Notices
 

Discussion: Concessions autoroutières : les citoyens ont la parole !

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. Concessions autoroutières : les citoyens ont la parole ! 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    "Concessions autoroutières : les citoyens ont la parole !", c'est l'accroche d'un mail reçu de la FFMC nous invitant à nous prononcer sur la dénonciation des contrats de concessions d'autoroute ou, au contraire, sur leur maintien.

    CONCESSIONS AUTOROUTIERES : LES CITOYENS ONT LA PAROLE !

    5 associations d'usagers de la route (dont la FFMC), mobilisées dans le collectif "Automobilité & Avenir", demandent la reprise en main par l’Etat des concessions autoroutières. En effet, les contrats passés avec les sociétés d'autoroutes prévoient que « l’Etat pourra, dans un motif d’intérêt général, racheter les concessions. Ce rachat ne pourra s’exécuter qu’au 1er janvier de chaque année, moyennant un préavis d’un an ».

    Pour "Automobilité & Avenir", l’intérêt général est pleinement caractérisé par la reprise en main par la puissance publique de la rente autoroutière, afin que les péages ne servent qu’au financement des infrastructures.
    Quant au coût du rachat pour l’Etat, celui-ci est parfaitement compatible avec la politique budgétaire et avec la réglementation européenne (autrement dit, l’emprunt nécessaire au financement du rachat des contrats peut être remboursé par les péages).

    La dénonciation des contrats par anticipation avant le 31 décembre 2014 a déjà été demandée au Premier Ministre le 19 novembre dernier par la Mission d’information parlementaire sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport. Cette demande a été relayée le 5 décembre par un groupe de 152 députés !
    Au nom de l’intérêt général, Automobilité & Avenir appuie pleinement cette demande.

    MAINTENANT, C'EST À VOUS DE VOUS EXPRIMER !

    Les organisations d’usagers lancent une grande consultation sur ce sujet.
    Souhaitez-vous prolongation des concessions autoroutières actuelles ou une dénonciation des concessions actuelles dans un intérêt de service public ?

    VOTEZ en cliquant sur le lien suivant et diffusez largement cette information !
    http://goo.gl/forms/3A1p5F4SnB


    "Automobilité & Avenir" rassemble :
    - l'Organisation des PME du Transport Routier (OTRE),
    - l'Union Nationale des Automobile Clubs (UNAC),
    - l'Automobile Club des Avocats,
    - la Fédération Française de Motocyclisme et
    - la FFMC.
     

  2. Granturismo a été remercié 4 fois par:

    aslio (27/12/2014), discret (03/01/2015), GO ZEN (24/12/2014), xelos33 (24/12/2014)

  3. Re : Concessions autoroutières : les citoyens ont la parole ! 
    #2
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    J'avoue avoir énormément de mal avec ce dossier, et ne pas savoir quoi penser !
    J'ai tout entendu et son contraire, les arguments des uns et des autres ne tenant qu'à un seul mot d'ordre : engranger du fric, pas grave, les citoyens, dans tous les cas, vont payer.
    J'ai un peu l'impression d'être un mouton si je clique sur le "votez", car nous sommes dirigés par des informations qui sortent de je ne sais où et sont reprises par tout le monde, chacun apportant ses propres chiffres dont aucun n'est évidemment vérifiable !
    Alors, étant donné que les "fais ceci, couches-toi là, dis amen et merci", et j'en passe, me gavent de plus en plus, je ne voterai pas.
    Nous sommes quand même globalement dirigés par des gens qui changent d'avis comme de chemise, qui ont signé ceci hier et renient cela demain, qui ne sont jamais responsables de rien du tout, que c'est toujours de la faute des autres et jamais de la leur, qui n'ont ni opinion personnelle ni grandeur d'âme et suivent eux aussi leurs groupes comme des moutons, qui eux-mêmes suivent...
    Bref, d'où sort cette demande, qui l'a initiée ? Là est la vraie question !
    En un mot, je n'ai aucune, mais vraiment aucune confiance dans tous les grands et petits discours entendus sur le sujet.
    Par contre, ce que je sais, c'est que ce sont ceux qui ont le plus de fric qui utilisent les autoroutes (que l'Etat les gère ou pas, ça ne changera rien de ce côté), et que ça me fait hurler quand je dois supporter des kilomètres de dangers et prendre des tonnes de risques alors que, juste à côté, une belle autoroute permettrait de fluidifier le trafic, d'épargner aux autochtones le bruit et les dangers inhérents au gros trafic passant chez eux, et de sauver vies et temps à une majorité de gens. Je prends mon mal en patience et je supporte parce que je le peux, et parce que j'ai moi-même choisi de venir là. Mais je conçois que ce doit être très difficile pour ceux qui ne choisissent pas, comme moi, et doivent au contraire subir.
    C'est bien l'injustice de la chose qui me fait hurler, et rien d'autre. Car pour construire ces autoroutes, des gens ont été expropriés, de grands pans de nature ont été balayés, et... et.... et.... et on n'a même pas le droit de les utiliser gratuitement. A notre époque, ce devrait être, comment dire, évident, et une preuve de progrès, que d'être libre de choisir la route que l'on veut, sans bourse délier.
    Sans doute ne sommes-nous pas au bout de nos surprises, et peut-être verra-t-on à nouveau fleurir les "octrois" le long du chemin, comme au Moyen-Âge, lorsque les nobles faisaient payer le passage sur leurs terres. Ce n'est pas impossible. En Norvège, c'est un phénomène en pleine croissance, et de plus en plus de routes et d'ouvrages d'art sont payants. Des régions entières sont totalement et hermétiquement closes, vous ne pouvez passer au travers, à moins de faire des détours considérables (le terrain géographiques les y aide, les fjords ne peuvent être franchis simplement).
    Où est la vérité, qui détient le meilleur système ?
    Sans doute un mélange de tout, rien n'étant totalement noir ou blanc.
    Sur ce, joyeux noël, mangez et buvez, ça, au moins, on ne vous l'enlèvera pas !
     

  4. ymo85 a été remercié 5 fois par:

    chapaioux (24/12/2014), discret (03/01/2015), krisscc (24/12/2014), WD 40 (26/12/2014), xelos33 (24/12/2014)

  5. Re : Concessions autoroutières : les citoyens ont la parole ! 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Bah, un vaste sujet dont les implications nous éloigne pas mal du deux-roues...
    J'ai personnellement des idées bien arrêtées sur la question, je n'en débattrai pas ici, mais je ferai juste une remarque.
    D'un côté "on" impose à l’État de se comporter comme une entreprise privée et d'avoir un budget équilibré, mais d'un autre côté "on" hurle au loup lorsque l’État cherche à acquérir (ou à reprendre) une activité rentable, ce que fait tous les jours n'importe quelle entreprise privée...

    Là je retourne me gaver de foie gras du coin, et joyeux Noël à tous...
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

  6. Valgo a été remercié 3 fois par:

    Cigale (26/12/2014), GO ZEN (26/12/2014), WD 40 (26/12/2014)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •