Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Remplacement scooter - Page 2
Notices
 

Discussion: Remplacement scooter

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 30
  1. Re : Remplacement scooter 
    #11
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Bof...

    ... y'a itou le BB650. En version K4, avec freins séparés, y's'en fait plus des comme ça.

    Non, point, le mien n'est pas à vendre: la nouvelle mouture m'intéresse peu. Et les freins sont mariés, comme c'est maintenant la grande mode. Soupir...

    M'enfin, ce que j'en écris, moi, n'est-il pas...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  2. Re : Remplacement scooter 
    #12
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Bonsoir,

    J'atteins bientôt les 50.000 kms avec mon SWt400, sans frais autres que ceux de l'entretien.Les coûts en sont finalement contenus. La vidange se fait tous les 12.000 kms, sauf si tu es coursier à Paris.

    Pour la maniabilité, comme dit Kriss, le poids ne joue plus quand tu roules, même à basse vitesse.
    Au contraire, son embrayage est d'une grande douceur: il descend jusqu'à 2000 tours avant qu'il ne débraye, ce qui permet de rouler à pas d'homme sans à coup. Et comme le centre de gravité est très bas, l'équilibre est assuré. Et tu peux jouer avec la poignée frein gauche qui répartit le freinage majoritairement sur l'arrière pour t'aider.
    L'ABS est très bien réglé et ne se déclenche pas sur les cahots, contrairement à ce que j'ai lu sur le nouveau Tmax (mais sans l'avoir essayé).

    Il est très confortable. Sur les grands trajets, il est d'un confort royal. Je parcours 3000 kms tous les étés avec des journées entières de route, du pur bonheur.

    Je te mets ci-dessous le CR que j'ai fait après l'acquisition de mon SWT400. Il avait 1 an et 1000 kms quand je l'ai acheté en concession en avril 2010. Trois semaines après je partais pour la fameuse rando bretonne de SGT.



    Du Lion au Cheval ailé – 25/04/2010,17h57
    CR très perso de mon nouvel engin

    Voilà maintenant plus d'un mois que je chevauche une autre monture avec laquelle j'ai parcouru 4000kms, un SWT400 ABS de Honda.

    Kriss m'a demandé il y a peu quand viendrait mon CR sur ma nouvelle machine, et Xelos m'interroge sur la raison qui m'a fait l'appeler "aile toute noirte".

    Pour l'aile noirte c'est simple; un jour un petit enfant m'a répondu lorsque je lui en demandai la couleur: « elle est noirte la voiture » intelligente analogie avec vert et verte...puis est arrivé l'âge du CP et un peu de cette poésie s'est envolée...

    La comparo ne pourra se faire qu'avec mes ex Sat125 pour mon nouveau cheval ailé tout noir (...l'emblème Honda...)

    Le 400 de la marque au Lion que m'a gentiment laissé essayer Fredion est différent du 125, autant pour la tenue de route que pour l'accélération.
    Restent comparables le cadre et la position de conduite qui en découle, la protection des passagers ainsi-que les accessoires.

    Tout d'abord

    Ce qui m'a frappé lorsque j'ai vu côte à côte un Sat 500 et le SW400 chez le concessionnaire qui les vendaient tous deux d'occase, c'était la taille des 2 engins.

    Le SWT plus bas de selle, plus long, le Sat plus compact et haut d'assise.
    A l'œil et au toucher les caches étaient plus rigides chez Honda et mieux ajustés, la selle plus fournie en mousse et d'un toucher plus élastique.
    Le passager y était assis un peu moins haut, ce qui n'était pas pour me déplaire, ayant expérimenté plusieurs situations de grand-vent où j'avais dû piloter l'engin comme un 4 '20 dans une risée bretonne. Sans compter le passager qui devait se plier sur moi pour faire autant que possible corps...et ne devait surtout pas partir au trapèze!

    Mais malgré tout, au niveau esthétique, la plastique du Sat me plait toujours autant et demeure encore un must pour moi (un faible pourtant pour le Tmax "génération Aslio " qui m'avait tapé dans l'œil en revenant en France).***

    Je craqu'boom hue, craquis, craquai pour l'attrait de la nouveauté – de seulement 1038 kms - et je repartis sur mon Cheval à l'Aile toute Noirte quelques jours plus tard.

    ***

    Je fis bien attention durant les 1000 kms suivant à respecter encore une vitesse limite de 110, non sans quelques accélérations excitantes de temps à autres, pour atteindre finalement les 2000 kms en arrivant à Paris.
    Aslio se chargea ensuite de débourrer la bécane en essayant de me semer au départ de la rando et le SWt fit ses premières emballées au sortir du périf parisien


    Trois-mille kms plus loin, voilà ce que je puis en dire

    Assise; un peu basse, surtout pour ce qui est de la distance siège-plancher en position droite, mais on s'y fait, la position semi-custom étant moins tape-cul que sur mon ex-Sat.

    Protection de la tête et des épaules au vent et aux intempéries correcte, un peu mieux sur le haut du casque que sur le Sat (je mesure 1m74), qui lui doit être absolument équipé des pare-mains optionnels.
    Lorsqu'il pleut le bourrelet présent sur le pourtour de la bulle du Sat évacue pourtant mieux la pluie. Mais celle du SWt ne déforme pas les perspectives.
    Buste, bas du corps et jambes; avantage net pour le Sat lorsqu'il est équipé des déflecteurs latéraux optionnels.
    Dans l'ensemble, avec les accessoires optionnels de protection, le Sat crée un bulle qui enveloppe aussi bien conducteur que passager, ce dernier ayant le bas du corps plus exposé sur le SWt.

    Tenue de cap et de route: le Sat 125 était très sain et traduisait correctement toutes les difficultés; revêtement & vents relatifs et constants.
    Le SWt est moins fatiguant sur autoroute pour ce qui est des claques dues aux camions et aux vents latéraux. Question de poids (240kgs), d'empattement (+10cm/Sat) et de hauteur moindre sans doute
    Il est très constant en assise sur la route et la vitesse ne se fait pas sentir par un allègement du train avant, même en duo et en courbe.
    Ceci dit je n'ai bien-entendu pas pu tester mon 125 au delà de ses « 130 compteur ».

    Pour de longs trajets, aucun des 2 ne m'a claqué, le Sat 125 plafonnant à un 110 pépère et reposant, le SWt 400 y ajoutant un côté pullman et permettant d'agrémenter les longues portions d'autoroute par quelques escapades en vitesse de pointe...

    Question sécurité; j'apprécie le frein de parking du SWt qui permet de bien bloquer la machine aux arrêts sur béquille latérale même en légère descente, et de réajuster ses gants à l'arrêt aux feux-rouges.
    Le warning manque lorsque l'on est sur une route très fréquentée, et je dois compenser par des déclenchements du feu de freinage compulsifs.

    Le système de freins est puissant, fonctionnant sur le freinage combiné gauche avec les Sat ABS.
    Freinage combiné également sur le Honda, mais le freinage pour être total se fait sur les 2 leviers sur le SWt. Sans quoi le majorité du freinage se fera sur l'arrière. Ce qui présente quand-même l'avantage de bien asseoir le scooter en courbe, lorsqu'on aborde un virage trop rapidement.
    Le freinage y est finement dosable et très puissant, l'ABS déclenchant un peu moins facilement que sur le Sat.

    Les deux modèles (depuis l' « Evo » pour Peugeot) ont des étriers de frein Nissin. Le SWt a l'ABS sur les 2 roues lui.

    Pour la capacité d'emport; excellent volume pour le coffre du Sat qui est bien rectangulaire. 1 pack de 6 bouteilles de 2l y rentre ainsi, ainsi-qu'un pack de 8x33cl de Cola, tout en ayant la chaîne antivol dans son logement ad-hoc (modèle Executive), sans compter le crochet sous le guidon joint à un tunnel moins conséquent que sur le Honda permettant d'y amarrer une sacoche de 15l.

    Sur le SWt c'est plus compliqué; le pack des 6 bouteilles de 2l et les cola y rentrent, mais disposés individuellement et intelligemment. Et pas question d'y rajouter une chaîne. Quant à une sacoche de pont, je suis à sa recherche.

    Bien sûr tout modèle a ses qualités et ses défauts, mais on ne s'attache pas forcément à n'importe lequel, même si les revues techniques lui sont toutes favorables.

    Au quotidien

    Personnellement je me suis fait lentement au mien, sans coup de foudre contrairement au Sat.

    Je le trouve malcommode à béquiller et à dé-béquiller sur la centrale et je suis prudent pour le manipuler à l'arrêt sans être assis dessus.

    Par contre il est aussi agile et étroit que le Sat pour se faufiler entre les BAR quand c'est nécessaire, et ça a été une bonne surprise.

    En roulage lent, même très lent, quasiment au pas, il est excellent. Il ne débraye qu'en dessous 2000 trs/mn, sachant que le ralenti se fixe à 1500tr on a là un frein moteur efficace.
    J'ai d'ailleurs été surpris par le Sat 400 qui permet lui de lancer le moteur et de laisser revenir la poignée sans décélération dans un premier temps.

    En accélération, il est progressif et « n'arrache » pas tout d'abord, puis déclenche un effet genre turbo qui pousse d'un coup. Mon 125 faisait probablement mieux dans les 10 premiers mètres. Par contre je vais gagner en usure de pneumatiques.

    Mes SDC le trouvent très doux et confortable, et c'est un bon moyen de transport urbain, péri-urbain, et autoroutier. Le réglage des amortisseurs arrière est très facile à faire et la petite trousse à outil fournie avec l'engin contient la clé nécessaire.

    Il se défend correctement dans les virolos des petites routes dans nos collines à vignoble et j'y retrouve mes pratiques du permis A. Ceci dit dans cette config une moto est encore plus jouissive.

    C'est un bon véhicule pour qui habite en zone urbanisée avec rocades et voies rapides.
    En dehors, le choix d'une moto peut commencer par devenir plus évident, selon le type de chaussée parcourue.
    J'essaye en celà de répondre un peu à ta question Kriss, mais on peut développer encore ce point avec plaisir.

    Conclusion

    En tout cas j'ai pleinement confiance dans la fiabilité de mon SWt depuis la rando (pas une goutte d'huile de consommée et elle reste relativement claire, malgré 2 jours d'autoroute et 2700kms parcourus en 1 semaine) et ça n'est pas le moindre des conforts.

    Ps; - un remerciement à Twicky pour ses sujets bien documentés et dont j'ai suivi le parcours en 2RM
    - et un site très pragmatique sur le SWt dont j'aime bien le ton
    >> ici<<
    Dernière modification par GO ZEN ; 25/04/2010 à 18h05.
    Dernière modification par GO ZEN ; 08/04/2013 à 23h45.
     

  3. GO ZEN a été remercié 3 fois par:

    krisscc (10/04/2013), Shaastar (09/04/2013), victor (10/04/2013)

  4. Re : Remplacement scooter 
    #13
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    Dink Street 300 SL
    Messages
    34
    Merci
    7
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    Bonjour,

    merci pour vos contributions.
    Très bon CR, GO ZEN, très instructif sur une machine qui a l'air très agréable au quotidien. Je la mets dans ma liste des scooters à tester, de même que le Majesty dont vous êtes plusieurs à vanter les mérites bien que je ne l'aime pas trop. Il faut que je l'essaye pour me faire la meilleure idée possible (je viens d'en voir un correct pas cher)
    Le BB650 n'y figurera point par contre Chichille8, la bête étant un peu surdimensionnée pour mes besoins.

    Vivement le retour du beau temps pour essayer tous ces scooters !

    Shaastar
     

  5. Re : Remplacement scooter 
    #14
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    À priori ça a l'air d'être une bonne affaire. Mais ne te précipite pas; vérifie tous les points de sécurité, et surtout regarde les factures des entretiens, qui doivent avoir été faits chez Yam.
     

  6. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    Shaastar (09/04/2013)

  7. Re : Remplacement scooter 
    #15
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    Dink Street 300 SL
    Messages
    34
    Merci
    7
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    J'ai une question au sujet du SAV : quels sont les inconvénients à ne pas faire suivre son scoot dans une concession de la marque ?
    J'ai en tête le fait que les mécanos ne sont pas "spécialement" formés pour les bécanes de cette marques.
    Y'en a t il d'autres ?

    Je parle de ça car mon concessionnaire actuel est vraiment bien et je me demandais si je pouvais en acheter un scoot d'une marque X et le faire suivre chez lui.
    J'peux lui demander aussi, peut être sera t il honnête avec moi !?

    Shaastar
     

  8. Re : Remplacement scooter 
    #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Un bon mécano, la confiance, tout ça, c'est bien.
    Mais s'il ne connaît pas ton scoot, ça peut occasionner des déboires. Par exemple, lorsque j'ai eu le Tmax, j'ai fait changer le pneu avant chez le conc' Suzuki chez qui je faisais entretenir mon BB650 auparavant, il a mal remonté le capteur ABS au bout de 1000 bornes il était flingué résultat 180€ pour le remplacer... Après ce coup là, inutile de préciser que j'ai exclusivement fréquenté des enseignes Yamaha. Il faut relativiser, un Majesty 400 n'est pas non plus un fleuron de technologie, il reste relativement simple donc si ton mécano habituel te dit qu'il peut le faire, et que tu as suffisamment confiance en lui, tente.

    Pour la petite histoire, ce n'est pas moi qui vais te dissuader de renoncer au BB650: Personnellement il m'a coûté en entretien courant encore plus cher au km que le Tmax. Les Majesty 400 que j'ai eus (3) étaient vraiment beaucoup plus économiques à ce niveau là.

    Le Maj400 que tu as repéré a peu de km, paraît propre, ça semble être une superbe affaire. Presque trop... mais qui sait?
    Fais simple: prend rdv avec le gars, et allez ensemble chez le concessionnaire Yam pour confirmer le truc du voyant ABS.
    Pour le coup, si y'a pas de loup, tu ne risques pas de perdre beaucoup dessus.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. Re : Remplacement scooter 
    #17
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    Il faut relativiser, un Majesty 400 n'est pas non plus un fleuron de technologie, il reste relativement simple
    J'avais oublié que c'etait la NASA qui produisait les TMAX!
    Un TMAX c'est pas non plus "stratospherique": un moteur bi, des pistons, une courroie maintenant ... le cadre est innovant ok mais c'est pas la piece qui demande de l'entretien.

    Reste l'electronique, donc l'ennui que tu as eu avec l'ABS, il peut l'avoir avec le MAJESTY qui dispose lui aussi de l'ABS.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  10. Re : Remplacement scooter 
    #18
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Roule en
    Piaggio X10 350
    Messages
    26
    Merci
    2
    Remercié 21 fois pour 7 messages
    Bonjour Shaastar,

    Il y a un an j'étais dans la même situation que toi, avec approximativement les mêmes critères, et j'ai soldé quelques mois d'hésitation par un Piaggio X10 350. J'ai essayé (plus ou moins longuement) tous les modèles dont tu parles. Je roule en scooter depuis 15 ans maintenant et je me suis rendu compte que les qualités qui comptent le plus pour moi sont, dans l'ordre, les aspects pratiques au quotidien, la sécurité et le confort. Les aspects comme les performances, la conso ou le prix paraissent importants lors de l'achat mais s'effacent pas mal au quotidien. C'est pour ça que je cherchais principalement un scooter avec un grand coffre, freinage couplé (ABS si possible) et confortable.

    Les impressions sur les modèles que tu mentionnes:

    1) Kymco: pour un grand comme toi, impossible de rouler avec les pieds en avant. Dès que tu roules plus de 10-15 minutes, c'est très inconfortable. De mémoire, pas de freinage couplé non plus. Sorti de ma liste donc.

    2) Giléra: le seul sur ta liste que je n'ai pas essayé sur route mais je trouvais les aspects pratiques très insuffisants (coffre, protection). Exit donc.

    3) Sym: correspondait à mes critères mais je n'ai pas du tout été convaincu par l'essai routier (suspensions trépidantes, beaucoup de bruits parasites).

    4) Honda: clairement dans mes critères, essai pas mal, je ne l'ai pas choisi parce que j'ai trouvé le X10 meilleur sur pas mal d'aspects. Je te conseille de le considérer sérieusement.

    5) T-Max: un peu hors-sujet. Machine très agréable pour une conduite sportive. Un peu inutile pour une utilisation urbaine. Aspects pratiques pas extra. Je ne parle même pas du prix/coûts/assurance/vol...

    En fait, étant donné ton utilisation, mon choix personnel tournerait aujourd'hui autour du Honda SW-T, le X10 et le Peugeot Satelis 300 car les trois sont pratiques, confortables, sécurisants, etc. Ca peut ne pas coller tout à fait côté prix (je ne connais pas tes contraintes) mais si tu en as les moyens, mettre quelques centaines d'euros de plus pour rouler pendant des années sur une machine qui correspond mieux à tes besoins ne me paraît pas totalement idiot.

    Bon courage pour ton choix!
    __________________
    Victor Le Nettoyeur ...flippez pas, c'est juste pour dire que je passe l'aspirateur à l'occasion...
     

  11. victor a été remercié 4 fois par:

    aslio (10/04/2013), Shaastar (10/04/2013), WD 40 (10/04/2013), xelos33 (10/04/2013)

  12. Re : Remplacement scooter 
    #19
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    Dink Street 300 SL
    Messages
    34
    Merci
    7
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    J'ai du mal avec le Majesty (esthétiquement parlant surtout), mais y'a tant de monde qui me le vante que je serais vraiment bête de ne pas l'envisager.
    Victor, merci pour ton retour d'expérience, très précieux. J'ai envisagé un temps le X10, mais il est quand même hors budget (env 4000€) pour moi je pense (même si je viens d'en voir un à 4600€...). A ce propos, pourrais tu nous faire un retour sur l'entretien (qualité du SAV, coût) de ton scooter stp ?
    Pour le Satelis, tu parles du 400 je suppose ? J'y ai pensé, mais je ne saurais dire pourquoi je ne l'ai pas envisagé plus sérieusement.

    Sinon autre question : le Dink Street est le scoot qui me fait le plus envie, mais malheureusement la position "motard" qu'induit sa morphologie m'empêche de le choisir. Je me posais la question de "tuner" ce scoot par un carrossier (?) pour permettre d'allonger les pieds. Je suis conscient de l'incongruité de la chose mais ça me trotte dans la tête. Donc merci à vous de me recadrer sur ce point !

    PS : y'a le Kymco XCiting 400 qui devait pas tarder à sortir non plus, mais d'ici là j'espère m'être décidé.

    Shaastar
     

  13. Exclamation Re : Remplacement scooter 
    #20
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Laisse tomber ton délire de bricolage/tuning qui va rester un vœu pieu, surtout sur un scoot. Opte pour un modèle qui te convient, franchement, ce sera plus simple, moins cher, plus sûr.

    En te basant sur ce que tu lis et sur l'avis des autres, tu as de grandes chances de faire un mauvais choix: les autres n'ont pas forcément ta sensibilité, tes critères, tes besoins, tes goûts... Depuis que j'ai essayé le Tmax il y a bientôt 4 ans, je n'ai plus jamais eu envie de rouler sur un autre scoot... Et pourtant, entre 2005 et 2009, j'ai eu une dizaine de 2RM et j'avais un à-priori négatif sur le Tmax. De même, début 2007 je suis allé essayer un Majesty 400 (je roulais alors en Nexus 250), 15 jours après j'avais changé de bécane.

    Je ne te dis pas ça pour faire du prosélytisme et te "vendre" le Tmax, je te vante juste les mérites des essais. L'heure n'est plus à la pioche aux avis des autres, si argumentés et pertinents soient-ils ;-)
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Maj 400] Remplacement ampoule
    Par maxouuu92 dans le forum Yamaha
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/06/2010, 10h05
  2. Remplacement du pot
    Par KBooM dans le forum Peugeot
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2007, 20h41
  3. Remplacement de la batterie
    Par pepel_sun dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 23h39
  4. [GD 125] Remplacement du té de fourche
    Par uksy dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2007, 21h31
  5. [GD 125] Amortisseurs de remplacement
    Par coccinelle dans le forum Kymco
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2007, 11h24
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •