Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Questions batterie
Notices
 

Discussion: Questions batterie

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
  1. Question Questions batterie 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour

    Je m'apprête à vendre mon Burgman 400 dont je n'ai plus l'usage, au point où la batterie est à plat faute de rouler suffisamment souvent avec. La batterie marchait très bien quand je roulais régulièrement, mais elle se vide en quelques semaines depuis que je ne roule plus que très rarement avec.

    D'après la doc Suzuki, la batterie est une "12V 36kC(10 Ah)/10HR" et "Le taux de charge standard est 1.2A x 5 à 10 heures et le taux de charge maximum est 5A x 1 heure".

    Voici mes questions:

    1. La batterie est-elle définitivement endommagée et dois-je donc en acheter une neuve? S'il faut en acheter une neuve, que dois-je vérifier : juste voltage + ampérage?

    2. Si la batterie d'origine peut encore fonctionner correctement à condition de rouler régulièrement, j'ai vu un chargeur d'occasion sur Internet avec les spécifications suivantes: "2A 12V" : est-il bien adapté à ma batterie, puisqu'il semble conforme aux infos du manuel Suzuki?

    Un autre chargeur, vu sur eBay, indique "12V 0.5A" : est-ce que ça signifie juste qu'il faudra attendre plus longtemps (environ 24 heures) pour que la batterie soit complètement chargée?

    DocBiker facture 30€ pour une charge. Comme c'est un one-shot, l'idéal serait d'emprunter un chargeur à quelqu'un mais je ne connais personne équipé dans mon entourage (Paris).

    3. Les batteries achetés sur Internet sont moins chères qu'en boutique mais sont-elles vendues chargées?

    Merci pour toute aide.
    Dernière modification par langenscheidts ; 22/07/2013 à 12h51.
     

  2. Re : Questions batterie 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Si cela fait plusieurs fois qu'elle est tombée à plat, il est possible que la batterie soit effectivement défuncte. Déjà. les niveaux des 6 cellulles doivent être bien bas.

    Il y a beaucoup de qualité dans les batteries: moins chères, moins durables et plus chères, plus résistantes, plus endurantes et plus durables. Si c'est uniquement pour assurrer une vente, la moins chère disponible, aux bonnes caractéristiques fera l'affaire.

    En boutique, on t'offrira la préparation, incluant la charge électrique pour un supplément. En ligne, sur le net, personne ne te fera livrer une batterie prête à fonctionner: dans tous les cas, il te faudra la préparer toi-même. Si tu ne sais pas ce que cela signifie, mon premier conseil est de ne pas toucher à ça. C'est quand même explosif, une batterie à la charge! Une batterie qui explose et qui envoie de l'acide partout à la ronde, c'est pas beau à voir, crois-moi!

    Donc, premier conseil: la batterie la moins chère, en boutique, avec préparation.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Questions batterie 
    #3
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour l'info.

    Apparemment, le risque d'explosion est dû à une intensité trop importante. Si je me limite à moins de 5A, ça doit être OK, même si ça prendra plus de temps?

    Je suis passé dans une boutique de motos, et le moyen de gamme était à 78€. Trouve-t-on moins cher et chargé ailleurs à Paris?
     

  4. Re : Questions batterie 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    tu as les chargeurs de marque "optimate" pour "recuperer" et entretenir les batteries.
    ce chargeurs dispose d'electronique qui te permet de savoir si la batterie est morte ou recuperable.

    il vaut mieux une charge tres longue mais a faible intensité qu'une charge rapide, car la batterie charge alors moins bien.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  5. Re : Questions batterie 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour l'info. Donc a priori, ce type de chargeur "12V 0.5A" vu sur eBay devrait fonctionner, même si c'est beaucoup plus lent.
     

  6. Re : Questions batterie 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    pour une bonne charge il faut le faire a 1/5 de la puissance de la batterie.
    au dessus ca charge vite mais ca abime la batterie (chauffe ... duree de vie moindre), mais si tu charges trop bas il me semble me rappeler que ce n'est pas bon non plus.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  7. Re : Questions batterie 
    #7
    Date d'inscription
    août 2012
    Roule en
    Majesty 400
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 8 fois pour 7 messages
    Hello!

    Pour ta batterie il faudrait que tu nous éclaire un peu, il y en a de deux types actuellement sur le marché. Le premier qui est le standard est la batterie à laquelle ont peut rajouter de l'eau distillée pour faire l'appoint (l'eau se transformant avec le temps en acide par le passage du courant électrique ( je schématise)), on la reconnait du fait qu'elle ai des petits bouchons sur le dessus pour le remplissage, Elle est généralement blanche avec le dessus noir et il y a des marques sur le côté pour voir le niveau d'acide.
    L'autre type est la batterie dite sèche. Elle est remplie d'usine et sellée, on ne peut pas faire de rajout de liquide. On les reconnait par l’absence de bouchons sur le dessus et en général elles sont toutes noires.

    Laquelle as-tu?

    Je te demande cela pour que d'une part si tu as une standard que tu contrôle que les niveaux d'acide soient ok, sinon faire l'appoint avant de la mettre en charge. Si tu as une batterie sèche tu peux la charger sans autre, de plus dans l'optique de l'achat d'une batterie neuve, ce type de batterie s'envoie par poste sans soucis qu'elle se renverse au cas où tu envisage l'achat par le net.

    Si tu contrôle ta batterie au voltmètre, quelque qu'en soit le type, assure-toi que le réglage du voltmètre soit comme sur la photo, sur les Volts continu (symbolisé par le trait plat à côté de Volt, et pas le courant alternatif avec le symbole de sinusoïde à droite) et sur le chiffre 20, pour 20 Volt.






    Si tu as pile 12V ou moins, ta batterie est quasi morte et bonne à changer. Une bonne batterie chargée à plein te donnera entre 12.1V et 12.5V.

    En espérant t'avoir aider. ;o)

    A+
     

  8. Re : Questions batterie 
    #8
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour ces infos très utiles. C'est une batterie sèche et mesure 15cm x 10.5 x 8.5. La voici, extraite du scoot. J'ai dû poster la photo sur un site tierce, parce que ScooterGT génère une erreur ("Le quota du forum est dépassé de 97,79Mo").

    Vous pensez que le chargeur basique vu sur eBay est adapté pour ce type de batterie? Je pense aussi aux cosses.

    Je ne sais pas me servir d'un voltmètre : pour vérifier la tension d'une batterie, il suffit de brancher les câbles aux bornes qui vont bien? J'ai lu ailleurs que pour tester des piles, il fallait ajouter quelque chose dans le circuit, comme une ampoule par exemple.
     

  9. Re : Questions batterie 
    #9
    Date d'inscription
    août 2012
    Roule en
    Majesty 400
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 8 fois pour 7 messages
    Re,

    En théorie oui ce chargeur de batterie fera l'affaire. Par contre vu son faible Ampèrage cela te prendra du temps, entre 10 et 20h je pense.

    Pour le voltmètre c'était au cas où tu voudrais t'en servir d'un pour contrôler ta batterie, Il faut déconnecter la batterie du scooter (pour la charger aussi!) et il faut juste que les deux câbles du voltmètre touchent chacun une borne de la batterie, le fil rouge sur le + et le noir sur le -, sinon cela fonctionne quand même mais te donneras une valeur négative, -12V au lieu de 12V. Sinon le coup de l'ampoule pour les piles c'est surtout pour dire que si l'ampoule s'allume tes piles sont encore bonnes que de s'en servir de résistance en plus d'un autre appareil. ;o)

    Maintenant vu que ta batterie en de type sèche et qu'elle te pose des problèmes, je doute qu'une simple recharge va remédier à ton problème, sauf si tu ne fais que de petits trajets et que du coup la batterie n'a pas suffisamment de temps pour ce recharger en roulant. Sinon à mon avis il y a des chances qu'elle soit fichue.

    Pour terminer au sujet de ta batterie, si tu dois songer à la remplacer, sache que son type FT12A-BS est un n° plus ou moins propre à la marque de ta batterie et qu'il existe une codification "japonnaise" (venant de la marque de batterie japonnaise Yuasa qui équipe d'origine la plus part des motos/scooters de marques niponnes) et qui est devenu une sorte de standard que beaucoup de fabricants de batteries ont reprises. Du coup la correspondance pour ta batterie est le type YT12A-BS que tu trouveras beaucoup plus facilement sur le net. De toute façon les seuls critères qui t'importes sont les dimensions de la batterie, qu'elle fasse 12Volt et 10Ampère-heure (AH) et tu es sûr que cela ira.

    A+
     

  10. Re : Questions batterie 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci infiniment pour toutes ces infos.

    Comme je ne suis pas à quelques jours près, je vais tenter le coup avec un chargeur basique, et si le scoot a du mal à démarrer, acheter une batterie neuve type YT12A-BS via un site en France. J'en ai trouvé deux (ici et ici), pour lesquelles il est indiqué qu'il faut les remplir au préalable avec l'électrolyte fourni.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [XMax 125] Quelques questions de débutant
    Par baba55x dans le forum Yamaha
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 11h12
  2. Ne démarre plus : batterie ou pas batterie
    Par filomano70 dans le forum Piaggio
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2008, 20h44
  3. quelques questions ?
    Par namicoso dans le forum Yamaha
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 14h22
  4. Questions Meca
    Par dede93 dans le forum Piaggio
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 16h58
  5. [GD 125] Questions
    Par Matt dans le forum Kymco
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/10/2006, 05h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •