L'histoire du trottoir, ça me rappelle un constat fait il y a quelques années, alors que je travaillais rue des Petites Ecuries (donc pas bien loin du Bd de Sébasto).

Le côté gauche de la rue (à sens unique) était en stationnement payant, le côté droit en stationnement et arrêt interdits.
Or, chaque jour, je voyais le trottoir droit bordé d'une file ininterrompue de voitures garées là, limite à demeure... mais jamais de pervenche pour les verbaliser.
Jusqu'au jour où j'avise 2 contractuelles en train d'aligner toutes les voitures du côté gauche (du moins celles qui n'avaient pas de ticket horodateur valide).

Je vais jusqu'à l'une d'elles, et lui fais part de mon étonnement: pourquoi ne verbalisent-elles pas du côté droit de la rue, alors que ces voitures sont 1) plus nombreuses, 2) en stationnement qui peut être gênant. Sa réponse, je vous le donne Emile : "ce ne sont pas nos instructions". J'ai alors compris pourquoi les commerçants du coin se garaient sans scrupule aucun à droite, et me suis même demandé si ces derniers n'avaient pas exercé une pression douce mais ferme pour bénéficier d'une telle largesse.