Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Europa 2014
Notices
 

Discussion: Europa 2014

Page 1 sur 20 1234567891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 196
  1. Europa 2014 
    #1
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    2014 devrait marquer mon retour sur la route, après la pause (juste un aller-retour de 5 semaines en Espagne) de 2013.
    Par ailleurs, je n'avais plus aucune envie de rouler seul depuis mon dernier voyage en bécane.
    Or, d'un seul coup (en fait, à la lecture des récits de voyage de quelques motards solitaires), cette envie de rouler en solo m'est revenue en pleine tête comme un boomerang... Et depuis, je ne rêve qu'à ça. Allez comprendre....

    Une fois de plus, je veux rester sur mon terrain de jeu favori, et je vais donc me cantonner à notre bonne vieille Europe, mais je me lance un beau défi. Il s'agit ni plus ni moins que de visiter tous les pays situés à l'ouest des frontières de la grande Russie, de la Biélorussie, de l'Ukraine, et de la Turquie, auxquels j'inclus la partie de la Turquie assise sur le vieux continent, avec Istanbul, le détroit du Bosphore faisant ici office de frontière.



    J'ai compté 42 pays (France et petits états indépendants/principautés inclus



    Pour chaque pays, j'ai l'intention de sélectionner les plus beaux paysages, et de visiter chacune de leurs capitales. Il va de soi que les autoroutes seront bannies de mes itinéraires. Je n'aime rouler que sur les réseaux secondaire et tertiaire... et par conséquent, même les routes nationales seront rarement empruntées, sauf pour les liaisons dans les régions ne m'intéressant pas (plaines, zones industrielles), ou si je ne trouve pas d'alternative.

    Pour le Royaume-Uni, je compte visiter les 3 capitales des "home nations (nations d’origine) ou nations constitutives", à savoir l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, en plus de Londres.
    Par ailleurs, si possible, j'aimerais inclure dans ce tour la Corse et la Sardaigne et, éventuellement, la Crète. Mais pour ces trois îles, ça dépendra des tarifs des traversées, et de l'accès au ferry sans réservation, au moment où je passerai.

    Départ 15 avril, retour 15 octobre, soit six mois, ou 180 jours.
    Je décide d'octroyer 50 jours pour les visites des capitales.
    Il ne me reste donc "que" 130 jours de route pure.
    J'ai fait un tracé approchant pour évaluer le kilométrage, et par voie de conséquence la faisabilité sur cette durée. J'utilise toujours Autoroute Express pour préparer mes voyages, puisqu'il n'a absolument aucune limite dans le nombre d'étapes. Pour ce premier jet, il en ressort une distance totale de 45.000 km, ce qui fait 350 km/jour (sur une base de 130 jours). C'est plutôt beaucoup pour ma façon de voyager (tout plein de pauses-photo). Du coup, il y a "du pain sur la planche", et il ne va pas falloir moisir au lit le matin ! Car 350 bornes sur une moyenne horaire de 50 km/h, ça fait quand même... 7 heures de route, non ? Mais c'est un très beau challenge que je vais m'efforcer d'atteindre. De plus, j'ai déjà visité en détail certaines de ces capitales, que je traverserai donc plus rapidement.



    Ceux qui regardent en détail la liste des pays seront surpris de lire "Russie".... Hé hé, il ne s'agit que de l'enclave soviétique de Kaliningrad, en plein sur ma route, au milieu des Pays Baltes. Si l'obtention du visa s'avère "galère" et/ou trop chère, ou si je n'arrive pas à obtenir une porte "large" en dates, il est clair que je n'en ferai pas une maladie, et j'en ferai l'impasse.

    Après mûre réflexion, j'ai décidé de commencer le tour par le nord. OK, ça peut paraître bizarre : départ au printemps, il fera encore froid, la première idée serait de foncer plein sud, et de revenir par le nord en fin de saison. Mais en fait, ce serait une erreur, car statistiquement, c'est au printemps qu'il pleut le moins là-haut. Et comme tous les motards et les chats, je crains l'eau froide.... Par ailleurs, j'ai proposé à ma copine de me rejoindre pendant ses congés (elle a sa bécane, je vous rassure, je ne prends pas de passager). Elle est enchantée, depuis le temps qu'elle voulait ça, mais il ne faut pas que je sois trop loin non plus pour lui faciliter les choses.

    Enfin, la partie "rigolote". Enfin, je crois que je vais vous faire rire.
    J'ai actuellement deux bécanes. L'une, appelée Serparti (car c'est elle qui m'a remis le pied à l'étrier en fin d'année dernière) : c'est une Yamaha YBR 250, monocylindre, de 2008, avec 37.500 km au compteur, fantastique bécane, très très économe, très très grande autonomie, et très très fiable, légère comme tout, un vrai vélo. Et l'autre, appelée Dakara, c'est une F 650 GS Dakar de 2006 avec seulement 6.500 km au compteur, donc pour ainsi dire toute neuve. Plus lourde, elle boit davantage, elle doit passer plus souvent à la pompe; côté fiabilité, je ne sais pas.
    A vrai dire, je préfère rouler avec la BM'. Mais à vrai dire, elle va me coûter nettement plus cher. Ne riez pas, ce n'est pas anodin, si je tiens compte du kilométrage prévu. Bien sûr, si c'était un petit tour de 10.000 bornes... Mais un litre de plus en conso, sur 45.000 bornes, eh bien ça fait 450 litres, mine de rien. En plus, la BM' demande du SP98, la Yam' se contente du SP95. L'entretien de la Yam' sera également moins cher Eh oui, le mot "BMW" à lui seul. Il me faudra changer les pneus, faire des vidanges, changer la chaîne. Bref, vous devinez la suite.
    Je pars avec ... Serparti.
    Et je retrouverai une belle Dakara toute neuve au retour !

    Voilà pour la mise en bouche. Vous savez tout, désormais.
    Dernière modification par ymo85 ; 08/11/2013 à 01h18.
     

  2. ymo85 a été remercié 12 fois par:

    103sp (07/11/2013), Athenor27 (11/11/2013), chapaioux (07/11/2013), Cigale (07/11/2013), GO ZEN (07/11/2013), Granturismo (07/11/2013), Grazu (13/11/2013), krisscc (07/11/2013), pollux (11/11/2013), serval91 (12/11/2013), WD 40 (07/11/2013), xelos33 (07/11/2013)

  3. Re : Europa 2014 
    #2
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Sacré voyage que tu prépares là Jeff...
    Dommage pour Serparti....J'avais vu que tu envisageais la vendre...Mais là elle va devenir bien vieille avec 45000kms de plus ...J'aurais pu être intéressé parce que je passe à l'Ural en février et je recherche une moto pas trop chère à partir de la fin du mois de Novembre ,la Deauville partira à ce moment là...vendue

    Amitiés
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  4. Re : Europa 2014 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Ouaaouh Jef !!!!!!! Quelle trip !!

    @Discret: => http://www.motos-sohn.fr/fiche_occas...id_concess=954
     

  5. Re : Europa 2014 
    #4
    Date d'inscription
    juin 2008
    Roule en
    R1200RT (exGD 125)
    Messages
    993
    Merci
    927
    Remercié 639 fois pour 295 messages
    He ben quel trip que tu nous prépare en ce moment!!!!

    Je te souhaite une bonne préparation mais, ne compte pas sur moi pour 6 mois de route.

    Merci de nous faire partager tes ressentis de voyage.
    _____________________________________________________________________________________________
    moins on roule , moins on use la mécanique mais que c'est nul ! Vive les randos !!
     

  6. Re : Europa 2014 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Là tu me mets l'eau à la bouche...
    Ça fait partie d'un de mes rêves et, bien que j'aie matériellement la possibilité de le faire, je pense qu'il restera dans la liste des vœux inexaucés...
    En ce qui concerne la partie nord de ton périple au printemps: méfie-toi des statistiques ! Basés là-dessus, nous avons "fait" le tour classique montée Norvège - descente Suède fin mai/début juin 2011 et nous avons eu tout du long un temps rigoureusement pourri avec nuages au ras du sol et pluie quasi permanente... La traversée des Lofoten dans ces conditions, un vrai souvenir !!! Seule la partie basse de la Suède a été correcte. Au retour, bien sûr.
    Bon trip !

    PS: je n'ai pas oublié la "mission" dont tu m'as chargé. Je n'ai pas encore tout visionné, mais ça vient...
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

  7. Re : Europa 2014 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Beau projet! Chapeau!

    Cela met en minuscule mon propre projet d'achat à Calgary pour une petite tournée dans l'Ouest américain... là, j'ose même plus en écrire!

    La monture légère permet de prendre toute route et tout chemin en vue. Par contre, la selle étroite ne permet pas la suite sans fin des longues journées routières. Il faudra savamment doser.

    D'où la deuxième partie par le sud: l'absence de contrainte en température permettre d'étirer le temps de voyage de plusieurs jours, si besoin est.

    Je te souhaite bons préparatifs et bon voyage!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : Europa 2014 
    #7
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    @discret et @Gozen
    Merci pour votre passage.

    @chapaioux
    S'il y a quelqu'un qui passerait sans problème ses journées sur une bécane, et pendant des mois, je sais bien que c'est toi.
    Et je sais bien que si tu ne le fais pas, c'est juste parce que tu n'as pas le temps libre pour le faire.
    Si je me trouve au pied d'une grosse butte de cailloux et de terre et que j'hésite, je penserai à toi et je me lancerai !
    Et comme je n'aurai pas la remorque de Michel pour mettre la bouffe, il ne me restera qu'une option : manger avant de partir.
    Je ferai mon possible pour vous servir des CR en temps réel !
     

  9. Re : Europa 2014 
    #8
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    @Valgo
    En lisant tes deux premières phrases, je ne peux m'empêcher de te glisser à l'oreille : "quand on veut, on peut".
    C'est toi qui tiens les rênes; j'ai vu un gars de 102 ans grimper encore régulièrement les cols montagneux en vélo, alors un p'tit jeune comme toi....
    Pour ce qui est des stats, tu me surprends, je te croyais plutôt scientifique.
    Ton vécu là-haut me fait plaisir : puisque tu as eu si mauvais temps, les probabilités n'en sont que meilleures pour moi !
    Merci pour ton passage.
     

  10. Re : Europa 2014 
    #9
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    @chichille
    Merci, l'ami du Québec.
    Ah, si tu savais comme j'aimerais faire une tournée dans l'ouest américain !
    Pour la selle, tu as totalement raison : je vais la faire refaire, j'ai trouvé un artisan formidable, ici :
    www.sellerie-jeanmarc-briant.com
    Je lui fais de la pub, parce qu'il est super !
    J'ai déjà pris contact avec lui, y'a plus qu'à.
     

  11. Re : Europa 2014 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    @Jef: Et bien voilà, tu déclenches à nouveau le processus du rêve nomade chez beaucoup d'entre-nous !

    @Chichille: dis-toi bien que le moindre tour de roue près de ta maison prend pour nous, habitants de la vieille Europe, une dimension exotique dont tu n'as même pas idée !!!! Alors s'il te plaît, parle nous-en, et mets-nous quelques photos en ligne à l'occasion, si tu veux bien !
     

  12. GO ZEN a été remercié 3 fois par:

    krisscc (07/11/2013), WD 40 (08/11/2013), xelos33 (07/11/2013)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] Nouveauté 2014 : Yamaha préparerait un scooter à trois-roues
    Par Granturismo dans le forum Yamaha
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2013, 11h16
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •