Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Gorges profondes
Notices
 

Discussion: Gorges profondes

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
  1. Thumbs up Gorges profondes 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Après avoir procédé au nettoyage de printemps de mon cher Tmax, j'ai profité du soleil radieux pour m'offrir une petite balade dominicale sur les routes qui entourent l'Aveyron, où je suis pour quelques jours.Première étape à Meyrueis pour vérifier la pression de mes pneus.

    L'occasion de constater que l'abrasif bitume a eu raison des dernières sculptures de la bande de roulement. Mon joujou va bientôt avoir droit un nouveau train de pneus, l'avant étant dans le même état. Par la même occasion, il faudra changer disques et plaquettes, quelques frais en perspective...



    Mais l'heure est à la balade, et la météo me permet d'utiliser mes slicks sans hésitation !Le parcours, environ 106km selon Google Maps :




    Parenthèse culturelle :

    Pour celles et ceusses qui ne connoissent pas le coin (à cheval sur 3 départements => Gard - Aveyron - Lozère, et aux limites de 3 régions => Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées - Auvergne), il s'agit du Parc Naturel des Grands Causses. Un Causse n'est autre qu'un plateau rocheux, plutôt aride, perché à un peu moins de 1000 mètres d'altitude et ceint de rivières qui coulent au milieu de Gorges Profondes.

    Le plus connu des Causses est le Larzac, mais il en existe d'autres. Les Causses majeurs sont le Larzac donc, le Sauveterre, le Méjean, le Causse Noir (celui où est perché Veyreau), Le Causse Rouge, le Causse de Sévérac et le Causse Comtal.


    C'est parti pour la balade :

    En l'occurrence, je suis parti du Causse Noir, et j'ai commencé par aller jusqu'au Belvédère de la grotte de Dargilan (si vous passez dans le coin, il FAUT voir ça, c'est incroyable). Depuis ce belvédère, on surplombe la Jonte et on distingue nettement la D996 qui serpente, là où quelques minutes plus tard je vais prendre un plaisir indicible. Les gorges de la Jonte séparent le Causse Noir du Causse Méjéan au Nord.


    Au fond, la Jonte que cotoie la D996, en face, le Causse Méjean.


    Ca promet !

    Ensuite, je suis descendu jusqu'à Meyrueis pour prendre la fameuse D996 qui mène au Rozier, là où la Jonte se jette dans le Tarn. Au Rozier, j'ai tourné à droite pour longer le Tarn, dont les gorges séparent le Causse Méjean à l'Est du Sauveterre à l'Ouest.


    Oui, je sais, c'est pas le plus stupéfiant des panoramas qu'on peut voir le long du Tarn ! Z'avez qu'à venir !!

    On arsouille, mais ce qui est bien c'est que la configuration de la route donne peu d'occasions de faire des excès de vitesse car bizarrement, même là où y'a des virages à angle droit, c'est limité à 90.
    Après réflexion, c'est normal : un virage à angle droit, c'est un virage à 90.
    J'ai donc arsouillé jusqu'à Sainte Enimie.



    Y'a plein d'arches : c'est archi-cool.

    Bon, là, il faut faire une parenthèse : entre Meyrueis et Le Rozier, c'est le PIED. Le PIED !Et comme chacun sait, le bonheur est dans le pied (je l'ai pas déjà faite, celle là?). La chaussée est nickel sur de nombreuses portions, on alterne grandes courbes et enfilades rapides avec virages plus serrés, c'est BON.



    Jusqu'au Rozier, on en prend déjà plein la vue mais à partir de là, ça devient époustouflant. En fait, on ne sait plus où donner de la tête tellement c'est beau, mais en même temps on a envie d'arsouiller.

    La route un peu bosselée tempère les ardeurs, mais on se console avec ces paysages incroyables. Puis, entre la Malène et Sainte Enimie, on dirait un jeu vidéo. Et là, c'est plus le pied, c'est le Nirvana.



    A Sainte Enimie, cap au Sud pour remonter sur le Méjean.
    Le bitume tout au long de la montée est parfait, les points de vue splendides.


    En face, le Sauveterre. En bas, Saint-Chély du Tarn, et le Tarn longé par la D907Bis où je viens de prendre mon pied.


    En remontant le Méjean


    ZE route.


    Conclusion, autant ne pas tourner autour du pot :
    Définitivement, je suis un adepte des gorges profondes.
    Dernière modification par aslio ; 07/04/2014 à 10h58. Motif: Remis les retours de ligne, ajout de liens
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 8 fois par:

    discret (07/04/2014), ennirock (07/04/2014), GO ZEN (07/04/2014), Granturismo (07/04/2014), krisscc (07/04/2014), serval91 (07/04/2014), WD 40 (07/04/2014), xelos33 (07/04/2014)

  3. Re : Gorges profondes 
    #2
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Merci,

    Ca me rappelle plein de jolis souvenirs.

    Ca doit être chouette de rouler en slick.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  4. Re : Gorges profondes 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Un terrain de jeu bien connu pour moi. Pour la troisième fois, j'y serai le weekend de l'Ascension.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  5. Re : Gorges profondes 
    #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    C'est un endroit que j'aime bien, depuis mes vacances sur le lac de Parloup
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : C~000005.jpg
Affichages : 762
Taille : 71,5 Ko
ID : 3766Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : C~000001.jpg
Affichages : 774
Taille : 52,7 Ko
ID : 3767
     

  6. Re : Gorges profondes 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    DL 650 AN2012
    Messages
    510
    Merci
    0
    Remercié 455 fois pour 189 messages
    Lieu que je connais un peut pour y être passe a plusieurs reprise en bar hélas jamais encore en 2R bientôt peut être !
     

  7. Ce message de lecorrezienx9 a été remercié par:

    xelos33 (07/04/2014)

  8. Re : Gorges profondes 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2012
    Roule en
    DUCATI Monster 696 ROUGE
    Messages
    317
    Merci
    764
    Remercié 290 fois pour 154 messages
    ce secteur c 'est "tout simplement" (référence au bonheur est dans le près ou le pied )
     

  9. ennirock a été remercié 2 fois par:

    aslio (07/04/2014), krisscc (11/04/2014)

  10. Smile Re : Gorges profondes 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Xelos
    Quel que soit le week end où tu viens, il y a forcément des ascensions :-)

    @Toustes
    Si vous voulez découvrir un peu plus Veyreau et le Causse Noir, n'hésitez pas à visiter le site du village.
    J'en suis l'auteur, vos avis sont bienvenus (mais soyez indulgents !).



    Il fait encore plus beau qu'hier, je me demande si je ne vais pas le refaire en faisant cette fois ci la boucle par Ispagnac et Florac.

    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  11. aslio a été remercié 5 fois par:

    ennirock (07/04/2014), GO ZEN (07/04/2014), Jean-Yves (11/04/2014), WD 40 (07/04/2014), xelos33 (07/04/2014)

  12. Re : Gorges profondes 
    #8
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    Ca a vraiment l air sympa comme secteur, mais y a trop de virages pour moi.

    Sinon l etat de ton pneu me rapel celui de notre amis lors de la rand eau, mais le sien etait pire
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

  13. Re : Gorges profondes 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Pays rude et magnifique !!!!!! Merci pour les itinéraires et les photos des gorges...profondes.
    Les photos du site de Veyrau sont superbes. Et quels cieux flamboyants !
    Va falloir que je découvre ce coin de France 1 2 c 4
     

  14. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    aslio (08/04/2014)

  15. Thumbs up Re : Gorges profondes 
    #10
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par fredion Voir le message
    Ca a vraiment l air sympa comme secteur, mais y a trop de virages pour moi.

    Sinon l etat de ton pneu me rapel celui de notre amis lors de la rand eau, mais le sien etait pire

    Boah, tu exagères, sur les 147 kms de ma boucle d'hier, y'a 2/3 virages serrés mais la majorité ce sont des grandes courbes et que du bonheur sur tout le trajet, hormis quelques courts tronçons gravillonnés (une sale habitude dans le coin!).

    Pour mes pneus, vu qu'il va falloir surseoir à la situation, si quelqu'un(e) a un plan d'enfer, je prends.
    (je pense opter cette fois ci pour un train de Michelin Pilot Sport ou Metzeler Feelfree Wintec mais on est HS là, je vais en parler prochainement dans une discussion adaptée).


    Au chapître des satisfactions (encore !), sur les 2 balades (106 km + les 2/3 des 147 kms soit 199kms), j'ai consommé une moyenne de 5,25L (10,45L pour 199kms). Compte tenu du rythme soutenu et du relief, je trouve ça vraiment raisonnable.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  16. Ce message de aslio a été remercié par:

    GO ZEN (08/04/2014)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •