Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Info] 26 mesures pour la sécurité routière
Notices
 

Discussion: 26 mesures pour la sécurité routière

Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Vue hybride

  1. Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #1
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Je suis d'accord qu'il faut rester sur le sujet abordé, mais là où je rejoints Red, c'est qu'en effet, même s'il est toujours intolérable de perdre quelqu'un brutalement dans un accident de la route, la mortalité routière est extrêmement faible en France. cf wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France qui n'est peut-être la source la plus fiable, mais elle corrobore les chiffres que j'avais en tête et que j'ai déjà vu dans divers articles. < 1% des décès en France. Les suicides sont à 2,4% et les accidents domestiques à 3,1%...

    Donc je suis d'accord avec Red sur le fait qu'on en fait souvent tout un plat médiatique, alors qu'il y a des choses à faire ailleurs aussi. Mais en effet, il y a plus d'argent à se faire avec les radars, qu'avec des psys qui ou des campagnes de communications pour limiter les suicides.

    Ca ne veut cependant pas dire qu'il ne faut rien faire bien sûr. Et pour ma part, je suis pour l'interdiction du portable au volant, pas des kits mains libres. En fait, c'est déjà dans le code de la route : on doit normalement avoir les 2 mains disponibles pour la conduite (ce qui pourrait presque interdire la cigarette au volant d'ailleurs ). Donc prendre le téléphone pour décrocher, ou pour composer un numéro, pire un SMS, c'est forcément déjà interdit.
    Maintenant pour la conversation en elle même, je reste toujours pas convaincu. Une conversation profonde avec un passager peut être tout autant dangereuse. Et ce passager peut n'en avoir rien à foutre de la route et ne pas la regarder et donc ne pas participer à l'anticipation de danger extérieur; pire, il pourrait être aveugle aussi. Ou ça pourrait être le conjoint qui fait une scène. Des enfants à l'arrière peuvent être aussi très perturbateurs si le conducteur est seul. L'écoute d'une musique à un volume assourdissant peut emmener loin aussi. L'écoute d'une émission de radio hautement philosophique ou politique peut monopoliser l'attention...

    Bref je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas déresponsabiliser à outrance. Interdire la manipulation d'un téléphone oui (enfin non puisque finalement c'est déjà interdit). Aller au dela, non. Ou alors il faut carrément faire des voitures avec une place conducteur dans une bulle pour l'isoler des passagers et des autoradios. Et des GPS... car je suis d'accord aussi sur ce point, les GPS peuvent être dangereux aussi...

    Et puis après on pourra aussi interdire au piéton de téléphoner ou d'écouter de la musique. Et aux jeunes parents d'écouter de la musique chez eux parce qu'ils pourraient ainsi ne pas entendre leur enfant qui fait une bêtise mettant sa vie en danger....

    KNel
     

  2. knel a été remercié 2 fois par:

    Esquiaou (07/10/2015), GO ZEN (28/01/2015)

  3. Cool Re : 26 mesures pour la sécurité routière 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Oui, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi Knel.
    Simplement le respect du code en l'état (les deux mains sur le volant etc.) et un peu de sens commun pour s'apercevoir qu'on ne peut pas tout régenter chez les gens, du gamin qui crie à l'arrière à la belle mère qui énerve etc.
    Une campagne routière basée sur un appel au bon sens avec un peu d'humour ça ferait du bien, hein ?!
     

  4. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    discret (04/02/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 18h20
  2. [Discussion] Parours Sécurité Routière 25 mai
    Par serval91 dans le forum France 2013
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 18h05
  3. [Info] Campagne securite routiere
    Par ReD dans le forum Web Scoot
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/07/2012, 15h08
  4. [Info] Changement de tutelle pour la Sécurité Routière
    Par Granturismo dans le forum Blablatorium
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 23h06
  5. [Info] Sécurité routière
    Par ReD dans le forum Web Scoot
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2010, 12h06
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •