Notices
 

Discussion: Formation 125 / Scooter Ecole

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32
  1. Formation 125 / Scooter Ecole 
    #1
    fredbethe Invité
    Bonjour,

    41 ans 3 enfants je n'ai jamais fait de scoot ou de moto... je veux un scoot... comment apprendre de zéro.. vraiment de*zéro ?
    connaissez vous une école ou âme charitable autre qui peut m'initier au scoot (ex.X9)

    merci, j'habite Paris vers Nation

    Frédéric

    www.chantairelle.com
     

  2. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Il faut quand même dire que conduire un scoot est à la porté de tout le monde. Pas besoin d'être superman (mais ça aide, bien sûr).
    La premère chose qui surprend (par rapport au vélo), c'est le poids, mais on s'y fait vite.
    Bien que ce ne soit pas absolument indispensable, je pense que quelques heures de formation par des professionnels ne sont pas superflues. Ensuite, en effet, c'est en roulant qu'on apprend le mieux. Mieux vaut commencer par un environnement sûr avant de se lancer dans la jungle urbaine et ne jamais oublier, même quand on maîtrise bien la machine, qu'il faut être toujours, même quand on est pressé/stressé/de mauvaise humeur/joyeux, être d'une grande prudence et anticiper. Pour le reste, ce n'est que du bonheur de pouvoir se déplacer vite en roulant lentement.
    On est bien ici
     

  3. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Bonjour Fredbethe

    Ne te prend pas trop la tête pour débuter: un scoot' 125 ça n'est jamais qu'une grosse mobylette (aïe, pas sur la tête ! non, pas tous ensemble !) au moins pour les premiers contacts. Ensuite bien sûr, comme dit plus haut, l'expérience vient petit à petit et on se rends compte que c'est bien plus qu'une mobylette (c'est mieux ?)
    De toute façon à 41 ans on est raisonnable donc on peut mesurer les risques...

    Dis-moi, as-tu qqch à voir avec le restaurant ChantAirelle ?
    N'en voilà un bien beau lieu de rencontre pour les provinciaux du forum de passage à Paris...
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

  4. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    scooters à toit moteur Piaggio
    Messages
    121
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut,

    Il n'y a rien d'inacessible pour la conduite du scoot, dans l'a mesure ou on ne surpasse pas ses connaissances.

    Si tu démarres complètement, acheter un X9 ( le plus lourd des scoot 125) et se lancer dans la circulation parisienne, c'est risqué ou pas forcément agréable.

    Qqles leçons chez un auto-école ne sont pas du luxe ou mieux, l'école de conduite scooter qu'a mis au point le magazine EASY city ( tu achètes un N° et tu as les coordonnées).

    Le jour de l'achat, il vaut mieux sortir de PAris et essayer sur les petites routes de compagne ou en proche banlieue ; le reste vient tt seul, progressivement.

    A+

    Bernard
     

  5. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #5
    fredbethe Invité
    Merci pour vos conseils avisés...

    je vous tiens au courant.

    Frédéric


    Nota : effectivement le restaurant chantairelle c'est moi.
     

  6. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #6
    Date d'inscription
    juin 2005
    Roule en
    TMax 2004
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut FredBethe

    Comme l'a dit Bernard, il existe une formation spéciale scooter. On m'a refilé un tract pendant le mondial, et ca s'appelle "La scooter école".

    Programme théorique:
    * Rappel des signalisations et du code de la route
    * Les différentes règles de conduite
    * Conduire sous la pluie
    * Conduire avec un passager
    * Choix de l'équipement
    * Vérifications et entretien
    Le programme pratique de 6 heures:
    * Installation au guidon
    * Commandes
    * Démarrage
    * Evolution à vitesse lente et rapide
    * Virage
    * Evitement
    * Freinage
    Le tout pour 190 euros.
    Numéro vert : 0825343003
     

  7. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    scooters à toit moteur Piaggio
    Messages
    121
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut,

    La scooter ecole
    N° vert 0 825 343 003
    inscription sur
    www.city-z.com
    rubrique Scooter Ecole.

    Je ne sais pas ce que cela vaut, ni le prix du stage et je ne suis pas actionnaire LOL.

    A+

    Bernard
     

  8. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #8
    fredbethe Invité
    Merci Ploumy et Bernard...

    je vais telephoner.

    A+ et à suivre
     

  9. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #9
    cgjs Invité
    Certaines manoeuvres ne s'inventent pas: mon frere qui s'est mis 5 fois au tas avec un X9 125 (et n'a pas pris de cours) ne comprend pas le principe de contre braquage - qu'il faut maitriser pour faire un evitement. Suir ses 5 gamelles, il etait 3 fois question d'un evitement, et 2 fois un freinage mal maitrisé

    Le contre braquage n'est pas intuitif, et tous ceux qui ont passé le permis A se rappelleront l'evitement gauche travaillé sur le plateau (ca tombe 80% du temps à l'exam sur Paris because simulation d'une portiere conducteur qui s'ouvre...); Quant au freinage, c'est l'inverse de ce qu'on fait en velo, rien a voir avec une voiture, et le dosage AV/AR à observer est relativement précis si on veut de bonnes distances d'arret et ne pas risqaer de tomber.

    Je ne peux que te conseiller de prendre des cours - ca te donnera peut etre envie de passer le permis A, ce qui reduira ta prime d'assurance sur un 125. La mutuelle des Motards propose aussi des stages qui font baisser le prix de l'assurance.
    Une derniere reflexion: ce n'est pas seulement ta securite dont il est question, mais aussi celle des autres usagers (j'ai failli taper un pieton distrait vendredi dernier, en virage, sous la pluie...). Je ne veux surtout pas te faire peur, mais je trouve que tu te poses une excellente question, à savoir celle de l'aprentissage des bases. Il faudra ensuite faire bcp de kms pour les valider, mias si tu es prêt à le faire, prends le temps d'apprendre les bases.

    Bonne route et profite bien du 2 roues. C'est pratique, et tu trouveras que c'est aussi un vrai plaisir au quotidien!
    Dernière modification par cgjs ; 03/10/2005 à 12h25.
     

  10. Re : vraiment debutant ecole de scoot ? 
    #10
    fredbethe Invité
    Merci,
    Plein de réponses avec que du bon sens et de bons conseils... je vais,
    , ans aucun doute prendre quelques cours... car je me sent incapable de partir du concessionnaire avec un scooter tout neuf.

    je rappelle que je ne suis jamais monté sur une moto, mobylette,...

    Frédéric

    www.chantairelle.com
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Formation obligatoire pour les 125 cm3 et permis B
    Par tof dans le forum Je débute...
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2009, 09h05
  2. [Web] Permis moto formation accélérée
    Par ymo85 dans le forum Web Scoot
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2007, 21h16
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •