J'avais vu.
Bon, j'ai pris un moment pour me pencher sur la question et j'ai posé une rustine parce que je n'ai pas de moyen de faire autrement actuellement faute de pouvoir prendre le risque de devoir passer 2 jours à réparer le forum. Mais je n'ai aucune certitude sur la durée de vie de la rustine en question, et il n'est pas improbable que d'autres merdes surviennent.

Le contexte est le suivant :
votre forum préféré est hébergé chez OVH. L'hébergement tourne sous PHP 5.6, la base de données sous MySQL5.5.
ScooterGT utilise la version 4.2.1 de VBulletin, censée être compatible avec PHP5.1 ou +, et avec MySQL4.1 ou + (info trouvée par ici).

Donc en théorie, ces erreurs ne devraient pas exister.
J'ai bidouillé les fichiers PHP en question pour modifier les instructions concernées, il est probable que d'autres problèmes surviennent.
Je dois vous prévenir que je ne me lancerai pas dans une mise à jour globale du forum vers une version récente (5) de VBulletin, cette mise à jour est réputée complexe à accomplir.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Si vous avez des connaissances, du temps et l'envie de participer à la bonne vie du forum, je vous invite à vous manifester.