Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ?
Notices
 

Affichage des résultats du sondage: Et vous, les boîtes auto / vario ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Sur 2 ou 4 roues, je suis fan

    7 43,75%
  • J'aime, mais pas sur un 2RM

    1 6,25%
  • J'aime en 2RM, mais pas en BAR

    1 6,25%
  • J'ai testé et je déteste

    0 0%
  • Je n'ai pas suffisamment testé

    7 43,75%

Discussion: Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ?

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22
  1. Question Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Le bilan de la FJR AS de Serval 91 m'inspire une réflexion qui a plus sa place dans une nouvelle discussion que voilà.
    Elle concerne le débat récurrent sur l'intérêt des boîtes auto qui voient leur développement freiné par des à-priori généralement sans fondement ou contestables, qui témoignent surtout de la méconnaissance sur le sujet. Cette discussion nous permettra de battre en brêche ces fausses idées, et permettra à chacun d'exprimer son expérience des boîtes auto et son ressenti.

    J'ai longtemps été opposé (par ignorance) aux boîtes auto, jusqu'au jour où j'ai fait emprunté à ma chère maman la voiture automatique que je lui avais conseillé d'acheter pour faire une bonne affaire. En quelques centaines de kilomètres, j'ai été totalement séduit et convaincu par l'expérience. Lors des discussions sur le sujet, je m'aperçois que la grande majorité des personnes qui déclarent être opposées aux boîtes auto n'en ont jamais essayé, sinon pour faire le tour du pâté de maison, parfois même en passager, et se contentent de véhiculer des idées reçues plus que discutables quand elles ne sont pas absurdes.

    Voilà les arguments que j'entends le plus fréquemment :

    1er argument : on ne contrôle pas :riritru:Cas typique de pseudo argument. Ca n'a à mes yeux aucune pertinence dans le cadre d'une utilisation "normale" sur notre réseau routier actuel, souvent chargé et truffé de contrôles. A l'extrême limite, sur des parcours montagneux, cet argument peut avoir un sens, bien que toutes les boîtes auto permettent de bénéficier de frein moteur en fixant un rapport inférieur. Et les boîtes modernes ont presque toutes un mode séquentiel.

    2nd argument : on s'endort Comme pour le régulateur, les détracteurs disent qu'avec une boîte auto on n'a plus rien à faire, que ça provoque l'ennui et le risque d'endormissement; c'est faux dans tous les cas :
    • en ville? Qui s'endort en ville à moins d'être épuisé? Et puis c'est un non sens tant la boîte auto évite au conducteur un nombre très important de mouvements (embrayer, débrayer, rétrograder, calculez le nombre de mouvements induits par ces opérations sur une simple traversée de Paris et vous serez effaré);
    • sur route, on n'a qu'à se préoccuper de sa trajectoire, la boîte gère le reste. Moins de mouvements, c'est justement moins de fatigue, et moins de fatigue éloigne le risque d'endormissement.
    • sur autoroute, on ne passe quasiment jamais de vitesse, donc il n'y a aucune différence;
    Cet argument relève donc plus de l'appréhension et de la méconnaissance que d'une réalité objective.

    3ème argument : ça consomme plus :xboit3:Oui, mais cela n'est vrai qu'à conduite équivalente; or, là encore l'expérimentation montre une autre réalité car la boîte automatique incite à une conduite plus coulée; les vitesses passant au régime optimal, en fin de compte on ne consomme guère plus (et la mécanique est préservée). Avec le Grand Cherokee (2,7L 163cv, 2 tonnes) j'ai consommé en moyenne 9,3L de gasoil sur plus de 30000km, tous parcours confondus (60% autoroute au régulateur à 135 GPS, 25% route, 15% ville). Sur des utilisations similaires mais sans bénéficier du même confort ni de la même capacité de chargement, j'ai consommé en moyenne 7,2L avec une Golf Tdi 130 manuelle, qui lui rend pourtant 33cv et 700kg. Je précise que les 2 étaient équipée d'un régulateur qui lui aussi, je l'ai mesuré, a une influence notable sur la consommation (-0,5 à 1L). Cet argument est donc à relativiser.

    4ème argument : on perd en performance L'idée reçue veut que la boîte auto fasse perdre en performance. Il est vrai que l'examen de la fiche technique du même véhicule équipé ou non d'une boîte auto, fait apparaître une différence de vitesse de pointe de quelques km/h et de quelques 1/10 de seconde sur un 100m D.A. Mais franchement, qui se soucie de ne pouvoir rouler qu'à 175 au lieu de 182? Mais à l'usage, la boîte auto se révèle souvent très vive aux démarrages contrairement à ce que les chiffres bruts indiquent.

    5ème argument : y'a pas de plaisir C'est ici un argument totalement subjectif auquel je n'ai pas grand chose à opposer. Toutefois, je le répète, de trop nombreuses personnes avancent cet argument sans avoir jamais testé une boîte auto de façon prolongée. Et songez que la majorité des véhicules de haut de gamme sont équipés de boîte auto, y compris les super sportives... Qui va me faire gober que la conduite d'une BMW M3, d'une Ferrari équipée d'une boîte F1 ou une Mercedes 500SL ne procure pas de plaisir???

    Et les 2 roues dans tout ça ?
    En 2 roues, c'est pareil. Pour avoir fait plus de 7000 bornes en Corse, et au moins autant sur les départementales sinueuses Aveyronnaises, en plus des milliers de kilomètres en ville et ailleurs, le Tmax et son vario suffisent amplement à mon bonheur. Hors agglo et que ce soit en solo ou en duo, sur autoroute ou sur route, en arsouillant ou pas, la consommation du Tmax oscille entre 4,7L et 5,6L, pas plus; je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de motos qui puissent se prévaloir d'un rapport consommation/capacité d'emport/performance aussi avantageux. Aux démarrages, le Tmax est vif, et bien sûr n'importe quelle moto peut lui mettre un vent mémorable, mais l'exercice imposera à son pilote de s'employer. En ce qui me concerne, le plaisir est au rendez-vous et si je devais changer de 2 roues, je pense que le choix de l'automatisme resterait à l'ordre du jour.


    Et vous ?
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 4 fois par:

    discret (13/05/2013), GO ZEN (12/05/2013), krisscc (13/05/2013), le boucan (13/05/2013)

  3. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #2
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    En BAR j'ai tester une vrai boite auto, il y a longtemps, je n'avais pas trop aimer.
    Et lors de mes vacances en Islande j'ai eu une boite auto/séquentielle.
    Là j'ai beaucoup mieux aimer.
    Je m'explique en mode auto sur le bitume ça va, mais dés l'instant que l'on passait sur des routes non bitumé et en montagne je trouvais la boite en mode auto pas du tout adapter.
    Après avoir découvert au bout de deux jours comment passer en mode séquentielle par accident , j'ai trouver ce mode très efficace sur les routes de montagne non bitumé.
    Je trouve qu'en BAR les dernière boites auto/séquentielle sont très aboutie et très efficace. En ville ou dans les embouteillage c'est très reposant et moins stressant.
    Sur les moto je n'ai eu que l'expérience de la FJR AS, très pratique en ville, mais qui demande un temps d'adaptation.
    Le concept de l'AS était pas mal, car on a toujours le sélecteur et il faut quand même passer les vitesses.
    La boite DCT de Honda est pas mal, mais ils ont retirer le sélecteur, on peut le remettre en option à 400€ :crazy2:.
    Bon ce n'est qu'un sélecteur et on peut passer les vitesses aux palettes, mais dans certains cas j’utilisai le sélecteur plutôt que les palettes. Je trouvais cela beaucoup plus pratique.
    La moto idéale pour moi serait une FJR AS combinant le mode séquentielle et auto.
    Mes
    Elyséo: 10000Kms
    Satelis 125 4V: 30000Kms
    Satelis K15: 30000Kms
    Satelis 500: 10000Kms
    FJR 1300AS: 45000Kms
    FJR 2013: ???

    Forum Partage Passion Moto :wink_New1:
     

  4. Ce message de serval91 a été remercié par:

    xelos33 (12/05/2013)

  5. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #3
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Bon je me lance dans la discussion,

    Je ne discuterais pas des 4 roues.

    En deux roues, je trouve les boites autos moderne, donc séquentielles, les plus adaptées a nos besoins.

    C'est a dire, automatique, dans la plupart des cas, et avec la possibilité de reprendre la main quand le besoin s'en fait sentir, rétrogradage ou montagne par exemple.

    Sur le forza par exemple, il y avait une fausse boite séquentielle, C'était un vrai plus pour dépasser.

    Je rève d' un vrai scooter avec la boite DCT de Honda.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  6. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #4
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Citation Envoyé par Cigale Voir le message
    Je rève d' un vrai scooter avec la boite DCT de Honda.
    Le BB 650. :wink_New1:
    Mes
    Elyséo: 10000Kms
    Satelis 125 4V: 30000Kms
    Satelis K15: 30000Kms
    Satelis 500: 10000Kms
    FJR 1300AS: 45000Kms
    FJR 2013: ???

    Forum Partage Passion Moto :wink_New1:
     

  7. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Je suis fan, sur 2 comme sur 4 roues (j'en suis à ma 3ème BVA).

    Je ne peux que souscrire à l'analyse de notre camarade Aslio.

    Pour être complet sur le sujet des boîtes automatiques les plus utilisées en BAR, il faut distinguer deux types principaux d'automatisme dans la mesure ou ce domaine a beaucoup évolué ces derniers temps.

    Les BVA "classiques": à convertisseur de couple hydraulique.

    Cette technique, la plus ancienne, était jusqu'à présent la meilleure en terme de confort de passage de vitesses, surtout lorsqu'elle proposaient plus de trois "rapports" (plus il y de de "rapports" et moins le moteur mouline). Cette catégorie a beaucoup évolué ces dernières années notamment avec l'apparition des boîtes automatiques séquentielles à 5, 6 voire 8 rapports qui existent chez la plupart des constructeurs. Comme il a déjà été dit ici, ces boîtes auto séquentielles permettent soit l'automatisme complet, soit le passage des vitesses à la volée. C'est, par exemple, le cas sur mon Scénic (2.0 Dci)avec une BVA 6 rapports.

    Du fait de leur conception (convertisseur à glissement), ces boîtes entraînent une surconsommation de carburant, même si elle a été beaucoup atténuée aujourd'hui.

    Les BVA à embrayage motorisé ou boîtes robotisées .

    La voiture est équipé d'une boîte de vitesse mécanique et d'un embrayage qui n'est plus actionné par le conducteur mais par un moteur (électrique, électropneumatique, électro hydraulique...). En évitant la perte de puissance "bouffée" par le convertisseur, ces boîtes ne consomment pas plus qu'une boîte méca traditionnelle.

    Citroën propose encore beaucoup les premières générations de ce type de boîte baptisée BMP. Souvent peu agréables en raison d'à-coups et de lenteur lors des passages de vitesse, elles offrent l'avantage d'être peu chères puisque la boîte proprement dite est une boîte mécanique classique.

    D'énormes progrès ont été faits avec l'arrivée des boîtes robotisées à double embrayage (DCT) par exemple DSG pour VAG, EDC pour Renault, PDK pour Porsche...
    Ces boîtes robotisées sont constituées de 2 demi boîtes mécaniques traditionnelles et comportent un double embrayage à bain d'huile (un pour les rapports pairs, un autre pour les rapport impairs. Elles éliminent quasi complètement les à-coups à l'embrayage et permettent des passages de vitesses ultra rapides.

    Plus chères qu'une boîte type BMP qui utilise une boîte méca de série, les boîtes DCT sont généralement moins chères qu'une BVA classique.

    Qu'elles soient de génération ancienne (BMP Citroën) ou à double embrayage, ces boites DCT peuvent être utilisées en mode manuel ou en mode séquentiel.

    Ces boîtes à double embrayage représentent à mon sens l'avenir de la boîte auto.




    Voilà, désolé d'avoir été aussi long pour les courageux qui auront lu jusqu'au bout.
    Dernière modification par csux8 ; 12/05/2013 à 17h53.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  8. csux8 a été remercié 5 fois par:

    discret (13/05/2013), GO ZEN (12/05/2013), krisscc (13/05/2013), serval91 (12/05/2013), xelos33 (12/05/2013)

  9. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    En ce qui me concerne, j'ai voté "je n'ai pas suffisamment testé", ce qui n'est que la réalité.

    Je n'ai aucun a priori sur l'automatisme. Un jour peut-être, suivant les opportunités qui se présenteront à moi.

    En auto, je roule ( à peine 3.000 km/an ) en bicylindres de 1984 ( conception datant de la fin des années 50 ) à boite mécanique 4 rapports. Les BVA n'étaient pas d'actualité à l'époque sur ce modèle .

    Coté 2RM, une frustration de plus de 30 ans sans pouvoir ( vouloir ? ) posséder une moto, m'a amené à délaisser le scoot après plus de 2 ans, pour passer des vitesses.

    Cela ne me gène en rien, bien au contraire et là non plus pas d'à priori.

    Voilà pour mon cas. Cela ne nourrit pas trop le débat, mais j'avais envie de m'exprimer sur le sujet , j'ai le temps .

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  10. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Ces boîtes robotisées sont constituées de 2 demi boîtes mécaniques traditionnelles et comportent un double embrayage à bain d'huile (un pour les rapports pairs, un autre pour les rapport impairs.
    Je me permets de préciser que certaines boites à double embrayage sont avec des embrayages à sec. Mais tout le reste est nickel.

    Maintenant mon avis :
    - en BAR : je suis pour, surtout comme cela a déjà été dit avec les boites de dernières générations. La panacée me semble être la DCT. Le seul cas où je reprenais la main sur la boite pour le choix du rapport, c'est-à-dire en passant en mode séquentiel, c'est lors d'une descente de col pour avoir du frein moteur. Et encore dans un cas précis. Dans toutes les autres situations, je suis resté en mode auto.
    Petit détail, lorsqu'il y a des palettes au volant, c'est génial. Dans ce cas je ne me sers que de la palette pour rétrograder, lorsque j'arrive à un feu par exemple. Et ça, aucun automatisme ne pourra le faire pour moi. Du moins pas dans les prochaines années.
    Résumé : je suis pour l'automatisme.

    - 2rm : je suis contre. Oui je sais c'est bizarre. Mais je vais tenter d'argumenter. En effet, le fait de transmettre du couple sur la roue arrière participe à l'équilibre de la moto, surtout dans les phases de manœuvres à basse vitesse. Du coup, je pense que l'automatisme rend plus compliquée la maitrise de ce couple transmis à la roue. Ceci dit, je n'ai jamais roulé sur une moto avec boite automatique, par contre sur des scooters oui. Maintenant, je sais que certains félins du 91 qui roulent en FJR AS participent aux cours de la CASIM et arrivent à faire les exercices. Ça doit donc être faisable mais moins évident. Dernière chose, j'ai fait pendant 2 ans et demi 400km d'interfile par semaine avec une moto à boite manuelle, et je n'ai jamais pensé que c'est pénible de passer les rapports.

    Mais ce n'est que mon avis.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  11. nono95 a été remercié 5 fois par:

    csux8 (12/05/2013), ennirock (13/05/2013), GO ZEN (12/05/2013), krisscc (13/05/2013), xelos33 (12/05/2013)

  12. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Sujet intéressant, parce-qu'il nous interroge sur le confort (économies de gestes), la sécurité (frein moteur - maniabilité - endormissement) la vitesse, et la conso, bref notre quotidien de rouleurs souvent obligés.

    Comme Xelos je n'ai qu'un expérience limitée des boîtes automatiques (une Chrysler ancienne génération - un coupé Volvo de 98). En ville j'ai toujours considéré que c'était un vrai confort, surtout aux feux rouges, sur autoroutes aussi, et moins en montagne. Mais il semble donc que le genre a bien progressé.
    Je loue souvent une clio essence pour les balades dans les Vosges, et je dois dire que, sur les petites départementales viroleuses, je prends mon pied à passer les vitesses au levier, à rétrograder , pour assurer aux passagers un confort optimal en leur évitant au mieux l'effet de déport de la force centrifuge.
    Peut-on faire ça avec les nouveaux automatismes ? Je pose la question.

    En 2 roues, je suis pour l'automatisme, et surtout pour le concept DCT, qui semble bien mixer les avantages d'un automatisme maîtrisé avec ceux du passage de vitesse manuel.
    Je ne peux me fonder que sur ma petite expérience; scooter depuis 2000 quand je rentrais en France, puis permis moto et quelque-part le sentiment que ça me fatiguerait de passer sans cesse les vitesses en ville...
    S'en est suivi l’achat d'un maxi-scooter, avec une envie de confort et certainement un appel inconscient de mon côté romain, par imprégnation visuelle !
    Et puis le plaisir est sans cesse au rendez-vous avec cette transmission à courroie Honda ! Une vraie douceur !

    Quand on voit toutes les infos techniques que ce sujet recueille en une seule journée, on dirait pas que c'est jour de repos aujourd’hui
     

  13. GO ZEN a été remercié 3 fois par:

    csux8 (12/05/2013), krisscc (13/05/2013), xelos33 (12/05/2013)

  14. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Pour être complet sur le sujet des boîtes automatiques les plus utilisées en BAR, il faut distinguer deux types principaux d'automatisme dans la mesure ou ce domaine a beaucoup évolué ces derniers temps.
    Excellentes précisions, que je n'ai pas abordées dans mon post pour qu'il ne ressemble pas à un roman interminable. Merci de cette contribution pertinente !
    Toutefois, il manque à mon sens dans ton énumération une technologie qui équipe un nombre non négligeable de véhicules automatiques, à savoir le variateur.

    Popularisé par DAF au millénaire dernier, le variateur, souvent dénommé CVT (pour Continuously Variable Transmission => Transmission à Variation Continue en français) équipe ou a équipé certaines Ford, Nissan, Mini (ils l'ont abandonnée, je crois, depuis un moment à cause de gros problèmes de fiabilité), Audi (sous le nom de Multitronic alors que les Tiptronic sont de "vraies" boîtes auto), Volvo, Subaru, Mitsubishi, Toyota, Lexus (il paraît que Lexus bien mais je n'ai pas vérifié), et surtout tous les scooters du marché. Sans oublier un certain BB avec un variateur dans une version évoluée au fonctionnement similaire à celui de la boîte Multitronic Audi.

    Et pour la petite histoire, c'est justement une Ford Fiesta CVT qui m'a "converti" à l'automatisme. Suite à quoi j'ai eu une Clio 1.6 équipée de la boîte Proactive, une C3 Pluriel Sensodrive, une Grand Cherokee avec la boîte auto Mercedes 5 rapports... Jamais de déception, pas même avec la boîte Sensodrive Citroën réputée pour ses à-coups, car comme toute boîte auto, il faut la maîtriser à l'accélérateur. Il y a donc une phase d'apprentissage pour le conducteur, et parfois aussi pour la boîte dont l'électronique est parait-il capable de s'adapter. Moyennant quoi on apprend à éviter les à-coups fréquents au début (Vrai surtout pour la Fiesta et pour la C3, mais aussi pour les autres, dans une moindre mesure).

    Voilà pourquoi, si vous devez "juger" une boîte, quelle que soit sa technologie, prenez votre temps sans quoi votre avis sera faussé.

    Enfin, je pense aussi utile de préciser que les BMP (ou boîtes à embrayage piloté) présentent l'avantage de ne pas engendrer de surconsommation puisque ce sont des boîtes conventionnelles. Dans la pratique, contrairement aux boîtes à convertisseur, la voiture n'avance pas si on lâche le frein. Alors que l'automatique à convertisseur, dès qu'elle est en position D (ou R ou l'un des rapports inférieurs) avance dès qu'on lâche le frein.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  15. aslio a été remercié 3 fois par:

    csux8 (13/05/2013), discret (13/05/2013), krisscc (13/05/2013)

  16. Re : Sur 2 ou 4 roues, boîte auto ou pas ? 
    #10
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    J'avais pris soin de préciser que j'allais parler des 2 types principaux d'automatisme installés sur les BAR.

    J'ignorais donc volontairement la CVT, même si elle équipe de nombreux véhicules. A ce sujet, je trouve que ce principal de ces transmissions sur les automobiles, c'est l'effet "moulinage" du moteur à allure soutenue (défaut rencontré sur une Toyota Prius et sur une Honda Jazz par exemple)



    D'accord avec toi pour la consommation des boîtes robotisées, c'est ce que je précisais d'ailleurs dans mon post. Le groupe VAG communique même sur une moindre consommation avec ses boîtes DSG (Pub?).


    Pour être plus clair, j'avais rédigé cette (longue) digression parce qu'il me semblait qu'il existait parfois une confusion dans les esprits de ceux qui ne connaissent pas les BA*, entre la technologie de la Boîte (convertisseur hydraulique / robotisée / CVT) et le mode dit séquentiel.


    Ce mode, qui permet de monter ou de rétrograder les rapports par une simple impulsion vers le haut ou vers le bas (ou par les palettes au volant), équipe aujourd'hui quasi la totalité des automatiques, quelle que soit la technologie utilisée.

    La mention du mode séquentiel dans les pubs ne permet donc de connaître ni la technologie de la boîte ni ses qualités ou défauts.


    *Cas d'un de mes neveu qui me racontait avoir essayé une Audi A6 et avoir changé d'avis sur les automatiques après avoir utilisé le mode séquentiel. Mais qui était incapable de me dire s'il s'agissait d'une boîte robotisée ou à convertisseur. Or, les A6 peuvent être équipées d'une boîte robotisée S-Tronic (DCT), à convertisseur (Tip Tronic), et même à CVT (Multi Tronicv).

    Pour info, sur le site technique Audi il y a des animations bien faites. Voir ICI pour la technologie MultiTronic (choisir ensuite à gauche les lettres S ou T pour voir l'animation Tiptronic ou S Tronic)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Auto tamponneuse
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2011, 16h38
  2. [Info] Une boite auto. pour la VFR Honda... les motos y viennent!
    Par pirmil dans le forum Blablatorium
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/06/2010, 18h16
  3. [Humour] Auto-assemblage d'une GSX-R !
    Par korbeil dans le forum Blablatorium
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 23h22
  4. mon scoot non auto-matique a moi
    Par sharlien dans le forum Suzuki
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2008, 20h49
  5. [BB650] Probleme boite auto/vitesse de pointe
    Par crazy_vince dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 09h12
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •