C'est une jolie petite ville sise à environ 1,5 heure de chez moi, sur ma route habituelle vers la mer. J'y ai mes petites habitudes, petit resto pour une poutine et café, point d'essence, etc... C'est aussi, pour moi, le dernier point de service avant de traverser la frontière.

En fait, tout indique que je devrai changer mes habitudes:


Explosion ferroviaire à Lac Mégantic

Le déraillement de la locomotive est arrivé cette nuit, tout près de ce petit resto miennement bien connu. À moins de 50 mètres de cet aiguillage, il y a (avait) plusieurs petits café et restos, dont le grand resto-café de cette région. À l'heure où c'est arrivé, c'était encore plein de monde.

Le train tirait 73 citernes pleines de pétrole brut. Selon les journalistes, le train arrivait trop vite pour l'aiguillage qui est là. La locomotive et la première citerne aurait explosé sur le coup, répandant à la ronde le pétroleen feu. Plusieurs citernes ont explosé pendantla nuit. Pres de 8 heures après, les pompiers combattent encore les explosions. Au moment d'écrire ces lignes, les secouristes n'ont pas encore accès aux bâtiments sinistrés. La zone sinistrée comprend, en plus descafés/restos, une vingtaine de maisons et quelques blocs-logements.

Considérant l'heure, 1 heure du matin, les secouristes s'attendent au pire.

Lac Mégantic, Qc, Canada.