Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Formation 125 / Scooter Ecole - Page 2
Notices
 

Discussion: Formation 125 / Scooter Ecole

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 32
  1. Formation 125 / Scooter Ecole 
    #11
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Burgman 125 K6
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour !

    Je suis un automobiliste et vu que je souhaite acquérir un scooter j'aimerais avoir une formation sur les bases du style freinage d'urgence et autre friandises ...
    Au début je me suis dis que j'allais acheter mon scoot, puis aller me balader sur des routes désertes ou sur un parking, mais finalement je me dis qu'il vaudrait surement mieux avoir des conseils avisées ...
    Ce qui me gonflerais le plus c'est de me planter et de me dire "Shit ! j'aurais peut-être pu éviter la chute si j'avais suivi une formation !"

    Donc j'aimerais connaitre le type de stage que vous avez suivi avec le détail et les tarifs
    J'ai vu dans un post quelqu'un dire qu'on pouvait faire une journée de formation pour 100 ¤ ... (faut que je retrouve le nom du monsieur !)
    Par ailleurs je me dirige vers un 125 à petite roue et les formations "City-Z" sont sur des scoots grandes roues, vous ne trouvez pas que c'est genant ?

    Merci pour vos futures réponses
     

  2. [WEB] l'apprentissage de la conduite en ville d'un scooter 
    #12
    Raymond est déconnecté Maître Jedi
    Membre Bienfaiteur
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    rotapy
    Messages
    670
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    Ci-dessous, pour ceux que cela intéresse, voici un lien concernant une école d'apprentissage pour scooter. De plus, suivants certaines conditions, des remises peur êtres octroyées. L'école, est située à PARIS.

    http://www.city-z.com/easy-city/index.php?choix=3
    Dernière modification par tof ; 15/03/2007 à 16h32. Motif: Fusion avec le sujet existant
    SLC ...... [I]Salut Les Copains :hat:

    [/I]
     

  3. Re : [WEB] l'apprentissage de la conduite en ville d'un scooter 
    #13
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Atlantic 125
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @Raymond

    Modération : Suppression de la citation intégrale

    Pour ma part, j'ai suivi cette formation, facturée 190 euros pour deux petites demi journées, car bien qu'ayant déjà fait de la mob, je me voyais mal manoeuvrer un engin de 150 kilos entre les voitures avec des petites roues.

    Les + : coté progressif du stage (le mono va au bon rythme et t'empeche d'aller trop vite et donc d'aller mal), tu apprends les conneries à ne pas faire, on t'emmène sur un plateau tranquille à la confluence de la Seine et de la Marne (coté maisons alfort), on te délivre un certificat (m'a servi à rien dans mon cas, mais ça dépend de la compagnie), tu es abonné à City Z, et il parait que tu as des réduc chez Mondial City (ce n'est pas chez eux que j'ai achet&#233. D'une façon générale, la mise en confiance était là et j'ai couru tout de suite après acheter mon Atlantic en étant impatient de recevoir le joujou.

    Les - : le prix (surtout que le mono s'occupe de toi de temps en temps quand il surveille les gens du permis A), les petites demi-journées (deux heures et demi à tout casser, car il faut le temps d'aller et revenir), le scooter grandes roues (un beverly 125, rien à voir avec le centre de gravité et le poids d'un Atlantic, mais il suffit d'y aller doucement pour s'y habituer).

    Conclusion : stage à faire sauf si t'as un pote qui peut te prêter un scoot, te donner des bons conseils et t'engueuler si tu fais des conneries (les bons potes sont toujours ceux qui nous engueulent).

    A plus.
    Dernière modification par tof ; 28/05/2007 à 19h58.
     

  4. Re : [Discussion] Formation 125 / Scooter Ecole 
    #14
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    je reviens sur ce post, j'suis également très intéressé par une formation spécifique scooter et en particulier la scooter école.

    Quelqu'un a-t-il d'autres expériences ?
    Savez vous si on peut venir avec son propre scoot (j'veux m'acheter un mp3) ? si c'est conseillé ?
     

  5. Re : [Discussion] Formation 125 / Scooter Ecole 
    #15
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Bienvenue fredbethe,
    ta démarche est sage, et
    saura surement te rassurer pour ta future monture !
     

  6. Re : [Discussion] Formation 125 / Scooter Ecole 
    #16
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Roule en
    Satelis 125 4V
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet pour conter de ma propre expérience : j'ai acheté mon scooter fin octobre (Satelis 125 4V) et j'ai pris 3h de cours sur plateau 15 jours plus tard (l'auto-école ne pouvait pas avant).
    J'avais 260 kms au compteur et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps : j'ai préféré faire ce "stage" sur ma machine que sur une de leur moto et ça m'a permis de tester ses réactions sans trop de risques.
    J'étais équipé d'un talkie-walky comme les 3 apprentis motards avec qui je prenais le cours. Le moniteur s'est occupé de moi autant que des motards, il m'a corrigé quelques défauts (j'avais tendance à sortir les genoux en tournant, comme je le fais parfois en VTT) et appris quelques "trucs". J'ai fait surtout de l'évolution à petite vitesse (le filet de gaz n'est pas un des points forts du satelis, j'en ai bav&#233, mais aussi du slalom entre les cônes, des demi-tours serrés, du freinage d'urgence et de l'évitement de portières et ça m'a coûté 78 euros. Je ne regrette pas cette matinée, je suis plus en confiance maintenant, même si je suis loin d'avoir acquis les réflexes.

    Thierry
    Vive le scooter sur les routes de montagne... mais faut faire gaffe sur la neige !
     

  7. Re : Formation 125 / Scooter Ecole 
    #17
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    MP3 125 RL
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    J'était moi aussi débutant avant d'achter mon MP3 en Février dernier. J'avais eu quelques expériences avant en location mais pas sur du long parcours.
    Je dois dire que prendre quelques heures dans une moto école est loin d'être inutile, je dirai même que cela devrait être obligatoire pour conduire un scooter, 50 ou 125. Apprendre à gérer le poids, l'encombrement, la vitesse réduite, le slalom, l'évitement, tout cela n'est pas inné, surtout lorsqu'on vient du monde du 4 roues ! Alors bien sur, c'est en conduisant qu'on apprend mais au moins ces formations ont le mérite de se rendre compte plus vite des dangers et de mieux les appréhender pour les débutants.

    Je finirai pour conclure que OUI, si vous êtes débutant, n'hésitez pas à débourser quelques centaines d'euros pour cette formation.
     

  8. Re : Formation 125 / Scooter Ecole 
    #18
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    en BAR
    Messages
    435
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut,

    Je n'ai pas fait de formation avant de conduire mon burgman 125.
    Donc, je peux vous confirmer qu'une formation est vraiment utile! Je n'ai pas eu d'accident (tout seul j'entends bien) mais je n'étais pas vraiment à l'aise au début! (j'ai un peu rayé la peinture d'un 4x4 en stationnement lors de ma première sortie, mais shut!). Avant ça, j'avais essayé un Satelis (le premier scooter sur lequel je ne sois jamais monté), je n'arrivais pas à tourner du tout!
    J'essayais de faire comme en vélo mais le centre de gravité est très différent...
    De plus, c'est un copain qui passe le permis moto qui m'a appris l'existence du contre-braquage, ce qui a changé ma vie.
    Tout ça pour dire qu'une micro formation, même de quelques heures, est à mon humble avis indispensable.
     

  9. Re : Formation 125 / Scooter Ecole 
    #19
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    nouvelle future scootarde 125, je fais le tour des moto écoles pour trouver une formation sur scooter.

    Je vous communiquerez une adresse plus tard, je vais quand même vous dire les énormités que j'ai entendu.

    1ère moto école qui ne fait pas sur scooter: elle me conseiller de faire sur moto en me disant "une fois la moto maîtrisée, vous passez facilement au scooter", là je pense que ça peut être une chose positive ce qu'elle me dit, mais voici les suivants...

    pas de scooter 125: "vous avez déjà fait du scooter 50? Oh alors pas besoin de formation, vous vous entraînez un peu sur des parcours où il n'y a pas de monde, si vous avez passé le BSR c'est la même chose, ça va juste plus vite et ça a plus de puissance".
    Je lui dis "mais y'a pas des techniques différentes avec un 125, par exemple pour appréhender un virage?"
    Réponse "non comme le 50", sauf qu'en 50 on ne m'a jamais parlé de contre-braquage...

    Dernière auto école parmis une 20 aine qui m'a désespéré, je me suis engueulée avec la femme...
    "on n'a pas de scooter 125, mais on peut vous apprendre sur un 50"
    Moi: "j'ai déjà fait du 50, si je veux sur 125 c'est justement parce que c'est différent"
    Elle: "je ne vois pas en quoi c'est différent"
    Moi: "les virages se prennent à une vitesse plus grande"
    Elle: "ah vous comptez sur nous pour apprendre à faire des virages à grande vitesse? Mais personne ne vous l'apprendra il faut aller sur circuit pour ça, vous croyez que sur la route vous allez prendre des virages très vite?"
    (là je commence à m'énerver)
    Moi: "Madame, sur un scooter 50, vous prenez les virages au mieux à 45 km/h (et encore moi c'était 40 avec ma trouille), sur un 125, si vous êtes sur la rocade, vous allez pas ralentir à 45 à chaque virage!"
    Elle "non mais pour les virages en grande vitesse c'est sur circuit!"
    (elle en a trop dit, elle m'a énervé!)
    Moi "mais qui vous parle de grande vitesse, et pour vous c'est quoi la grande vitesse, parce que si vous voulez jouer avec les mots on va aussi jouer avec le sens du mot différent pour tout le monde! Moi je vous dis entre prendre un virage ou une courbe à 45 km/h et une courbe à 80 km/h, pour moi il y a une différence, et avec un scooter 50, je ne vois pas comment je la sentirais, les distances de freinage sont allongés en plus! A la rigueur vous m'auriez proposé sur moto, mais là vous voulez m'envoyer sur circuit pour une conduite "normale" d'un scooter 125 c'est ridicule!

    Nous avons écourté la communication, elle continuait à me prendre de haut, mais j'ai jamais dit que je voulais faire du circuit moi! grrrr


    Bon venons en au fait, j'ai trouvé parmis ma 40 aine de coup de fils (j'ai une box illimité alors je peux m'occuper ), 1 seule moto-école propose une formation sur scooter 125 mais Piaggo MP3 RL
    (vous pensez qu'il vaut mieux que je choisisse formation sur moto ou formation sur MP3?)

    Région: Aquitaine
    Département: Gironde
    Ville: Bordeaux- Le Bouscat
    Ecole: Tivoli Conduite
    Formule 3h sur scooter MP3 Piaggo = 135 euros
    Existe en formule 6h et 9h

    Ca pourrait être sympa si vous avez trouvé des "formations scooter 125" en province (vu que city-z est loin) de nous en faire part, ça permettra aux prochains de ne pas se prendre la tête avec une 40 aine d'auto écoles
     

  10. Re : Formation 125 / Scooter Ecole 
    #20
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    D'abord, bravo pour ta pugnacité, tu as du mérite de vouloir continuer face à de tels boulets.

    Je ne suis pas sûr que tout le monde partagera mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux prendre des cours sur une moto 125 qu'avec un MP3, pour au moins deux raisons :

    - si tu dois travailler sur le freinage, il est certainement plus proche, par rapport à un scooter à 2 roues, sur une moto que sur un MP3 dont l'équilibre n'est bien sûr pas le même compte tenu de ses 3 roues ;

    - en apprenant sur moto, tu pourras facilement t'adapter au scooter, alors que l'inverse n'est pas vrai. Qui peut le plus pouvant le moins, ce serait dommage de te fermer une porte et d'hésiter à monter sur une moto quand tu en auras l'occasion par manque de formation.
    Et qui sait si ce premier essai ne te donnera pas l'idée de passer le "A", c'est tout le mal que je te souhaite !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Formation obligatoire pour les 125 cm3 et permis B
    Par tof dans le forum Je débute...
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2009, 09h05
  2. [Web] Permis moto formation accélérée
    Par ymo85 dans le forum Web Scoot
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2007, 21h16
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •