J'ai une CVT sur ma Big Burg que j'aime beaucoup. À tel point que lorsqu'est venu le temps de rajeunir notre véhicule famillial et que s'est présentée cette merveilleuse Jeep Compass, équipée d'une CVT, ben... ça fait que maintenant, j'ai à la main gauche pour l'une et sur le sélecteur pour l'autre, le mode "auto" ou le mode "manual". Et tant la Big Burg que la Compass sont très généralement conduite en mode "auto".

J'adore ce mode, pour la puissance optimale toujours disponible du moteur, peu importe la vitesse du véhicule. De plus, avec ce type de transmission, fini les abus bruyants. C'est à ce titre, d'ailleurs que l'on retrouve un argument négatif important: il n'y a plus de jolie musique mécanique, avec cette absence totale des séquences transmissionnelles.

En fait, pour ma part, le seul défaut que j'y trouve, à ce type de transmission est l'impossibilité sur la B.B. de débrayer à bonne vitesse, comme par exemple, à 80kph. Sur la Compass, je n'ai qu'à pousser le levier sur le neutre et le moteur tourne à vide, laissant le véhicule continuer à sa vitesse résiduelle. Ce qui est impossible avec la B.B.: pour débrayer le moteur, il faut impérativement diminuer la vitesse du véhicule à moins de 15kph.

Mais hormis ce défaut, cette transmission, la CVT est une merveille.