Notices
 

Discussion: Questions batterie

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21
  1. Re : Questions batterie 
    #11
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Réfléchis bien avant de prendre une batterie 1er prix (Tashima). L'avant-dernière batterie que j'ai achetée pour mon Tmax a duré à peine plus d'un an et elle ne tenait plus du tout la charge. Je l'avais payée dans les 50€ livrée, quand mon conc' m'a facturé la nouvelle 90€ en me certifiant qu'elle durent au moins 3 ans. C'est une Yuasa, je crois que c'est la monte d'origine et elles sont garanties 2 ans. Tu me diras, si elle ne dure que 2 ans, ça revient au même. Sauf que je m'évite des problèmes de démarrage et une éventuelle immobilisation prématurés.

    Par ailleurs, je suis surpris qu'on te propose une batterie à l'acide, je pensais -bêtement- que les batteries moto étaient toutes au gel et sans entretien de nos jours. Sur le Tmax de toutes façons, on n'a pas le choix vu que la batterie est couchée.
    Pour la petite histoire, le site sur lequel j'avais commandé la batterie (Tashima Gel) me l'a livrée avec une bouteille d'acide d'un litre...
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. Re : Questions batterie 
    #12
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour l'info. En même temps, je vais pas trop envie de dépenser de l'argent pour un véhicule que je vends donc, cyniquement, si la batterie tient correctement la charge pendant un an...

    Par contre, j'ai lu qu'une batterie au plomb est à jeter si on la laisse ne serait-ce qu'une fois se vider complètement : info? intox?
    Dernière modification par langenscheidts ; 24/07/2013 à 13h31.
     

  3. Re : Questions batterie 
    #13
    Date d'inscription
    août 2012
    Roule en
    Majesty 400
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 8 fois pour 7 messages
    Hello,

    Oui c'est vrai, une batterie déchargée risque de ne plus prendre la charge à mesure que la durée de la décharge augmente.

    La théorie de fonctionnement est que des Ion (éléments électriques) se déplacent des plaques de cuivre vers les plaques de plomb ce trouvant dans la batterie, le déplacement créé la tension électrique et il est permit par l'acide dans lequel sont plongées ces plaques. Si la batterie est déchargée une réaction chimique va ce faire sur les plaques de plomb et cela à pour conséquence de les isoler électriquement. Le déplacement des Ion n'étant plus possible, la batterie ne se chargera plus.
    C'est un peu le même principe pour le vieillissement d'une batterie, à force, le déplacement des Ion va déposer des particules de cuivre sur les plaques de plomb et une fois celles-ci complètement recouvertes le déplacement ne se fait plus car ne sera plus dans une configuration cuivre-plomb mais cuivre-cuivre ce qui s'annule.

    En théorie on peut nettoyer les plaques de plomb et les batteries repartiraient comme neuves mais les moyens pour le faire sont trop onéreux..... et les fabricants de batteries en vendraient beaucoup moins.


    Voilà pour le petit cours
    (Content de voir que je n'ai pas trop perdu de mes cours d'électricité d'il y a 20ans :P )

    A+
     

  4. Ce message de Cadfael a été remercié par:

    aslio (25/07/2013)

  5. Re : Questions batterie 
    #14
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour ces infos.

    J'ai acheté un petit multimètre qui indique une tension de 10.90V :-/ Je vais quand même commander un petit chargeur pour tenter le coup, et si la batterie ne se charge pas ou ne tient pas la charger, commander un modèle premier prix (à remplir avec l'acide fournie avec).
     

  6. Re : Questions batterie 
    #15
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    ...

    Donc, premier conseil: la batterie la moins chère, en boutique, avec préparation...

    On en revient au conseil initial, finalement.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : Questions batterie 
    #16
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    À ce stade, la batterie la moins chère en boutique est une France Équipment à environ 70€ chez Dafy dans le 11ème à commander, et faire charger pour 6€.

    J'attends le chargeur commandé sur Internénette et je tente l'expérience.
     

  8. Re : Questions batterie 
    #17
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Et si tu dois acheter un chargeur de batterie, je te conseille la marque Ctek qui sont les leaders dans ce domaine. Pas donné c'est vrai mais tu en as pour ton argent !
     

  9. Re : Questions batterie 
    #18
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour l'info.

    Après avoir reçu ce petit chargeur 12V/900mA qui indique que la batterie est chargée après seulement une nuit de charge, le voltmètre indique une tension de 12,85V.

    Est-ce une indication suffisante pour être sûr que la batterie est bien chargée, ou y a-t-il un autre test à effectuer pour vérifier sa charge en Ah? Je voudrais éviter de descendre dans le parking et remonter la batterie juste pour me rendre compte que la charge est trop faible pour démarrer le scooter.

    Merci.
     

  10. Re : Questions batterie 
    #19
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Normalement c'est Ok.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  11. Re : Questions batterie 
    #20
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Si la lecture est bonne, pour une batterie au repos, 12,85V est suffisant pour un démarrage rapide, mais insuffisant pour une batterie en bonne santé. Cette lecture devrait être supérieure à 13,5V.

    Il faut cependant s'assurrer que cette lecture est bone.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [XMax 125] Quelques questions de débutant
    Par baba55x dans le forum Yamaha
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 12h12
  2. Ne démarre plus : batterie ou pas batterie
    Par filomano70 dans le forum Piaggio
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2008, 21h44
  3. quelques questions ?
    Par namicoso dans le forum Yamaha
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 15h22
  4. Questions Meca
    Par dede93 dans le forum Piaggio
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 17h58
  5. [GD 125] Questions
    Par Matt dans le forum Kymco
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/10/2006, 06h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •