Je fus par le passé un adepte des tabliers, si pratiques pour arriver sec à destination quel que soit le temps... jusqu'au jour où la chose s'est à moitié décrochée sur le périph. Tout le côté droit a lâché d'un coup, et le tablier a eu la facheuse velléité de remonter devant ma face ébahie. Il m'a fallu m'en saisir avec la main gauche, et me rabattre rapidement sans me faire dégommer par un quidam pressé de rentrer chez lui après sa journée de boulot.

Mon existence ayant failli s'achever à cause de cet équipement, je suis rentré illico chez moi pour ôter le tablier, que je n'ai jamais remis en place. En fait, bien que j'ai fixé le tablier en rajoutant des rondelles, les trous de fixation se sont élargis avec le temps et cela a fini par permettre aux rondelles de passer par les dits trous. Cet incident n'est certes pas fréquent, mais j'imagine qu'à chaque démontage (révisions) les trous se fragilisent, et avec les vitesses atteintes par les maxiscoots, ces fixations sont soumises à des contraintes excessives. Je pense qu'avec un 125, cela ne serait probablement jamais arrivé...

Pour ce qui est des poignées chauffantes, c'est bien mais on a toujours froid sur le dessus des mains. Sur mon Tmax, comme sur le Silverwing d'un pote, la colle finit par fondre et la poignée d'accélérateur tourne dans le vide, c'est très pénible. La dernière fois que je suis allé la faire recoller chez le conc', je me suis fait "gronder" parce que la poignée chauffante a fait fondre le support en plastique de la poignée ! Il m'a dit que je les mettais trop chaud... alors que je l'utilise au maxi à 3/5è de sa puissance. Les miennes sont des Technoglobe modèle luxe.

Les poignées c'est mieux que rien mais bon, si c'était à refaire, je mettrais des manchons chauffants (qui au demeurant sont assez discrets visuellement). Avantage non négligeable de cette dernière solution, ils sont facilement démontables pour l'été, et ils permettent de se contenter de gants de mi-saison. Ils existent chez Bagster ou chez Technoglobe et ça ne coûte pas plus cher que des bonnes poignées chauffantes.


Les Bagster


Les Technoglobe



Mais si tu ne veux vraiment pas de manchon, il te reste la solution des gants chauffants : peut-être le bon compromis ?