Ce débat sur l'utilisation du E10 ne date pas d'hier.
Il y a une discussion sur le sujet ici même qui a été créée en 2009.

Granturismo avait à cette occasion dégotté une note émanant de Yamahahaha (je sais jamais combien y'a d'hahas) :



D'une façon générale, je trouve qu'il y a un catastrophisme exagéré sur ce carburant dont l'apparition prématurée était le résultat de calculs politiques plutôt que d'un réel besoin "écologique". Objectivement, force est de constater qu'aucune étude basée sur une démarche scientifique ne vient corroborer les affirmations péremptoires concernant les dangers supposés de ce carburant. C'est toujours des "on m'a dit que", "un mécano m'a dit que"... Bref, de simples rumeurs qui font naître les fantasmes les plus fous et les peurs qui vont avec: des joints bouffés, des réservoirs attaqués par la corrosion, des durits désintégrées, des surconsommations (25% annoncés dans le pseudo article de Motoservices, n'importe quoi !!!), autant de catastrophes qu'aucun de nous n'a jamais vu de ses yeux, ni subies.

D'ailleurs, l'article de Motoservices cité en lien par Chapaioux n'échappe nullement à la règle : il ne fonde son argumentaire que sur de vagues rumeurs, il publie une liste des dégâts possibles en affirmant "nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10" mais nulle part n'est fait mention de QUI a averti l'auteur de l'article. Pas de source. Tous les éléments d'une désinformation en règle. Le seul soit-disant pro utilisé comme caution pour les affirmations péremptoires de cet article est Mathieu, responsable de magasin (!! même pas le chef d'atelier, ni même un mécano: un responsable de magasin SVP) de MScout. Et si on le lit entre les lignes, cet article conclut en disant en substance "pas de panique, y'a rien de grave si vous avez utilisé du E10, remettez simplement du SP95 et tout rentrera dans l'ordre" et "le principe de précaution s'applique". Bref, comment faire accoucher une montagne d'une souris, faire un peu peur au passage, gagner du trafic... Une démarche somme toute très discutable et un article à prendre avec des pincettes !

Cela étant, je ne mets que du SP98 (ponctuellement du SP95) dans mon Tmax, appliquant en cela un principe de précaution tout à fait louable, et ce tant que subsistera un doute sur les risques réels liés à l'utilisation de E10.


Tout ça pour dire qu'avant de songer à démonter ton scoot de A à Z pour changer pompe à essence, durits, joints, voire pire, commence par faire un entretien en règle de ce qui en toute logique est probablement la cause de tes trous à l'accélération, à savoir : 1) tes filtres encrassés, 2) ta bougie.

J'ai eu, je te l'ai dit par ailleurs, 3 Maj400, et celui qui l'entretenait m'avait recommandé de nettoyer mes filtres à chaque vidange compte tenu de mon utilisation essentiellement urbaine. Le Maj 400 est très sensible à l'encrassement de ses 3 filtres (2 pour la transmission, un pour le moteur) notamment si tu roules en milieu urbain. A l'occasion de la vidange (tous les 5000 il me semble), change ces 3 filtres s'ils sont trop encrassés, il t'en coûtera une trentaine d'€. Change aussi ta bougie. Et sans tarder, applique l'excellent principe de précaution qui consiste à rouler au SP98 (ou à la limite au 95).

LE gauche:

Le droit :

Celui du moteur :