Notices
 

Discussion: Remplacement scooter

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30
  1. Question Remplacement scooter 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    Dink Street 300 SL
    Messages
    34
    Merci
    7
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    Bonjour à tout(e)s,

    je viens solliciter vos avis quand à ma future monture. Ça fait pas loin de 8 ans que je suis en Kymco Grand Dink 125 et j'ai vraiiiiiiiiment envie d'en changer, bien qu'il m'ait toujours été fidèle et fiable.
    J'ai le permis A et je lorgne sur la catégorie 300-400 car je roule essentiellement en agglomération (périph+ville). Habitant l'agglo Nantaise, des petites virées sur la côte sont à prévoir. Donc de la voie à 110km/h, mais pas ou très peu d'autoroute.

    Y'a un moment déjà que je regarde ce qui existe dans la catégorie et plusieurs modèles me plaisent, mais aucun ne satisfait l'ensemble des critères :
    - Je ne cherche pas spécialement le plus puissant. Je souhaite néanmoins avoir un scoot qui me permette de m'extraire facilement de la circulation (voiture + 125), donc accélération et reprises correctes.
    - Une bonne capacité d'emport est à prévoir : au moins 1 casque (modulable) et qq autres bricoles (pantalon pluie, antivol, etc.). Je complèterais potentiellement avec un top case.
    - Je suis (plutôt) grand (1,90m) et j'ai pris l'habitude de conduire avec les pieds en avant
    - J'aimerais une consommation réduite
    - L'ABS serait très apprécié de par le climat océanique
    - une bonne protection car c'est mon véhicule quotidien
    - Un SAV à la hauteur (réactif et pas excessif, je sais je rêve un peu)
    - Je ne me pose pas la question de la revente : un bon scoot est un bon scoot, pour moi, et qui plus est je compte le garder un bout de temps (je suis fidèle si ma monture l'est également)
    - Je m'autorise un budget de 4000€, donc un scooter d'occasion peut très bien faire l'affaire

    J'ai 5 scooters en tête :
    1- le Kymco Dink Street 300
    2- le Gilera Nexus 300
    3- le Maxsym 400
    4- le Honda SW-T 400
    5- le T Max 500
    (Je suis ouvert si vous m'en proposez d'autres)

    Si je reprends dans le détail :
    1- le Kymco Dink Street 300 :
    C'est celui qui me trotte le plus dans la tête. Il rempli la quasi totalité des critères, le seul truc c'est que je ne peux allonger les jambes, du coup c'est position "moto". Est ce que je m'habituerais à cette position après des années à pouvoir allonger mes jambes ??? Les quelques échanges que j'ai eu avec black_blue m'ont confirmé que c'est un très bon scoot dans sa catégorie, avec une conso assez faible qui plus est. Je précise que j'ai eu l'occasion de l'essayer.
    On en trouve aisément en dessous des 4000€

    2- le Gilera Nexus 300
    Scooter fantôme dans ma région : impossible d'en essayer un. Idem au niveau des petites annonces, y'en a pas, je ne trouve que du 500cm3. Du coup difficile de se faire une idée précise. Scooter racé, difficile de l'imaginer avec un top case, ses performances ont l'air très correctes. Quid de la conso ?
    2 choses me posent question : la place des jambes (idem DS 300 ?) et le SAV Gilera.

    3- le Maxsym 400
    J'ai lu de très bonnes critiques sur ce scoot dans les différents essais qu'on trouve sur le net. Pas déplaisant visuellement parlant, il a l'avantage d'avoir l'ABS (comme le DS300) mais seulement depuis son modèle 2012. J'espère aller l'essayer dès que les beaux jours reviendront. Un scooter qui rentre dans mon top 3 (oui, même sans l'avoir essayé !).
    Seul ombre : le modèle 2012 avec ABS sera je pense surement au dessus des 4000€, même d'occasion.

    4- le Honda SW-T 400
    Concernant celui ci, j'aimerais qu'on m'ôte d'un doute : certains essais mentionnent le fait qu'il est plutôt lent au démarrage. Ensuite les performances sont bonnes, mais il serait plutôt lent à démarrer. Est ce fondé ?
    Je ne l'ai pas essayé, mais je suis certains que d'heureux propriétaires me vanteront leur fidèle monture !
    Il me semble que mes jambes seraient bien à l'aise sur ce scooter.

    5- le T Max 500
    Pas besoin de le présenter. Pour rentrer dans mon budget, j'ai vu des modèles 2005/06/07 avec entre 20 et 40 000km.
    Ce qui me chiffonne avec ce modèle, c'est la capacité d'emport et la conso. J'ai l'impression que la 1ère est faible tandis que la 2ème est élevée (par rapport aux autres scoots proposés).
    J'ai dans l'idée aussi que ses performances ne me seraient pas forcément utiles, ou plutôt que je ne les exploiterais pas.

    Voilà. J'ai surement oublié des qualités et des défauts, mais le principal est présent.

    Il y a des scooters que j'ai volontairement éliminés :
    - le Piaggio 350 X10 : essentiellement pour la question budget car sinon c'est une tuerie apparemment, hormis la face avant qui est pour moi assez peu esthétique.
    - le X-Max 250 : très bon scooter mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas.
    - les scooters grandes roues, type SH300, parce que faible capacité d'emport
    - les sccoters 3 roues, qui ne m'intéressent pas

    En attente de vos conseils avisés.

    Cordialement,

    Shaastar
     

  2. Re : Remplacement scooter 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Hello, je n'ai eu aucune des montures citées, mais juste pour le plaisir de répondre le premier je te donne quand même mon avis.

    Il me semble que pour les critères emport - fiabilité - position - revente, le meilleur compromis est le Honda. Les 3 premiers de ta liste se revendront sans doute moins bien, et quid de la fiabilité ? Quant au dernier, je pense que tu peux oublier ton souhait d'y caser modulable et bricoles.

    Voili, c'était juste pour faire avancer le Schmilbilibili...
     

  3. Re : Remplacement scooter 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    Dink Street 300 SL
    Messages
    34
    Merci
    7
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    Salut Granturismo,

    D'accord avec toi, le Honda est une valeur sure. Mais la revente n'est pas un critère très important pour moi, peut être à tort.
    J'ai oublié de préciser que je souhaiterais un scooter plutôt maniable, tant que faire se peut. Or, le Honda pèsant dans les 250kg, je me pose donc la question de sa maniabilité en ville ?


    Shaastar
     

  4. Re : Remplacement scooter 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    d'apres tes criteres on elimine:

    le Kymco Dink car il surconsomme vis a vis de sa cylindree(c'est ton 4eme critere).
    le kymco (encore) le gilera le maxysym pour la raison 7
    le tmax pour les raisons 2 et 4 et 9

    Ne reste que le SWT 400 un peu mou du fait de son poids mais qui repond aux criteres.

    Voir le Majesty 400 qui repond a tous tes criteres mais qui n'est pas dans ta liste et qui de plus va etre fortement bradé du fait qu'il sort du catalogue (remplacé par un x-max 400).
    voir le burg 400 chez suz.
    Dernière modification par ReD ; 08/04/2013 à 12h58.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  5. Re : Remplacement scooter 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Le facteur poids n'est pas un critère de maniabilité je sais de quoi je parle lol c'est surtout la conception et le Honda est très maniable il suffit de faire un essai
    Kriss
     

  6. Re : Remplacement scooter 
    #6
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Alors ma réponse va faire reculer un peu le schmilblick :

    Pour reprendre un par un tes modèles :
    • Le Dink Street ? Tu peux en trouver d'occasion à pas cher vu qu'il coûte 4500€ neuf il me semble, donc même pour une éventuelle revente, tu ne perdrais pas plus qu'en achetant un modèle de cylindrée supérieure.
    • Le Nexus est génial (j'en ai eu un en 250) mais ne propose pas d'ABS (à moins que ça ait changé sur les derniers millésimes). A un même prix, j'aurais un à-priori pour le Kymco, éprouvé, plus moderne, plus grand coffre, équipé d'ABS.
    • Le Maxsym je ne connais pas... mais le Dink Street est proche, plus léger, moins cher. Dans les 400 tu peux aussi dégotter des Majesty 400 d'occase pour pas cher...
    • Le SWT sera un compromis pas forcément judicieux, tout dépend de tes critères: quasiment aussi onéreux qu'un Tmax à l'entretien, plus de coffre mais moins de plaisir.
    • Le Tmax est le meilleur choix si tu veux te faire vraiment plaisir, mais il faut en accepter les contraintes (budget entretien, assurance, consommation un peu plus élevée).

    Des précisions sur le Tmax (dont je partage l'existence depuis 4 ans bientôt):
    Le budget semble un poste important de ton choix, aussi méfie toi du Tmax et dans une moindre mesure, mais tout de même, du SWT. En effet, ces 2 machines, bien qu'excellentes en tous points (cf divers essais ici ou ailleurs) et accessibles à l'achat, sont onéreuses à l'entretien (révisions fréquentes sur le SWT, moins sur le Tmax mais encore plus chères, bicylindre...).

    Quelques chiffres pour le Tmax : hors budget consommables (pneus, plaquettes) et entretiens non préconisés (huile de fourche...), il faut compter 600€ pour les révisions multiples de 20000 (pour ma part 877€ pour les 40000, avec modif du variateur toutefois et révision faite à Paris), 450€ pour la révision des 60000 et le précédent proprio avait déboursé plus de 1000€ pour la révision des 20000 (avec un pneu et un disque de frein arrière).

    Avant d'acheter le Tmax, je m'étais renseigné auprès du concessionnaire Honda Profil moto à Vincennes, qui m'avait gentiment montré le carnet d'entretien d'un de ses clients en Silverwing 400 (l'équivalent du SWT): je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais c'était dissuasif (révisions tous les 6000km).

    Pour la consommation, le Tmax oscille entre 5L (l'été en parcours plutôt routier) et 6,5L (hiver en trajets urbains).
    Avec le SWT tu serais en dessous, vois les discussions sur ce sujet en faisant une recherche.

    Pour la capacité d'emport, le Tmax me suffit bien équipé d'un topcase V46 (donc 46L). Le coffre accepte un casque sans souci (il faut juste le mettre à l'envers) et il reste la place pour une sacoche avec vêtements de pluie et quelques bricoles. Que ce soit à l'occasion de mes excursions avec (Corse, Tarn, etc), ou en arrivant devant mon Tmax avec 1 pack de flotte et 2 gros sacs de courses, je n'ai jamais été frustré par sa capacité d'emport et tout est toujours casé.

    En bref, si tu vas vers un Tmax, tu fais le choix du plaisir maximum par rapport à ta liste. mais ça a un coût relativement élevé. Dans ce cas, privilégie un Tmax juste après la révision des 20000 mais surtout pas juste avant les 40000 (plutôt après!!!). Ne t'inquiète pas du kilométrage, 40000 n'est pas un gros kilométrage pour un Tmax entretenu, qui peut sans souci dépasser 100000 bornes. Evite les Tmax trop trafiqués et préfère un avec les factures d'entretien régulières.

    Conclusion :
    Sur le papier, tout te dirige vers le Dink Street.
    Concrètement, fais une short-list de ce que tu préfères à priori, prends le temps d'aller les essayer. RIEN ne remplacera un essai pour faire le bon choix, qui doit aussi être un choix de coeur.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  7. Ce message de aslio a été remercié par:

    Shaastar (08/04/2013)

  8. Re : Remplacement scooter 
    #7
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    Dink Street 300 SL
    Messages
    34
    Merci
    7
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    Merci pour vos conseils.
    Il faut les essayer, j'en suis bien conscient.
    Néanmoins, le témoignage d'Aslio me fait comprendre que le T-Max n'est clairement pas pour ma bourse. J'aurais la possibilité d'en acheter un, mais le coût des révision me mettra dans le pétrin financièrement. Plus tard, peut être !
    Je vais chercher des infos sur l'entretient du SW-T du coup, pour en avoir une idée plus précise.

    Du coup, exit T-Max et Nexus (impossible à essayer dans mon coin). Le MaxSym a ça de plus que le DS 300 qu'il me permet de conduire les jambes en avant, alors que le DS300 ne m'autorisera qu'une position "moto".

    Shaastar
    Dernière modification par Shaastar ; 08/04/2013 à 14h08.
     

  9. Re : Remplacement scooter 
    #8
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par Shaastar Voir le message
    Néanmoins, le témoignage d'Aslio me fait comprendre que le T-Max n'est clairement pas pour ma bourse.
    Surtout si c'est le sien.
     

  10. Granturismo a été remercié 2 fois par:

    aslio (08/04/2013), krisscc (08/04/2013)

  11. Re : Remplacement scooter 
    #9
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Citation Envoyé par Shaastar Voir le message
    me fait comprendre que le T-Max n'est clairement pas pour mes bourses.


    Pourtant le siège est confortable
     

  12. krisscc a été remercié 3 fois par:

    aslio (08/04/2013), Granturismo (09/04/2013), WD 40 (08/04/2013)

  13. Re : Remplacement scooter 
    #10
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Alors dégotte une occasion de Maj 400 ABS comme l'a aussi confirmé ReD, et cours l'essayer. Ensuite file essayer le DS300 et à mon avis tu auras ta réponse ;-)

    Ne néglige pas le premier, c'est une excellente machine, très polyvalente, économique, dotée d'un coffre immense, facile à prendre en mains, bien équipée (frein à main idéalement placé, ABS...), sobre, performante...

    Bon choix !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Maj 400] Remplacement ampoule
    Par maxouuu92 dans le forum Yamaha
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/06/2010, 11h05
  2. Remplacement du pot
    Par KBooM dans le forum Peugeot
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2007, 21h41
  3. Remplacement de la batterie
    Par pepel_sun dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 00h39
  4. [GD 125] Remplacement du té de fourche
    Par uksy dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2007, 22h31
  5. [GD 125] Amortisseurs de remplacement
    Par coccinelle dans le forum Kymco
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2007, 12h24
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •