Notices
 

Discussion: Que penser des additifs pour l'huile ?

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. Que penser des additifs pour l'huile ? 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm
    n'oubliez pas de lire les avis (6, ça va !)...
    Silko'/Carrouf - Silko'/Carrouf ?
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  2. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    aslio (07/10/2013)

  3. Thumbs down Re : Que penser des additifs pour l'huile ? 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Après lecture de cet article, je me suis demandé dans quelle catégorie d'additif le Mécacyl que j'utilise parfois dans mes véhicules était à ranger parmi les 4 que l'interviewé cite. Au passage, le premier paragraphe que je cite ci-dessous est éloquent pour mettre en lumière l'inefficacité des moteurs thermiques, dont seule 7 à 25% de l'énergie sert à mouvoir le véhicule, le reste étant dissipé en chaleur et autres pertes.

    John Rowland : « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
    Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :

    1. Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
    2. Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
    3. Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
    4. Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!

    Au nom des huiles Fuchs- Silkolène, je proscris formellement l'emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où.
    Avis aux sorciers et aux crédules en tous genres ! »

    Du coup, je suis parti en quête de la composition du Mécacyl, en commençant par leur site internet.
    Et là, je tombe sur un site qui, outre qu'il est moche, est similaire à ce que mettrait en ligne un charlatan qui vend de la poudre de perlimpinpin. :-(
    Le discours est dans le meilleur des cas enjoleur et empli de promesses mirifiques, mais la plupart du temps c'est tout bonnement incompréhensible. Quelques extraits, mais il y en a des pages entières (j'ai laissé les fautes) :

    "Hyper lubrifiant MECACYL®: il fait par sa structure inorganique contre la structure organique du lubrifiant ce ce que le lubfifiant ne peut pas faire. C'est donc l'inverse en quelque sorte du lubrifiant. Il lubrifie de manière stable et non sacrificielle, hormis sa propre bio-dégradabilité;"


    " Le super lubrifiant existe t-il? Pas exactement? En matière de lubrification variable, oxydante, corrodante, fusible set qui brule... Il s'agit de corrections de détails de sa fabrication en fonction des applications; on peut estimer que la consat net de lubrification de 1 d'un lubrifiant traditionnel passe à 1,35 soit 35% de mieux (mais avec des inconvénients possibles)."


    "En ce qui nous concerne L'AVIS DE L'EXPERT ne concerne que ce qui touche autour de nos hyper lubrifiants parfaitement prouvés, mondialement garantis d'application, et de pannes d'oirigine inconnue."
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça stupéfiant. J'oserai même avancer que les mecs qui ont écrit ça se sont bien marrés en se disant que soit personne ne le lirait jusqu'au bout, soit que certains allaient gober ce tissu d'inepties mal torché. Bref, j'ai eu beau chercher, impossible de trouver la composition de l'elixir miraculeux ! J'ai donc poussé la recherche (gogole est mon poto) et je ne suis parvenu à trouver qu'un post péremptoire au milieu d'un forum dont je vous livre le fatidique contenu :

    "qalut à tous ; MECACYL :
    Composition partielle et sans pourcentages
    solvants chlorés, silicones, colorants de type alimentaire ( ? ) traces d'acide chlorhydrique ,
    Voila du boulot pour les chimistes pour nous expliquer le pourquoi et le comment ainsi que son action sur l'huile et la lubrification, merci a eux ,"

    Le Mécacyl que j'utilise depuis quelques années serait donc un dangereux composé à ranger dans la catégorie 4, celle des paraffines chlorées...?
    L'objectivité me force à préciser que je n'ai jamais eu de souci imputable à l'utilisation de ce produit, mais à contrario, je ne peux décemment pas affirmer que son utilisation a produit des résultats incontestables quant à l'économie de carburant, la réduction du bruit ou l'augmentation de puissance. Il m'a semblé déceler un meilleur agrément, il m'a semblé que la consommation était un peu plus basse, mais ne me suis je pas simplement convaincu, après avoir dépensé une trentaine d'euros, que j'avais fait une bonne acquisition?

    La seule promesse mentionnée dans le mode d'emploi et dont j'ai pu constater la véracité objectivement, est l'apparition pendant quelques centaines de kilomètres après traitement, d'une fumée blanchâtre légèrement odorante... seraient-ce les vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques dont parle John Rowland ? Je l'ignore mais frémis un poil...

    Toujours est-il que dans le doute, en l'absence de certitude quand aux bénéfices apportés par le Mécacyl, et fort d'avis récurrents de professionnels de la mécanique, je ferai désormais l'économie de ce produit et privilégierai l'utilisation d'huiles de qualité qui se suffisent à elles-même.




    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Ce message de aslio a été remercié par:

    WD 40 (07/10/2013)

  5. Re : Que penser des additifs pour l'huile ? 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    D'un site dédié à la ZF un kador en méca connaissant la moto jusqu'au moindre boulon recommande le fabriquant MARLY, suite à l'article. Il est tjrs temps de se réconcilier avec les additifs (zont des zuiles au top également) ?
    Dernière modification par WD 40 ; 08/10/2013 à 14h00.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Que penser des additifs pour l'huile ? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Quelle est la meilleure huile?

    La réponse dépend de la personne qui la pose. Si c'est pour moi-même, une huile de bonne réputation, préparée pour ce type de moteur convient parfaitement. Je ne suis pas pilote de course et encore moins conducteur de haute voltige: je pousse très, très rarement le moteur dans ses ultimes capacités!

    Mais si c'est pour une personne qui exige la meilleure huile qui soit sur le marché pour sa machine, non pas pour son style de conduite, mais pour sa machine, toute catégorie confondue, alors, là, c'est autre chose. Généralement, c'est la plus chère qu'il y a sur la tablette, point. Le mieux, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Les discussions sur tous ces additifs sont accessoires; la vraie question, c'est: "est-ce la meilleure qui soit?" Pour faire court, car en ces temps modernes, le temps, c'est de l'argent, donc, pour faire court, la réponse attendue est oui. Évidemment, c'est oui.

    Et voila: client content, nouvelle commande à faire.

    Le reste, c'est entre nous.

    Pour ma part, je mets de la Castrol 10W40 pour moto moteur 4T, tel que recommandé par le fabriquant, laquelle revient souvent en solde et donc, la moins chère à la quincaillerie du coin. Ce qui me convient encore mieux.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Chichille8 a été remercié 2 fois par:

    WD 40 (09/10/2013), xelos33 (09/10/2013)

  8. Re : Que penser des additifs pour l'huile ? 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Le copain qui s'occupe de faire toutes les interventions mécaniques sur mes bagnoles, m'a conseillé de prendre la meilleure huile la moins chère.

    Concrètement, il m'a conseillé de prendre de la 5w30 ou de la 5w40, de synthèse donc, d'une marque de supermarché. En effet, ces huiles répondent strictement aux mêmes normes (et présentent d'après lui exactement les mêmes propriétés) que les huiles de "grande" marque, sont probablement produites aux mêmes endroits, mais coûtent nettement moins cher.

    Comme je lui fais aveuglément confiance (chacune de ses interventions -payantes- me fait néanmoins économiser des saladiers de billets), je n'ai même pas cherché à approfondir: j'ai suivi sa recommandation.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. aslio a été remercié 2 fois par:

    discret (10/10/2013), WD 40 (09/10/2013)

  10. Re : Que penser des additifs pour l'huile ? 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Roule en
    Majesty-400
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Voilà un sujet intéressant qui parle de mécanique et qui nous concerne tous
    Pour ma part pas d aditif dans mon MAJ 400 2009 –7000km 2em vidange
    Avec de l extralub 10 / 40 semi-synthése,
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] en même temps fallait y penser
    Par tad.coz dans le forum Accessoires
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 19h24
  2. [Maj 400] huile pour la transmission?
    Par Alika dans le forum Yamaha
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 10h40
  3. [X9 125] Huile pour scooter 4temps
    Par jacko dans le forum Piaggio
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2009, 15h37
  4. [GD 125] référence huile pour complément
    Par bluray dans le forum Kymco
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 17h06
  5. [HUILE] pour xciting 500
    Par sergek dans le forum Kymco
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 20h34
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •