Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? - Page 2
Notices
 

Affichage des résultats du sondage: Et vous, les boîtes auto / vario ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Sur 2 ou 4 roues, je suis fan

    7 43,75%
  • J'aime, mais pas sur un 2RM

    1 6,25%
  • J'aime en 2RM, mais pas en BAR

    1 6,25%
  • J'ai testé et je déteste

    0 0%
  • Je n'ai pas suffisamment testé

    7 43,75%

Discussion: Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22
  1. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #11
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Dans tout çà je suis pour l'automatisme dans les 2 cas (et encore plus des jours comme hier a la queue leu leu ou l'on n’arrête pas de changer de vitesse
    moins j'en fais mieux je me porte donc vive l'automatisme
    Kriss
     

  2. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #12
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    la boite auto a comme inconvénient objectif une sur consommation et un entretien plus couteux.

    sur une voiture je n'y vois pas d’inconvénient, ca pourrait calmer meme les plus nerveux qui voient en leur vehicule un substitue phallique donc le levier de vitesse est l'expression la plus evidente: dans les bouchons ca joue de la 1ere a la 2eme pour gratter une place et faire ch.. tout les autres.

    sur une moto ca n'a pas vraiment de sens (amha), car c'est un engin sportif par essence: le passage de vitesse au bon moment, jouer avec les tours, l'embrayage, bref tout cela fait partie du pilotage. (je parle de pilotage pas de conduite )
    bien sur pour celui qui roule utile c'est forcement un plus, mais la moto est l'expression de la passion, le doux claquement des rapports fait partie du charme.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  3. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #13
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    la boite auto a comme inconvénient objectif une sur consommation et un entretien plus couteux.
    ReD, je crains que tu n'aies pas lu tout ce qui a été écrit sur le sujet.

    Les boites robotisées DCT (dual clutch transmission) du type DSG de VW ou EDC de Renault ne consomment pas plus qu'une boîte méca puisqu'il s'agit d'une boîte méca avec un embrayage piloté.

    Et en terme de performances pures, elles sont, pour les meilleures, imbattables pour changer de rapport plus vite que toi ou moi.


    Quant au coté sportif, est-il utile de te rappeler que les Formules 1 sont en depuis longtemps équipées?

    Enfin, au sujet de l'entretien plus coûteux, je ne vois pas de quoi tu parles. La BVA 6 (Boîte auto classique à convertisseur) de mon Scénic ne m'impose aucun entretien spécifique.

    :wink_New1:
    Dernière modification par csux8 ; 13/05/2013 à 18h05.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  4. csux8 a été remercié 2 fois par:

    krisscc (13/05/2013), xelos33 (13/05/2013)

  5. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #14
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Les préjugés ont la vie dure, pour le 2 roues encore plus que pour l'automobile. Le message un poil péremptoire de ReD en est une illustration remarquable (attention, rien de personnel et je précise que je respecte totalement le choix de chacun).

    J'avoue 2 choses: j'ai un parti pris que tous ceux qui ont lu mes contributions intégralement auront sans peine remarqué; et la seconde, je m'attendais à susciter ce débat.
    On y est. Et c'est là que je dois faire remarquer que le progrès met parfois du temps à vaincre les réticences. Je suis convaincu, comme d'autres ici je pense, que dans le monde moto, le jour où les boîtes auto seront aussi, voire plus performantes que les boîtes mécaniques, qu'elles seront accessibles facilement et sans coûter une fortune, tout le monde y viendra naturellement. Ca me semble quasiment inéluctable et déjà bien engagé.

    Au temps des premiers ABS, certes perfectibles, sont nés des à-priori contre très répandus dans le monde motard: "ça ne sert à rien", "ça rallonge les distances de freinage", "il vaut mieux savoir freiner", et à l'extrême "c'est un truc de tarlouze", mais aujourd'hui, il n'y a plus que quelques irréductibles pour le dénigrer, les uns pilotes émérites qui "savent" freiner (quand ils le décident, mais quid si un môme traverse à l'improviste et qu'il y a une plaque de gasoil sur la trajectoire du freinage??), les autres voulant se faire passer pour les premiers. Pourtant même les motos sportives en sont désormais équipées (parfois déconnectable comme sur la Triumph Daytona 675s).

    J'ai connu les premières ceintures de sécurité. Mon propre oncle, fan de course auto et qui a possédé des tas de sportives (Alpines, Porsche, etc) prétendait à l'époque qu'en cas de choc la ceinture était très dangeureuse car elle pouvait briser la cage thoracique. C'est clair qu'il vaut mieux traverser le pare-brise... Ce genre d'idée circulait pas mal à une époque, aujourd'hui plus personne n'y pense.

    Avant ça, il y eut la traction avant qui améliorait la tenue de route, les synchro de boîte qui évitaient double pédalage et double débrayage pour respectivement monter et descendre les vitesses (je pense qu'il n'y a pas beaucoup de conducteurs qui maîtriseraient ces techniques aujourd'hui...), et tant d'autres progrès qui ont mis du temps à s'imposer. Bref, chaque évolution technologique suscite des réticences plus ou moins fortes, avec des arguments divers (ça va être fragile, ça va être moins bien, ça va être plus cher, c'est dangereux, etc) mais le progrès est inéluctable.

    Voilà pourquoi, en y réfléchissant bien, je crois qu'à plus ou moins long terme, les boîtes manuelles (en tous cas l'embrayage manuel) disparaîtra.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  6. aslio a été remercié 3 fois par:

    csux8 (13/05/2013), krisscc (13/05/2013), serval91 (14/05/2013)

  7. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #15
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    peremptoire c'est pas mal ca, ca fait plus que scrabble et sur une case compte triple c'est le jackpot

    Je reformule, surcout a l'achat, surcout en cas de casse (?).
    demarrage "a la poussette" impossible (?), ca depanne pourtant pas mal.

    Reste que vous parlez bcp de 4roues ... Quid de mes arguments dans le monde 2 roue ?













    PS vous allez tous dans le meme sens, point de debat sans avis contradictoire et j'aime bien m'y coller mais sur le sujet j'suis sec d'ou le arguments surannés
    PPS suranné ca remonte mon score pour le scrabble ca :p
    Dernière modification par ReD ; 13/05/2013 à 19h09.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  8. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #16
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    J'ai une CVT sur ma Big Burg que j'aime beaucoup. À tel point que lorsqu'est venu le temps de rajeunir notre véhicule famillial et que s'est présentée cette merveilleuse Jeep Compass, équipée d'une CVT, ben... ça fait que maintenant, j'ai à la main gauche pour l'une et sur le sélecteur pour l'autre, le mode "auto" ou le mode "manual". Et tant la Big Burg que la Compass sont très généralement conduite en mode "auto".

    J'adore ce mode, pour la puissance optimale toujours disponible du moteur, peu importe la vitesse du véhicule. De plus, avec ce type de transmission, fini les abus bruyants. C'est à ce titre, d'ailleurs que l'on retrouve un argument négatif important: il n'y a plus de jolie musique mécanique, avec cette absence totale des séquences transmissionnelles.

    En fait, pour ma part, le seul défaut que j'y trouve, à ce type de transmission est l'impossibilité sur la B.B. de débrayer à bonne vitesse, comme par exemple, à 80kph. Sur la Compass, je n'ai qu'à pousser le levier sur le neutre et le moteur tourne à vide, laissant le véhicule continuer à sa vitesse résiduelle. Ce qui est impossible avec la B.B.: pour débrayer le moteur, il faut impérativement diminuer la vitesse du véhicule à moins de 15kph.

    Mais hormis ce défaut, cette transmission, la CVT est une merveille.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  9. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #17
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    Je reformule, surcout a l'achat,
    C'est vrai avec la dernière FJR AS.
    2000€ de plus par rapport à la version normale. :crazy2:


    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    demarrage "a la poussette" impossible (?), ca depanne pourtant pas mal.
    Je confirme, j'ai tester sur l'AS quand j'avais un problème de démarreur, et bien ça n'a pas fonctionner. L'embrayage est gérer par un moteur électrique et temps que l'on a pas démarrer et bien ça reste ne roue libre.
    Mes
    Elyséo: 10000Kms
    Satelis 125 4V: 30000Kms
    Satelis K15: 30000Kms
    Satelis 500: 10000Kms
    FJR 1300AS: 45000Kms
    FJR 2013: ???

    Forum Partage Passion Moto :wink_New1:
     

  10. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #18
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    Je reformule, surcout a l'achat, surcout en cas de casse (?).
    demarrage "a la poussette" impossible (?), ca depanne pourtant pas mal.
    Hé ReD, s'il te ne reste que ça comme argument contre les BVA, c'est que tu devrais céder à la tentation.

    Le surcoût à l'achat se réduit de plus en plus en liaison avec la demande de plus en plus forte. Comme aux USA, la boîte méca sera bientôt une "option" exotique.
    La baisse de prix est déjà nettement visible, regarde notamment Renault et son EDC.

    Quant à l'argument de la "poussette"....fais comme moi. Une voiture qui ne démarre pas, je la change.

    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    Reste que vous parlez bcp de 4roues ... Quid de mes arguments dans le monde 2 roue ?
    Comme en automobile (et la Formule 1 en est la preuve), une bonne boîte DCT remplacera avantageusement la boîte méca.
    Reste le problème de la "miniaturisation" sur un deux roues. Mais, par exemple, Honda avec son Integra et la 1200 VFR et Yamaha avec la FJR montrent la voie.

    Je suis persuadé qu'à court terme cette technique s'imposera.




    PS vous allez tous dans le meme sens, point de debat sans avis contradictoire et j'aime bien m'y coller mais sur le sujet j'suis sec d'ou le arguments surannés
    PPS suranné ca remonte mon score pour le scrabble ca :p[/QUOTE]

    J'avais bien compris
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  11. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #19
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    J'ai répondu ne pas avoir assez testé, alors que...

    Ma chère et tendre qui utilise sa voiture quotidiennement pour ses trajets domicile-travail (et réciproquement) dans les encombrements franciliens ne jure que par la boite auto, et je la comprends totalement dans ces conditions. Comme elle ne jure également que par les petites voitures dites citadines et par les occasions récentes, ça se complique sérieusement lors de l'achat car peu en sont équipées encore aujourd'hui. Et sur une petite voiture neuve ou récente, l'option boite auto est, en effet, assez coûteuse rapportée au prix d'achat.

    Elle a eu une Twingo pendant plusieurs années avec boite robotisée Quickshift. Fragile (il a fallu la remplacer sous garantie, et apparemment le cas est fréquent), je l'ai toujours trouvée désagréable : parfois les rapports sont passés très haut, et elle est toujours en prise : en 1ère ou marche arrière, la voiture avance ou recule dès qu'on lève le pied du frein, ce qui ne facilite pas les manœuvres à très basse vitesse (genre créneau).

    Elle vient de changer pour une Fiat 500, avec toujours une boite robotisée, Dualogic, et là le système est vraiment au point (6 ans entre les 2 modèles expliquent peut-être cela), c'est un vrai bonheur. Souple, gérant efficacement les changements de rapport et sans ce problème de prise à l'arrêt, c'est un sans faute. On verra pour la fiabilité.

    Dans les 2 cas, il restait possible de passer les vitesses manuellement, mais franchement, je pense que personne n'utilise cette possibilité.

    A l'inverse, pour ce qui est des 2RM, avec la FJR AS, qui est donc "semi-automatique" et dont la conception datait de 2006, je trouvais le système de passage à l'index sans embrayage assez génial. J'ai tendance à penser que ce mode, qui est aussi permis par le DCT de Honda, est l'avenir de la moto, d'autant que chaque nouvelle version semble gagner en agrément (que ce soit pour l'AS ou la VFR).

    En revanche, je ne trouve pas le variateur "plaisant" (dans le sens : donner du plaisir). J'avais essayé l'Aprilia Mana à sa sortie et n'avais pas du tout aimé : les inconvénients du scooter et de la moto réunis, pas de frein moteur, beurk.
     

  12. Granturismo a été remercié 2 fois par:

    csux8 (15/05/2013), xelos33 (14/05/2013)

  13. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #20
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    la voiture avance ou recule dès qu'on lève le pied du frein, ce qui ne facilite pas les manœuvres à très basse vitesse (genre créneau).
    Ce que tu décris est la fonction "rampage" dans notre jargon. C'est très perturbant la première fois, et je parle d'expérience. Pourtant, quand on y est habitué c'est justement très pratique dans les manœuvres, car on laisse le pied sur le frein et on contrôle tout avec. Pas besoin de jongler entre la pédale d'accélérateur et la pédale de frein.

    Les BVA ont cette fonction par construction, c'est le convertisseur hydraulique. C'est d'ailleurs une preuve flagrante de la perte engendrée par ce convertisseur, puisque le convertisseur n'est jamais complétement "ouvert" comme le serait un embrayage à sec, ou dans une moindre mesure, à bain d'huile. Dans les BVA de dernières générations, la boite finit par passer au neutre alors que le levier est toujours en drive, justement pour avoir une boite vraiment "ouverte", ce qui limite donc les pertes et donc la surconsommation.

    Les BVMP et DCT n'ont pas cette fonction de base, mais elle est rajoutée par l'électronique justement pour faciliter les manœuvres.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  14. nono95 a été remercié 2 fois par:

    csux8 (15/05/2013), xelos33 (14/05/2013)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Auto tamponneuse
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2011, 16h38
  2. [Info] Une boite auto. pour la VFR Honda... les motos y viennent!
    Par pirmil dans le forum Blablatorium
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/06/2010, 18h16
  3. [Humour] Auto-assemblage d'une GSX-R !
    Par korbeil dans le forum Blablatorium
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 23h22
  4. mon scoot non auto-matique a moi
    Par sharlien dans le forum Suzuki
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2008, 20h49
  5. [BB650] Probleme boite auto/vitesse de pointe
    Par crazy_vince dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 09h12
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •