Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Lac Mégantic
Notices
 

Discussion: Lac Mégantic

Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Mode arborescent

  1. Re : Lac Mégantic 
    #27
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Hello à tous!

    Il y aurait beaucoup à écrire sur les suites de cette tragédie et il y aura assurément encore beaucoup à écrire. Fondamentalement, le drame de Lac Mégantic est celui d'une entreprise ferroviaire qui prenait de très grand risques avec une couverture d'assurance des plus minimales. Une erreur humaine qui reste encore à expliquer et toute la catastrophe humaine, financière, sociale et tout le reste y est passé.

    Depuis Lac Mégantic, sur notre continent, il y a eu une dizaine de catastrophes ferroviaires tout à fait semblables, dont la dernière en Dakota du Nord qui s'est produite à 1 km d'une agglomération! Cela s'explique par l'augmentation rapide de la production des hydrocarbures, alors qu'il y a peu de construction d'oléoducs. C'est le transport ferroviaire qui en profite: le transport des pétroles liquides par rail a décuplé en moins de 10 ans! Alors que G. W. Bush déclarait des guerres pour tenter de contrer les pénuries pétrolières en USA, aujourd'hui, 6 ans plus tard, non seulement notre continent n'est-il plus en pénurie, mais il est devenu exportateur net de pétrole depuis quelques mois!

    Le drame est là: le parc ferroviaire n'est pas équipé pour cette croissance effrenée du transport pétrolier. 90% des wagons réservoirs ne sont pas conçus pour résister à un accident avec du pétrole lourd volatil, du type de celui qui a explosé à Lac Mégantic et ailleurs. Or, ce type de pétrole représente plus de 50% du pétrole transporté par ferroviaire. Les wagons moins résistants devraient être interdit au transport du pétrole volatil, mais voila, il faudra plusieurs années pour les remplacer.

    Les gvts USA et Canada viennent de passer des nouveaux règlements pour forcer ces changements de wagons. Et aussi pour augmenter de beaucoup les couvertures d'assurances nécessaires à ces transports. Dans le cas de Lac Mégantic, la couverture totale est de 25M$can, alors que le seul nettoyage des lieux totalisera près de 200M$can.

    Dans ce dernier cas, Lac Mégantic est la partie haute de la Beauce, une région reconnue pour la grande capacité de ses habitants à se débrouiller sans aide extérieure. C'est ce que l'on voit présentement: les gens de Lac Mégantic et de la région n'ont pas attendu l'aide des gvts pour s'y mettre.

    Tant qu'à moi, je me suis impliqué près de chez moi, depuis début mars, dans la réorganisation d'un atelier d'artisanat du vitrail, occupant une 15aine de personnes. Ça me prend beaucoup de temps, ce qui explique ma présence beaucoup plus légère sur notre forum...

    Mes salutations à vous tous!
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  2. Chichille8 a été remercié 8 fois par:

    aslio (06/05/2014), chapaioux (06/05/2014), csux8 (06/05/2014), ennirock (06/05/2014), GO ZEN (06/05/2014), krisscc (06/05/2014), WD 40 (06/05/2014), xelos33 (06/05/2014)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •