitant des chiffres de 2014.
    Voici le tableau présenté en page 11 du document intitulé "Bilan+provisoire+ONISR+2014.pdf"



    On peut y trouver des chiffres d'évolution qui nuancent un peu les discours tenus ici où là.

    Par rapport à 2013, la mortalité routière 2014 évolue de:

    • +3% pour les VL (+49 morts);
    • +2% pour les PL;
    • -1% pour les motos;
    • +6% pour les cyclos;
    • +8% pour les piétons (+38 morts);
    • +7% pour les vélos (+11 morts)
    • Et surtout, +10% pour la catégorie "autres" dont je n'ai pas réussi à trouver de quoi il s'agissait.


    On constate par exemple que l'augmentation des morts "piétons+cyclistes" est égale à l'augmentation des morts en VL.
    Enfin, si l'on considère la dernière ligne du tableau (progression 2010-2014) on voit que toutes les catégories sont en baisse très significative, sauf cette catégorie "autres" qui est en hausse de 30%.

    Du coup, je ne peux m'empêcher de me demander si le panel de mesures à l'étude est bien adapté à la réalité de la situation.

    Mais ce n'est que mon avis.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  4. csux8 a été remercié 5 fois par:

    Cigale (28/01/2015), Esquiaou (05/10/2015), GO ZEN (27/01/2015), krisscc (27/01/2015), ymo85 (27/01/2015)

  5. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #3
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    • 25 - Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.
    Le gros f... de gu... !

    "...mieux connaître les mécanismes d'accident" !!!
    Incroyable de lire ça.

    Merci pour le fou-rire (un peu jaune, car ils sont capables de parvenir à leurs fins, auquel cas je rirai moins) !

    Correctement traduit, ça donne :

    ".25 - Soutenir les entreprises de nos potes en leur permettant de vendre tout plein de gadgets sans aucun intérêt, si ce n'est celui de remplir très facilement leurs poches sans contrepartie pour les "clients" contraints et forcés d'acheter. "


    Autrement dit : comment soutirer encore un peu de fric au bon peuple d'Europe.


    Notez que j'aime l'Europe.

    PS
    Derrière ceci pourraient se cacher nos gentilles compagnies d'assurance. On met des boîtes noires dans tous les véhicules, qui vont nous donner la vitesse à laquelle nous roulions au moment du choc. Si vitesse pas respectée, pas remboursé. Et paf !
    Celui qui respecte les vitesses paye quand même la balle pour l'éventuelle exécution.
    Le prix des contrats ne sera pas modifié. Pourquoi le serait-il ?

    J'dis ça, j'dis rien.
     

  6. ymo85 a été remercié 2 fois par:

    chapaioux (27/01/2015), WD 40 (27/01/2015)

  7. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #4
    Date d'inscription
    juin 2008
    Roule en
    R1200RT (exGD 125)
    Messages
    993
    Merci
    927
    Remercié 639 fois pour 295 messages
    Mon cher Jeff

    Il y a en France un mandataire en assurance qui propose à ses assurés une ristourne de 20% sur la prime si, il accepte de mettre une caméra de conduite à bord de leur voiture.

    Donc, nous sommes plus très loin de ce que tu dit sur les compagnies d'assurance, pour l'instant elle ne sont pas favorable mais, il y a une brebis qui s'est égarée et qui le fait .

    Bientôt nous serons bien fliqué sur notre conduite.
    _____________________________________________________________________________________________
    moins on roule , moins on use la mécanique mais que c'est nul ! Vive les randos !!
     

  8. Ce message de chapaioux a été remercié par:

    WD 40 (27/01/2015)

  9. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Je ne suis pas arrivé si je ne peux plus écouter mon GPS dans les écouteurs de on casque MDR
    Sinon je suis d'accord que les portables en voiture c'est dangereux
    Kriss
     

  10. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par krisscc Voir le message
    Je ne suis pas arrivé si je ne peux plus écouter mon GPS dans les écouteurs de on casque MDR Kriss
    Même avec c'est pas gagné MDR aussi ... et j'ai des témoins !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  11. xelos33 a été remercié 3 fois par:

    csux8 (28/01/2015), Granturismo (28/01/2015), WD 40 (27/01/2015)

  12. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #7
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    tu es vraiment une mauvaise langue Patrice
     

  13. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #8
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Même avec c'est pas gagné MDR aussi ... et j'ai des témoins !

    V


    C'est pas moi qui l'ai dit!!!!
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  14. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #9
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par krisscc Voir le message
    Je ne suis pas arrivé si je ne peux plus écouter mon GPS dans les écouteurs de on casque MDR
    Sinon je suis d'accord que les portables en voiture c'est dangereux
    Kriss
    D'autant plus dangereux que nombreux sont ceux qui trouvent parfaitement normal d'envoyer des SMS quand ils sont au volant.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  15. csux8 a été remercié 2 fois par:

    krisscc (28/01/2015), xelos33 (28/01/2015)

  16. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Comme d'hab sur ce sujet qui revient et revient inlassablement comme les vagues érodant les plages, si l'on veut réduire la mortalité ne faut il pas commencer par les causes de décès les plus importantes?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/q...t-1022417.html

    Évidement d'un point de vue lucratif, il est plus juteux que de mettre des radars.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 18h20
  2. [Discussion] Parours Sécurité Routière 25 mai
    Par serval91 dans le forum France 2013
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 18h05
  3. [Info] Campagne securite routiere
    Par ReD dans le forum Web Scoot
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/07/2012, 15h08
  4. [Info] Changement de tutelle pour la Sécurité Routière
    Par Granturismo dans le forum Blablatorium
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 23h06
  5. [Info] Sécurité routière
    Par ReD dans le forum Web Scoot
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2010, 12h06
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •