Notices
 

Discussion: Piaggio x evo 125 / Casse moteur

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2013
    Roule en
    X evo 125
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    J'ai un Piaggio x evo 125 depuis janvier 2012. J'avoue qu'au niveau révision, j'ai eu une assiduité plus que mauvaise...

    Bref, mon scoot m'a lâché sur l'autoroute apparemment une soupape a bugué. Je l'ai fait remorquer chez mon concessionnaire.

    Il me dise que le moteur a laché, pas de pb, vu l'utilisation que j'en ai fait (beaucoup d'autoroute, révision quand j'y pensais,...). je demande un devis pour réparation en attendant que je passe le permis A.

    Je récupère le devis, + de 2000€, ils me font tout changer -> culasse, arbre à came, culbuteur ADM leader, culbuteur ECH leader, couronne, pignon x2, tige, doigt, chaine distribution, joint, thermostat, cylindre piston, joint cache culbu, joint culasse, joint x2, couvercle distributeur, bougie, joint vidange, filtre à huile, courroie, rouleaux, filtre air, plot embrayage, couvercle de pompe et + de 500€ de main d'oeuvre.) Sachant que qu'à la révision des 11000 kms, ils m'ont changé déjà pas mal de pièces.

    Une connaissance qui touche un peu en mécanique 2 roues m'a dit :

    "tu changes ton cylindre piston, ta culasse, tu changes l'huile tu le fais bien chauffer le matin
    et il te fera 40000 km, si il est bien entretenu, ça bouge pas un 4 temps."

    Donc je voudrais savoir si je me faisais entuber par un concessionnaire sans scrupule ou si c'était normal de tout changer???

    Merci de vos retours.
     

  2. Re : Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #2
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir,

    Je suis toujours étonné de voir que pour une casse moteur,on se retrouve avec autant de chose.
    D'après se que tu annonce,il serait plus judicieux de le remplacer par un moteur d'occase.J'ai moi aussi cassé un moteur sur mon X9 qui étais un 250 avec 122000Kms. C'est une soupape d'échappement qui a lâché et m'a ruiné la culasse,le piston et le cylindre.L'arbre à came était malade ainsi que le culbuteur d'échappement se qui a conduit au désastre.
    La partie embrayage n'était pas concerné.
    Dans ton cas certaine choses annoncée n'ont pas grand choses à voir avec la casse.

    D'après se que t'a dit ta connaissance en se qui concerne le temps de chauffe c'est très bien si tu l'as toujours fait.
    Si auparavant tu n'étais pas trop à cheval ni sur l'entretient ni sur le reste, tu peux te dire que tu as plus que compromis sa longévité.
    Dans ses conditions, je ne pense pas qu'il soit utile de remettre de l'argent dans se moteur là.

    Pour ma part je ne partirait pas sur la réparation de se moteur.

    A+
     

  3. Re : Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonsoir Foxlbt,
    mon expérience est la suivante: à 65.000 culasse fêlée (2 belles fêlures) sur mon Leader de 2006 (Atlantic), pblm récurent sur ce moteur.
    Un membre d'ici m'offre un bloc (!) "il démarre plus et marre de le laisser dormir derrière la maison, je te le donnes et tant mieux si t'en tire quoi que ce soit"...
    Verdict : chaîne de distri cassée, kilométrage estimé en fonction de l'usure de certaines pièce à la moitié (au moins) du miens.
    Les 4 soupapes son légèrement voilées, pas évident d'en juger à l'œil, je récupère donc les miennes (!) et les adaptent sur la jeune culasse en espérant que les guides n'ont pas soufferts, par la même je conserve son AAC (traces d'usures bien moindres).
    Je refais au passage la segmentation sur mon piston d'origine, je ne touche pas à ma chaîne de distri ni au roulements de vilebrequin...
    10.000 kms plus tard RAS.

    a) Si tu as eu un bris de soupape (rare très rare à faible kilométrage ) la culasse/cylindre/piston auraient logiquement subit les conséquences à près de 10.000 trms. Mais est-ce suffisant pour que cela rayonne sur les basculeurs et AAC (les pros répondront).
    b) Si la chaîne s'est rompue (là moins rare sur ce bloc) pourquoi donc changer la culasse/AAC (?), à la vue de mon expérience ... je précise.
    c) Si UN basculeur c'est carrément rompu (pourquoi pas ... des fêlures à l'échapp. ont déjà fait l'objet de tutos) la culasse et AAC auraient pu passer un mauvais 1/4 d'heure ... quoique !

    Apparemment ils n'ont pas ouvert le bloc et 2000€ seraient (à confirmer) le prix d'un bloc neuf enfin pas loin ... et pour le coup repartir sur une garantie...
    Je reste, allé au pif, sur un bris de chaîne, mais le simple fait d'ouvrir le couvre culasse sera sans appel sur au moins 2 points, et réclamerait pas grand chose en MO.
    Combien de kilomètre au fait le X ... 8-9-10 (?) de 2012 et quelles pièces ont déjà été changées en garantie (tiens c'est plus tous les 12.000 kms ?).
    @+

    Ah, Alix est intervenu entre temps (vach' 122.000 !)...
    Dernière modification par WD 40 ; 03/06/2013 à 02h29.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #4
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonjour,

    Comme tu dis WD 40

    122000 et le moteur a cassé alors que je roulait à 120 compteur sur la A6.

    J'entendais depuis quelque temps un petit bruit que je mettais sur le compte de l'usure générale du moteur, en fait c'était l'arbre a came sur la partie échappement qui était plus qu'usée. Par la même le basculeur d' échappement qui lui était grignoté au niveau de la zone de contact avec l'arbre à came. Se qui est sûr,si j'avais pris le temps de contrôler mon jeu de soupapes j'aurais pu intervenir et ainsi lui permettre de faire encore quelques Kms.

    Cela dit je n'ai pas fait ce qu'il fallait. C'est comme ça qu'on apprend.

    A+
     

  5. Re : Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #5
    Date d'inscription
    juin 2013
    Roule en
    X evo 125
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonsoir,

    Combien de kilomètre au fait le X ... 8-9-10 (?) de 2012 et quelles pièces ont déjà été changées en garantie (tiens c'est plus tous les 12.000 kms ?).

    Il a 17500 kms le X Evo, j'ai fait la revision à 11000 en avance car j'avais fait les 2 premières en retard. (1000 à 2000 et 6000 a 7500 kms)

    Pour info, j'ai contacté un autre garage et lui ai fait suivre le devis du 1er, il m'a tout de suite dit que ce n'était pas clair, qu'il allait l'étudier et revenir vers moi.

    Mais je crois vraiment que je suis en train de me faire entuber, un ami qui possédait un X9, m'a dit qu'il n'entretenait pas tres bien son scoot et il lui a fait pas loin de 60000 kms donc je suis un peu perplexe...

    Bref, je vais attendre le retour du 2nd avis et voir ce que je vais faire.

    Affaire à suivre.

    En tout cas, merci de vos commentaires.

    A+
     

  6. Re : Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par foxlbt Voir le message
    Bref, je vais attendre le retour du 2nd avis et voir ce que je vais faire.

    Affaire à suivre.

    En tout cas, merci de vos commentaires.

    A+
    C'est la bonne démarche. Tu peux même aller jusqu'à un troisième avis.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Piaggio x evo 125 / Casse moteur 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ben c'est pas vieux 17500, je prêche tjrs pour un bris de chaine, mais se rappel t-il d'un bruit particulier qd il a rendu son dernier souffle (?), cognement/frottement métallique ?
    Il suffit de déposer le couvre culasse pour déjà se faire une idéé, l'on t-ils fait ?
    Enfin même réflexion que Xelos...
    @+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [GD 125] casse moteur
    Par Grandingue dans le forum Kymco
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2009, 02h21
  2. casse moteur à 8000km
    Par pépito dans le forum Honda
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 01h13
  3. [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur
    Par steph69 dans le forum Piaggio
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2007, 05h29
  4. [Runner 125] Casse Moteur
    Par apophys dans le forum Gilera
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2005, 13h13
  5. [Test] Piaggio X9 250 (Moteur Honda) par Volonté-Man
    Par Volonté-Man dans le forum Scoot Test
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2005, 12h30
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •