Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Detailing... Kezako ??
Notices
 

Discussion: Detailing... Kezako ??

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. Lightbulb Detailing... Kezako ?? 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Un maniaque comme moi ne pouvait pas passer à côté de ce concept affublé d'un anglicisme. Le mot n'est pas (encore) recensé dans les dicos français. Alors le detailing, kezako ?

    Définition :
    Wikipedia : "Auto detailing (British English: Car valeting), is the performance of an extremely thorough cleaning, polishing and waxing of an automobile, both inside and out, to produce a show-quality level of detail. Besides improving appearance, detailing helps to preserve resale value of a car"
    Traduction :
    "Le Detailing est un nettoyage approfondi, complété d'un polishage puis d'un cirage du véhicule, à la fois intérieur et extérieur, afin d'obtenir un rendu de qualité showroom. Outre l'aspect esthétique, le Detailing permet de valoriser votre véhicule en vue d'une revente".


    65000€ l'bousin. Mais il les vaut bien ;-)

    Les intérêts du Detailing :
    Nous connaissons déjà 2 intérêts évidents: l'aspect visuel amélioré, et la valeur de revente supérieure (on se fie aux apparences, et un type qui passe des heures à briquer son véhicule ne néglige probablement pas son entretien).

    Mais ce ne sont pas les seuls:
    - ça passe le temps, car c'est une démarche chronophage si on va au bout des choses.
    - mais ce temps passé est un investissement, car le nettoyage sera vraiment facilité par la suite. Une simple averse redonnera un lustre surprenant à votre engin, saletés et poussières glissant sur la peinture.
    - et accessoirement, pour les célibataires s'il y en a, vous attirerez plus facilement vos conquêtes au guidon d'un engin rutilant que sur une bécane dégueulasse de rat's (ça dépend les conquêtes que vous visez). On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre LOL !


    Ce Tmax a 9 ans et 65000km. Vrai ou faux ?*


    Les étapes du Detailing :
    Il y en a 5. Il y a plein de tutos sur les forums auto sur le sujet, aussi je ne rentrerai pas dans le détail(ing) mais décrirai simplement les étapes. Ce post sur le forum des AX a été ma référence, lisez le pour en savoir plus (la démarche est ici très poussée!).

    1) Le lavage
    Etape cruciale, à renouveler régulièrement en évitant liquide vaisselle et autres détergents. Il faut utiliser un shampoing qui préserve la couche hydrophobe de la peinture. Vous pouvez laver le véhicule avec un détergent si vous faites suivre le lavage des étapes suivantes. La bonne façon de faire est d'utiliser 2 seaux ou bassines, la 1ère avec le shampoing et la 2nde pour rincer gant ou éponge. Cela évite de redéposer sur la carrosserie des contaminations (cf plus loin).

    2) Le séchage
    Après avoir lavé le véhicule (à l'ombre), utilisez pour le séchage une microfibre. Pensez à vous en procurer plusieurs, cela va vous servir ! Voyez ce guide de la microfibre sur Autopassion.


    3) Décontamination
    Au fil du temps, goudrons, insectes, poussières finissent par s'incruster dans la couche de vernis. Ce sont les contaminations et ça ne part pas au lavage. Votre peinture est "contaminée" si : 1-lorsque la carrosserie est mouillée, les gouttes d'eau ne perlent pas sur sa surface 2- lorsqu'on passe la main sur la carrosserie, elle n'est pas lisse et on sent des aspérités.


    Une carrosserie contaminée : l'eau ne perle pas !


    Cette étape n'est pas nécessaire si le véhicule est neuf ou si vous ne constatez pas les 2 points évoqués ci dessus. En ce cas, passez à l'étape 4 directement.

    La décontamination consiste à désincruster les impuretés à l'aide d'un tampon d'argile (Clay) qu'on passe sur l'ensemble des parties peintes après les avoir lubrifiées avec un "detailer". La décontamination ôte également la couche supérieure de cire, il faut donc terminer le Detailing après cette étape.

    4) Polishage
    Le polishage se fait en 2 étapes. La première consiste à utiliser un polish abrasif qui va égaliser la surface du vernis et ôter taches et rayures peu profondes. J'ai testé "Ultimate Compound" de Meguiar's, et aussi, sur les bas de caisse de ma BAR le... Mirror, il s'est avéré très efficace (et pas cher) !


    Cette auto a 11 ans et 170mkm. Lustucru?

    La onde étape consiste à utiliser un polish "remplisseur" comme le "Super Resin Polish" de Autoglym qui va combler les micro défauts restants pour un fini parfait.
    Avant les polishages, il faut masquer les parties en plastique non peintes, pour ne pas les blanchir. Un scotch de masquage de peintre fera l'affaire, choisissez en un de qualité (pas comme moi) sinon ça ne tient pas bien.

    5) Finition
    Là encore, 2 étapes pour la finition: le lustrage redonne du brillant à la carrosserie et reconstitue la couche grasse à la surface du vernis, à l'aide d'un Glaze. L'Extra Gloss Protection d'AutoGlym est top.

    Enfin le cirage protège la carrosserie des futures contaminations. Après cette dernière étape, l'eau va ruisseler sur la couche hydrophobe de la carrosserie.


    Voilà une carrosserie "detailed" !


    Le matin, je me rase devant.


    Detail sur detailing...

    Quelques produits :
    1) Meguiar's

    J'ai toujours aimé Meguiar's. Mais la gamme est fournie et on s'y perd facilement.
    J'ai utilisé l'Ultimate Compound pour le "gros" polishage de ma BAR, mais mon Tmax n'a pas nécessité ce traitement.
    Brillance Eclair Ultime est indiqué pour le lustrage.



    2) Autoglym
    Super rapport qualité prix pour Autoglym. La gamme est aussi très fournie.
    L'Extra Gloss Protection est top, facile à appliquer et super efficace. Et ça sent bon.



    3) On manque pas de pot

    Nos bécanes ont des pots, pour maintenir leur aspect neuf, j'utilise l'excellent Belgom Alu qui n'a pas son pareil pour faire merveille.


    Je tiens ça de notre vénéré Tof, autre maniaque notoire qui nettoie ses névroses en astiquant ses véhicules comme pas 2 (au moins comme moi!). Et y'a pas mieux. La bouilloire en alu de la maison, ternie par le temps et le calcaire, y a eu droit et ma chérie n'en est pas encore revenue!


    Et en effet, après Belgom, c'est l'hallu !

    4) Des plastics fantastics ?
    Ca faisait des mois que je me demandais qu'utiliser pour redonner à ma selle et aux différentes parties en plastique (ponton, rétros, top-case...) le lustre du neuf. J'ai eu une inspiration quasi divine pour un résultat au delà de mes espérances :






    Je trouve le résultat remarquable. Pas de recul sur l'évolution dans le temps, mais là je suis bluffé. Et quel est ce produit miracle? Je vous le donne Emile, ça coûte que dalle en plus :



    Et en prime :
    Un jour, que j'étais chez Espace Loisirs à Lunel, j'ai repéré sur une étagère des bidons poussiéreux au nom et au packaging désuets, semblant sorti du passé.


    Ca m'a interpelé. Bernard m'en a donné un flacon et c'est juste... génial: un mélange de nettoyant et de cire. On dilue dans l'eau (10%), on passe ça sur la carrosserie (et même bulle, phares, etc). Lustrer aussitôt. Résultat magnifique !



    Conclusion :
    Je n'ai livré que quelques pistes pour vous lancer dans un detailing + ou - poussé. Pas besoin de se ruiner ni de passer des journées pour obtenir un résultat probant. Partagez le résultat de vos expériences et vos recettes miracles !


    *vrai !
    Dernière modification par aslio ; 05/04/2014 à 16h59.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 6 fois par:

    discret (05/04/2014), GO ZEN (05/04/2014), krisscc (05/04/2014), oursin29 (06/04/2014), WD 40 (05/04/2014), xelos33 (05/04/2014)

  3. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #2
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Tu veux ma Gold en pension ? lol
    Kriss
     

  4. Ce message de krisscc a été remercié par:

    aslio (06/04/2014)

  5. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    Kriss m'a devancé pour mon BB
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  6. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    C'est vrai que c'est *vrai !
    Merci pour toutes ces recettes qui lustrent les ans ! Et bravo pour le résultat !!!
    (ça me donne un gros sentiment de culpabilité vis-à-vis de mon Swt, ça fait des lustres que je ne l'ai plus astiqué...)
     

  7. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Là, j'peux pas ! Non pas pour moi, même si j'aime bien qu'ils soient propres ( mes véhicules ). Hier j'ai "fait" 3 motos en 1 heure et sans produit autre qu'un nettoyant multi-usages. Pour dire que le résultat, n'a pas de commune mesure avec les photos ci-dessus. Pis j'aime bien voir les "traces" d'utilisation. Mais bon, chacun son truc ...

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  8. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #6
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Bonsoir à tous ,

    Pour ceux qui ne connaissent pas ,le site "cosmétique auto" fourmille de fadas du nettoyage ,mais aussi de trucs passionnants.
    Je n'ai pas mis le lien car je ne sais pas si c'est autorisé
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  9. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    merci infiniment Aslio pour ce compte rendu si ... brillant.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  10. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #8
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @krisscc
    OK mais tu l'apportes et j'ai le droit de rouler -raisonnablement- avec :-)


    @xelos33
    Bah oui mais tu ne roules pas sur un collector où Aslio posât son séant

    Plus sérieusement, je te rassure je ne fais pas un detailing chaque semaine! Le Detailing est une opération occasionnelle, et pas forcément en respectant l'intégralité de la procédure, en fonction de l'état de ta peinture.

    Sur le Tmax que j'ai acheté en septembre 2009, je viens de faire son premier detailing même pas intégral (pas eu besoin de faire une décontamination avec une Clay, bien aidé par la qualité de la peinture Yam et un entretien régulier). Quelques mois après l'achat, je l'avais polishé mais sans connaître à l'époque les subtilités du detailing.

    Sur ma BAR, je l'ai fait juste après l'achat en juin 2013 alors que la peinture était vraiment ternie et depuis j'ai parcouru 20000 bornes et j'ai juste fait des lavages - cirages réguliers (1 à 2 fois par mois), double opération qui ne prend pas plus de 30 minutes (on finit par avoir le coup de main).

    Mais j'assume ma maniaquerie qu'on peut estimer excessive.


    @Discret
    M'enfin, non seulement c'est autorisé, mais c'est même recommandé !! Ce forum est aussi là pour partager les bons plans, bons conseils !
    Je t'invite expressément à compléter ton post par ce lien :-)
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  11. aslio a été remercié 2 fois par:

    GO ZEN (06/04/2014), krisscc (06/04/2014)

  12. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut à tous,

    Vous n' avez rien compris,

    Piste 1: il faut chercher dans sa petite enfance.
    Piste 2: il est sponsorisé par une firme.
    Piste3 : il cherche a séduire, c'est lui qui l' a dit.
    Piste.......
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  13. Cigale a été remercié 4 fois par:

    krisscc (06/04/2014), oursin29 (06/04/2014), WD 40 (07/04/2014), xelos33 (06/04/2014)

  14. Re : Detailing... Kezako ?? 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    @krisscc
    OK mais tu l'apportes et j'ai le droit de rouler -raisonnablement- avec :-)

    Pas de problèmes
    Kriss
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •