Citation Envoyé par csux8 Voir le message
Mef, ce sentiment de sécurité a été "fatal" à plus d'un Macophile. Surtout depuis que le système s'est "démocratisé".
Sans oublier que la suite Office se retrouve sur beaucoup de Mac. Et que le macro-virus W97M a infecté de nombreuses machines sous MacOS X
Fatal?? Ah bon. Ca fait 25 ans que j'entends cette désinformation sans rien voir venir. Bien qu'entouré de macusers, je n'en connais aucun qui a subi l'attaque "fatale".
Le dernier virus embêtant rencontré était le WDEF A en 1990 ou 91, véhiculé par les... disquettes (souvenirs, souvenirs) et qui affectait les fichiers du finder.
Ensuite, quelques macros qui infectaient en effet la suite Office (qui vient de Microsoft, comme Windows. Tiens?) et autres chevaux de Troie quasi inoffensifs (et qui se comptent sur les doigts d'une main) mais rien de "fatal".

Contrairement à Windows, Mac OS est sécurisé à outrance. Le seul danger avéré sur Mac aujourd'hui vient des "malware" (type MacKeeper ou Mac Defender, des vraies daubes qui se présentent (entre autres) comme... antivirus!)... et qui nécessitent de se renseigner avant d'installer n'importe quoi sur la simple foi d'une alerte publicitaire. Les éditeurs de ces merdes mettent en ligne des pseudo-sites de information pour agiter le spectre des virus dangereux sur Mac. Et le danger vient donc comme tu le soulignes, de l'utilisateur mal informé. Pour ma part, je n'utilise aucun antivirus, mais reste connecté aux sites de référence des Macusers pour être informé en cas d'alerte... crédible.

Depuis janvier, je travaille sur PC à mon job et à présent, je comprends la paranoïa que développent les utilisateurs de PC à juste titre...
J'ai très vite appris à mes dépends qu'il ne faut RIEN télécharger sur mon ordinateur de boulot ailleurs que chez les éditeurs de logiciels, et qu'un antivirus est absolument indispensable. Sans quoi, les conséquences sont inévitablement fatales, et chronovores.

Bonnes recherches