Notices
 

Discussion: Interfilage : légalisation en vue ?

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 65
  1. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #11
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Voui, voui, et comme discuté plus haut, l'interdiction des warnings, pour moi contraire à la sécurité, je m'en tamponnerai allégrement.

    Mais ce n'était pas ça ma question: est-ce que tous les warnings de 2RM sont câblés comme le mien, qui permet de continuer à très facilement indiquer ses changements de direction?
     

  2. Ce message de Hub a été remercié par:

    serval90 (13/12/2012)

  3. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #12
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Hub
    La réponse est non: sur tous les 2RM que j'ai eus, je n'avais jamais vu ça. Hélas.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #13
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Ah dommage. Parce qu'effectivement dans ce cas, le warning peut poser un pb de sécurité, s'il n'est plus possible de signaler commodément ses changements de direction.
    Moralité: achetez tous des Grand Dink !
     

  5. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #14
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    En effet les warnings sont en effet prohibés, ce qui est un bien, sauf donc à mon humble avis pour celui qui est en tête de file et qui lui doit être visible des véhicules qu'il approche.

    Pour répondre à Hub, c'est la même chose sur ma BM (extrait du manuel) :
    "Si une touche des clignotants est actionnée lorsque [les feux de détresse sont allumés], la fonction des clignotants remplace celle des feux de détresse pendant la durée de l'actionnement. La fonction des feux de détresse redevientactive lorsque la touche des clignotants n'est plus actionnée."
     

  6. Granturismo a été remercié 2 fois par:

    Hub (13/12/2012), xelos33 (13/12/2012)

  7. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #15
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Roule en
    Honda SW-T 600 ARGENT
    Messages
    123
    Merci
    68
    Remercié 65 fois pour 23 messages
    Pour ma part je continuerais à utiliser les warning en inter-files car quelques soit la file (gauche ou droite) on me verra mieux. En plus mes warning possèdent un buzzeur que l'on entend bien lorsque je les utilises. De toute façon rien n’empêche ceux qui utilisent leurs warning de les couper en tout en actionnant leurs clignotants si ils veulent changer de voies. :glagla:
    Conducteurs de motos ou de scooters = Tous motards.
     

  8. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #16
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    La légalisation de la circulation en inter-files, ça se précise.

    On reparle hier dans le Monde, dans un article intitulé "Un rapport prône l'autorisation de la circulation des motos entre les files" du rapport Guyot disponible sur le site de la Sécurité Routière.

    Le préfet a bien bossé, le rapport (154 pages avec les annexes, tout de même) semble ultra-complet en prenant en compte tous les critères imaginables, il y a même les motos de serval91 et de krisscc en p. 99...
    Au chapitre de la formation, il propose d'intégrer la circulation inter-files au permis A et également à la formation des "autres usagers".
    On peut lire p. 112 : "Quant à la pratique, la question de la détectabilité des deux-roues motorisé est "la" question centrale de leur accidentalité comme l'attestent les recherches en accidentologie. Il faut donc l'intégrer à part entière dans les programmes de formation des conducteurs de véhicules légers, de transports en commun et de poids lourds." On ne peut qu'applaudir des deux mains (en revanche, la faute d'accord à motorisé, M. le Préfet, c'est pô bien). Un chapitre entier est consacré à la pédagogie

    L'intégralité de l'article du Monde est intéressant, donc le voici :

    Les motards ont pour habitude de se frayer un chemin entre les files de voituressur le périphérique parisien ou l'autoroute. Cette pratique est pourtant interdite, et passible d'une amende pour trois raisons cumulables : non-respect de la distance de sécurité, dépassement par la droite, changement de file non justifié.

    Cette conduite pourrait être légalisée, sous conditions, comme c'est déjà le cas enBelgique, aux Pays-Bas et en Autriche. C'est ce que préconise le rapport d'un préfet, Régis Guyot, que la sécurité routière vient de rendre public sur son site.

    M. Guyot écrit : "Cette circulation inter-files, en progression constante dans les grandes aires urbaines, est aujourd'hui tolérée de fait. Il paraît peu réaliste, politiquement, psychologiquement et pratiquement, de revenir en arrière, mais il n'est pas plus envisageable de rester durablement dans cette situation juridiquement confuse. Au terme de la réflexion conduite avec le groupe de travail, il paraît possible, et même préférable, de la reconnaître, l'encadrer et l'enseigner."

    Il estime que la manœuvre ne devrait se faire que sur les autoroutes et routes à configuration autoroutière, qu'elle ne devrait être permise qu'"entre les deux files les plus à gauche pour les axes à deux fois trois ou quatre voies", et "entre les files pour ceux à deux voies" et que seuls les scooters et motos de plus de 125 cm3, et mesurant au plus un mètre de large, pourraient être autorisés à la mettreen pratique.

    Deux règles de vitesse devraient être observées : lorsque la circulation est au pas, la vitesse des motos ne devrait pas dépasser 30 ou 40 km/h ; dans les phases de ralentissement et d'accélération du trafic, le différentiel de vitesse ne devrait pas excéder les 20 km/h.

    La manœuvre devrait être inscrite dans le code de la route comme un"dépassement dérogatoire et prolongé". De cette manière, les règles en matière de responsabilité s'appliqueraient sans changement.

    Le préfet demande que la légalisation soit précédée d'une campagne de communication et suivie d'une évaluation scientifique. La commission "Deux-roues, deux-roues motorisés" du Conseil national de sécurité routière (CNSR) vaexaminer ce rapport. "Les premières mesures devraient être annoncées en mai ou juin prochain", a annoncé récemment Armand Jung, le président du CNSR.

    Rafaële Rivais
     

  9. Granturismo a été remercié 4 fois par:

    discret (03/02/2013), Hub (01/02/2013), pollux (02/02/2013), xelos33 (01/02/2013)

  10. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #17
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    A partir de 1'20 :



    J'l'aime trop çui'là , j'étais encore avec lui la semaine dernière

    V
    Dernière modification par xelos33 ; 01/02/2013 à 13h46.
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  11. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #18
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ne pas utiliser les warning durant l'interfilage ben perso comprends pas, pas de feux de route ben idem (après tout on a qu'un seul feu ... même s'il fouette un brin ... quitte à rabaisser le faisceau un pouillème de chouille !) devrait avoir des closes spécifiques aux deux roues toutes cylindrées confondues.

    Comme le soulignait Hub précédemment ma sécu passe d'abord par là, pas plus tard qu'hier en sortant de chez H.Moto je prends les grands axes pour m'habituer à cette pratique en compagnie de la Yam, et bien malgré les feux de route + clignos (pas de war', trop cher !) "un" conduct"eur", planté au phone ne m'a pas calculé sur le coup (...) et resta un moment à babord toute ... j'utilise cette méthode depuis que j'ai le scoot, soit 6 ans 1/2 (trop roche également de synchroniser les loupiottes sur ce modèle) et étonnement aucunes remontrances venant des caisseux (appels de phares & klaxon = zéro, même pas de "kulé" par le carreau non plus ... faut dire aussi que je prends le temps, enfin au mieux, de remercier tt effort assurant ainsi ma fluidité ds le trafic), pour le moment il fait encore "nuit" sur les coups de 19h, donc notre présence est bien perçue mais d'ici kelk de temps...
    Enfin j'estime que du Ht de mon expérience de lopette finie que 20 km/h de plus c'est encore trop pour interfiler, aussi je réduit systématiquement cette valeur pour tenter de mieus réagir au cas où, et lorsqu'un motard se fait attendre en amont ben je trouve tjrs une fenêtre à tribord pour me rabattre, occasionnant à 99% un retour de la guibole droite.

    Les caisseux ne connaissant pas le 2R devraient aussi passer un jour une formation 2R rien qu'une demie journée, sur l'interfilage (entre autre) ds un espace sécurisé (of course), et se rendre compte ainsi qu'une fois en situation réelle ça rigole plus, et encore moins lorsqu'il pleut et que l'on se caille les meules...
    Dernière modification par WD 40 ; 01/02/2013 à 20h19.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  12. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #19
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par WD 40 Voir le message
    (...)et bien malgré les feux de route + clignos (pas de war', trop cher !) "un" conduct"eur", planté au phone ne m'a pas calculé sur le coup (...)
    Merci, tu viens de démontrer par ton exemple que rouler en pleins phares ne sert à rien: si un usager conduit sans faire attention, tes phares et tes warnings n'y changeront strictement rien.

    A mes yeux, c'est une invraisemblable imprudence dont les auteurs se mettent tous seul en grave danger. La preuve? Lorsque je vois une bécane en pleins phares arriver dans mes rétros, que je sois en 2RM ou en caisse, je suis incapable d'estimer sa vitesse et la distance exacte à laquelle elle se trouve. Sans compter que ça me fait mal aux yeux.

    Ebloui et incapable d'estimer vitesse et distance du motard, je suis susceptible de faire une erreur d'appréciation dont il serait la première victime. Et accessoirement, son imprudence (=> attitude égoïste qui veut dire "poussez-vous j'arrive", tout ce que j'exècre) me donne plus envie de le faire chier que de me démener pour lui faciliter le passage.


    Et, puisqu'il faut rappeler une fois de plus les vérités qui causent ce type de comportement : les autres ne sont pas des obstacles à franchir à tout prix et l'interfilage n'est pas exactement un droit, et quand bien même il le deviendrait, sa pratique ne rendrait certainement pas prioritaire.

    On n'est pas prioritaire quand on arrive de derrière !

    Désolé pour le petit coup de gueule, j'ai pris un coup de soleil sur ma terrasse cet après midi après avoir faire une ballade sur mon Tmax et ça m'a un tout petit peu contrarié.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  13. aslio a été remercié 4 fois par:

    discret (03/02/2013), Grazu (16/12/2014), Hub (01/02/2013), WD 40 (01/02/2013)

  14. Re : Interfilage : légalisation en vue ? 
    #20
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    Désolé pour le petit coup de gueule, j'ai pris un coup de soleil sur ma terrasse cet après midi après avoir faire une ballade sur mon Tmax et ça m'a un tout petit peu contrarié.
    En musique alors ?

    Désolé, je sais j'suis un sale gosse




    Pour le reste, plus qu'entièrement et complétement à 100 % d'accord avec toi.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  15. Ce message de xelos33 a été remercié par:

    aslio (01/02/2013)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] Belgique _ Interfilage
    Par black_blue dans le forum Blablatorium
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 15h48
  2. [Discussion] Fin de l'interfilage
    Par tof dans le forum Blablatorium
    Réponses: 121
    Dernier message: 18/11/2011, 11h03
  3. [Discussion] Interfilage Periph Paris
    Par PierrotGB dans le forum Blablatorium
    Réponses: 145
    Dernier message: 04/04/2009, 00h48
  4. Entrainez vous à l'interfilage
    Par tof dans le forum Web Scoot
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 01h11
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •