Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Info] Lac Mégantic - Page 5
Notices
 

Discussion: Lac Mégantic

Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 41 à 44 sur 44
  1. Re : Lac Mégantic 
    #41
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Pour ceux qui ne l'ont pas vue, je remets le lien vers ce diaporama qui montre la catastrophe environnementale que constitue l'extraction de gaz de schiste dans l'Alberta.
    C'est juste terrifiant.

    Je pense que Csux8 a raison de souligner les dégâts environnementaux causés par l'extraction de Pétrole conventionnel, même si ça ne justifie en rien qu'on accepte l'inacceptable. Il faudrait être d'une naïveté confondante pour s'imaginer que la quasi absence de garde fous n'est pas considérée par ces entités avides de profit à tout prix comme une aubaine. Je pense même que c'est pour eux un simple paramètre "comptable", plus exactement une ligne gagnée dans la colonne des charges, permettant de réduire drastiquement leur montant et donc l'importance des gains.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 3 fois par:

    GO ZEN (19/02/2015), Granturismo (19/02/2015), ymo85 (19/02/2015)

  3. Re : Lac Mégantic 
    #42
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    On se rejoint là-dessus, Aslio: nous sommes définitivement une civilisation du pétrole. L'électricité est notre façon de vivre, mais celle-ci est et sera toujours produite en plus grande partie par des centrales au pétrole. Et comme il devient de plus en plus évident que la matière organique qu'est le pétrole est un produit naturel des forces géologiques constamment en action sur notre globe (ainsi que partout ailleurs dans l'Univers!), ben vaut mieux se faire à cette réalité: nous vivons dans un monde pétrolier. Dans les prochains millénaires, c'est comme ça que nos descendants parleront de nous: l'âge du pétrole!

    Le point important n'est donc pas de remplacer ce pétrole, mais bien de l'utiliser de la meilleure façon, i.e. sans effet nocif sur notre environnement... et sur nous-mêmes.

    Améliorer les transports ferroviaires, améliorer les techniques d'extraction, améliorer les usines de production, améliorer l'utilisation des produits pétroliers, en incluant bien évidemment tout l'aspect de la récupération des objets désuets, etc... Ce sont là véritablement les enjeux à court et moyen terme. Afin qu'à long terme, nous en arrivions enfin à ces fameux moteurs à neutrons qui fonctionnent si bien dans les "Stars War"...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Ce message de Chichille8 a été remercié par:

    GO ZEN (02/03/2015)

  5. Re : Lac Mégantic 
    #43
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    En parcourant le ouèb je viens de trouver cet article qui nous ramène à une tragédie qui continue...

    http://www.wikistrike.com/2016/02/ca...chaudiere.html
     

  6. GO ZEN a été remercié 2 fois par:

    aslio (29/02/2016), Cigale (29/02/2016)

  7. Re : Lac Mégantic 
    #44
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Tiens donc... le Journal de Montréal s'est refait une beauté sur son site internet! Cela m'avait échappé... Ce renouveau est probablement dans la suite de la transformation de son principal concurrent, La Presse en un média principalement internet. Il sera amusant de voir si le JdM prendra lui aussi le chemin résolument internet dans les prochains mois!

    Le JdM ne m'a jamais été une bonne référence, dois-je admettre: son approche populiste de l'information me rebute beaucoup. Toutefois, je vois que les nombreuses études et rapports sur cette catastrophe ferroviaire à Lac Mégantic commencent enfin à sortir. Il était temps! L'ancien gvt canadien tenaient mordicus au secret de toutes ces études, alors que l'actuel gvt Trudeau, en place depuis octobre dernier laisse une grande liberté à ses agences scientifiques. On en voit ici les premiers effets.

    Les discussions continuent sur l'avenir de cette voie ferrée en pleine agglomération en Lac Mégantic. Le contournement de la ville serait bien, certes mais cela nécessitera un budget qui tiendrait fort bien la comparaison avec le pont haubanné du Gard! Alors, les choses traînent... Le nouveau propriétaire de la voie ferrée a réouvert le traffic, en privilégiant les transports non-dangeureux Mais ces transports limités aux quelques usines servies par cette voie ne suffisent pas à sa rentabilité, loin de là. Les gvts ont re-permis, depuis peu le transport des produits liquides chimiques, ce que tout le monde voit comme une étape vers les autorisations du transport du pétrole sur cette voie. Bien sûr, les autorités exigent des grandes améliorations à l'état de la voie et aux règles d'exploitation, ce que le nouveau propriétaire jure de bien vouloir faire.

    Les usines pétrochimiques à l'autre bout de la voie ferrée ont grand hâte de pouvoir à nouveau recevoir sur cette ligne. Une histoire qui reste à suivre, donc.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Chichille8 a été remercié 2 fois par:

    aslio (29/02/2016), GO ZEN (03/03/2016)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •