Notices
 

Discussion: Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
  1. Thumbs up Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Je n’aime pas SHOEI car j’aime ARAI ! Pour plusieurs raisons, mais sur le segment du casque modulable haut de gamme il n’y a que 2 alternatives : le Neotec et le C3.
    Ce dernier ayant des retours partagés (problème de fuite, d’écran solaire), c’est à contre cœur que j’ai acheté le NEOTEC.

    C’est donc un essai sans concession que je vous livre, sur ce mois d'octobre qui a connu toutes les météos (chaud, soleil, froid, vent, pluie)

    Vous trouverez l'essai du C3PRO ici : http://www.scootergt.net/showthread....ighlight=c3pro

    DÉBALLAGE
    Le carton contenant le casque est renforcé avec des carrés de polyester pour amortir les choques.
    Le cordon de la housse est noué joliment (un detail, mais ca compte a ce prix)
    La housse est classique.
    Documentation et flacon de silicone pour les joints.
    Pinlock non monté.

    FINITION :
    Au prix du casque (530 euros en couleur anthracite) on exige que tout soit nickel. Et c’est le cas !
    De l’aération frontale qui coulisse en douceur au pare-soleil solide qui se manie en toute fluidité, en passant par les solides crans de la visière, la qualité de la peinture, les ajustements de intérieur, les joints …
    Les crantages de la visiere sont bien graissés tout comme les joints.
    On en a pour son argent, ça respire la qualité, la solidité : 0 faute !

    ERGONOMIE :
    La mentonnière se lève d’une main très facilement, son bouton de déverrouillage est hyper pratique car parfaitement placé.
    Le comodo du pare soleil est placé judicieusement, on le trouve facilement.
    La visière s’enlève et se remet sans problème.
    La visiere est un peu dur a actionner (les crans sont un poil trop ferme)
    La jugulaire micrométrique n’appelle aucune remarque. (je précise que le surplus de lanière se place dans une petite « poche », bien vu !)
    Un déflecteur se pose aisément pour dévier le souffle et limiter la buée.
    Le pinlock livré avec le casque se règle avec les vis excentriques, bien vu la encore.
    Les emplacements sont prévus pour les oreillettes du kit bluetooth.
    Je regrette que le premier cran de la visière soit si haut, une position plus « ville » donc plus basse aurait été idéale.

    CONFORT :
    « Un chausson ! » d’après les vendeurs et d’autres possesseurs du casque.
    Il faut dire que c’est en 3 tailles de coque qu’est disponible le heaume.

    Je trouve que les joues sont comprimées (mais on peut changer les mousses).
    L’espace pour le menton est parfait, pas de sentiment d’étouffement.
    L’aérodynamisme est très bon, pas de tête happée vers le haut ni ballotée sur les côtés lors des contrôles même à des vitesses prohibées. Le casque est bien équilibré.
    Le poids est remarquable, annoncé entre 1550 et 1600g le mien pèse exactement 1543g (Taille S) !
    Malheureusement mon type de tête ne va définitivement pas dans les SHOEI, de plus je suis entre deux tailles ce qui n’arrange rien et c'est une des raison pour laquelle je ne prends que des ARAI.

    AÉRATION :
    Wohaaaaaa ! La claque ! Je n’ai jamais eu un casque aussi bien ventilé !
    L’aération frontale réglable sur trois positions vous envoie un volume d’air sur le crane à vous enrhumer.
    Celle de la mentonnière est redoutable, on sent le filet d’air remonter jusqu’au front !
    Par contre le volume sonore augmente sensiblement lorsqu’une ou l’autre est ouverte, c’est le prix à payer pour leur efficacité.

    ACOUSTIQUE :

    Je n’ai jamais eu un casque aussi bien insonorisé.
    Il suffit de se mettre derrière une ambulance, de soulever la visière puis de la refermer pour se rendre compte à quel point le bruit est filtré.
    Sans être coupé du monde, on perçoit toujours tout mais de façon feutré, moins agressif.
    Un régal quand on est derrière une moto au pot non homologué

    BUEE :
    Sans pinlock, dès 40 km/h avec l’aération mentonnière ouverte la buée disparait.
    En dessous il faudra ouvrir la visière.

    Avec pinlock, je reste mitigé. Parfois c’est nickel, parfois ça passe malgré tout sous le double écran …
    Mais ça permet de n’avoir jamais à ouvrir la visière si on l'utilise avec l’aération du menton et ce même a toute petite vitesse voir à l’arrêt.
    De maniere general la limite du pinlock se produit sous les 10°

    ÉTANCHÉITÉ :
    Test de la douche : aucune infiltration !
    J’ai pris des saucées pendant ce mois d’utilisation et jamais pris en défaut.
    Pas un filet d’air ne vient s’engouffrer que ce soit de face ou de profile.

    CONCLUSION :
    Fort de son expérience avec son premier modulable (le multitech), SHOEI a parfait le concept.
    C’est LE casque du segment, qualité, SAV.
    Personnellement cela me donne une raison de plus de détester SHOEI : un produit bien né que je ne peux garder car ma forme de crane rend le casque gênant et je suis entre deux tailles (56.5 cm).
    Après un mois d’utilisation je vais être contraint et forcé de le revendre pour cette unique raison j'en ai peur (EDIT: casque vendu en une semaine) ... mais pour vous autres je ne peux que recommander ce casque : foncez !

    +
    Finition excellente
    Insonorisation excellente
    Ventilation excellente
    Etanchéité excellente
    Champ de vision excellent
    Ergonomie

    -
    Crans de visiere trop durs
    Mousse des joues trop dures
    Pas de position ville pour la visiere (1er cran trop haut)
    Dernière modification par ReD ; 28/05/2015 à 15h07. Motif: ai rajouté parag deballage
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  2. ReD a été remercié 11 fois par:

    aslio (08/11/2012), Granturismo (08/11/2012), Grazu (09/11/2012), happyhube (06/01/2013), krisscc (07/11/2012), nono95 (08/11/2012), oursin29 (16/12/2013), serval90 (19/12/2013), serval91 (08/11/2012), WD 40 (07/11/2012), xelos33 (08/11/2012)

  3. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Excellent compte-rendu, merci, digne des meilleures revues pro !

    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    Fort de son expérience avec son premier modulable (le multitech), SHOEI a parfait le concept.
    C'est un détail, mais le multitech était déjà le deuxième modulable de la marque, succédant au Syncrotech.
     

  4. Ce message de Granturismo a été remercié par:

    ReD (08/11/2012)

  5. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Merci pour cette precision, tu as plus d'info sur ce syncrotech? Ca pourrait nous montrer l'evolution de la gamme
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  6. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    En googlant, voici ce que j'ai trouvé (c'est à dire quasiment rien, en 2005, les tests se faisaient plus sur papier que sur le net) :
    http://www.lerepairedesmotards.com/g...ltitec-803.php

    Et pour le voir sous toutes les coutures :
     

  7. Ce message de Granturismo a été remercié par:

    ReD (10/11/2012)

  8. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #5
    Avatar de Grazu
    Grazu est déconnecté Ex Proprio taulier - Vieux motard de Dijon...
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Integra 750S
    Messages
    1 174
    Merci
    346
    Remercié 381 fois pour 113 messages
    Je plussoie ô combien et partage à 100% toutes les remarques énoncées sur ce casque certes onéreux, mais redoutablement efficace (confort, étanchéité et insonorisation)
    Grazu
    Qui veut voyager loin ménage sa monture
    Mon passé à 2 roues :
    04/2015 : Integra 750S 1985km
    10/2012 : SilverWing 600 acheté à 19 000 km, état neuf !
    04/2010 : SilverWing 400 acheté à 7 388 km. Vendu à 27 000 km sans une ride !
    09/2009-04/2010 BMW R1200RT. 7 500 km (vendue à 26250 km)
    06/2005-07/2009 Burgman 650 Exec. 37 000 km
    04/2004-05/2005 X9 500 Evo ABS 6 500 km
    01/2002-04/2004 X9 125. 17 000 km
    03/2000-01/2002 Peugeot Elyseo 125. 11 000 km
    Avant : Peugeot 103 SP, Peugeot GT10, Solex 2200
     

  9. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Sans grande surprise, le NEOTEC recolte 4 etoiles sur 5 au crash test sharp:
    http://sharp.direct.gov.uk/testsratings/shoei-neotec

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Affichages : 218
Taille : 5,5 Ko
ID : 3364Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Affichages : 187
Taille : 5,6 Ko
ID : 3365Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg
Affichages : 202
Taille : 5,5 Ko
ID : 3366Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg
Affichages : 207
Taille : 5,5 Ko
ID : 3367

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Affichages : 208
Taille : 3,4 Ko
ID : 3368
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : front-5.jpg
Affichages : 175
Taille : 3,3 Ko
ID : 3363  
    Dernière modification par ReD ; 19/12/2012 à 16h59.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  10. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    J'ai craqué et changé hier mon Multitec (acheté il y a quelques années à Maître aslio ) pour un Neotec. J'ai (un peu) hésité avec le C3 Pro mais la différence de prix, la quasi-certitude d'avoir une morphologie adaptée au Neotec compte tenu de mon expérience Shoei et la réputation du Schubert de ne pas permettre de rouler ouvert ont fait pencher la balance. Selon les différents essais, C3 Pro et Neotec se tiennent vraiment la bourre en terme de qualité(s).

    Premières constatations après un premier trajet de 20 km ville + autoroute, comparé au Multitec :
    - pas de différence en terme de poids
    - progrès vraiment notable en terme d'insonorisation et de turbulences
    - joues un peu trop comprimées à mon goût mais le casque est neuf et l'ancien ne l'était plus, lui... Je pense que c'est une question d'habitude, à suivre (au pire, les coussins peuvent se changer)
    - un peu plus de buée à basse vitesse, mais froid oblige je n'avais pas ouvert toutes les ouvertures, à confirmer ; pas convaincu par le cache-nez
    - la fermeture micrométrique, bien qu'un peu ferme, est d'un confort incroyable face à la double boucle du Multitec, en particulier pour le transporter (c'est d'ailleurs après avoir fait tomber mon Multitec en le tenant par la jugulaire uniquement fermée par pression que j'ai accéléré son remplacement)
    - la fabrication respire la qualité, visière et mentonnière coulissent et se placent en douceur (mais là aussi l'âge et l'état du Multitec ne jouent pas en sa faveur)
    - il y a une visière pare-soleil amovible alors qu'il n'y en avait pas sur le Multitech. Franchement, ça ne me manquait pas - c'est très personnel mais je n'aime pas le look Robocop que donnent ces visières - je m'en serais bien passé pour alléger un peu plus le casque

    Je l'ai acheté en boutique (impensable pour moi d'acheter un casque sans l'essayer) et j'ai donc pris en main d'autres casques, et rien qu'en le prenant les différences de poids entre casque "premium" et entrée de gamme sont très sensibles.

    A noter que le Neotec se trouve actuellement facilement sur le net et en boutique à moins de 430 €.
    Dernière modification par Granturismo ; 10/12/2013 à 12h14. Motif: Précision
     

  11. Granturismo a été remercié 4 fois par:

    GO ZEN (11/12/2013), serval91 (10/12/2013), WD 40 (10/12/2013), xelos33 (10/12/2013)

  12. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Ça me fait tout drôle de lire à propos de la protection de la tête... Une notion très importante, incontestablement.

    En quelques 40 ans de moto et malheureusement, quelque dizaine d'accidents sérieux avec séjour hospitalique, je ne me suis jamais blessé la tête. Une seule fois, en fait, la fois avec le chevreuil, cette seule fois ais-je brisé le casque. Chanceux, suis-je? Nul doute sur ce point: moins chanceux au travail, plus chanceux au loisir!

    Et voila que tout bêtement, en balayant une pierre au curling, je perd pied et... me retrouve à l'hôpital, une bonne commotion cérébrale, me dit-on! On me libère quelques 3 heures plus tard, sans conséquence autre que les nombreux points de suture derrière la tête, juste là où, normalement on appuie sur l'oreiller pour dormir... Bref, un coup de tête, quoi!

    Bon, le curling, c'est comme la moto: on rembarque tout de suite ou ben, on rembarque pas. Alors, j'ai rembarqué: j'ai joué 4 parties, depuis et même, mon score personnel s'améliore! Comme quoi, le brasage des idées, quelquefois, y'a pas que du mal...

    Y'a pas de Neotec, en curling. Et comme je me connais, si les mêmes circonstances reviennent, dans une passe serrée en balayage, ben je ferai à nouveau de même avec les mêmes conséquences. Donc, j'ai ressorti un capot de fourrure reçu en cadeau il y a plusieurs années, je l'ai essayé, ça va; je l'ai porté chez le cordonnier du coin pour faire modifier les attaches et je devrais le reprendre demain, à temps pour ma prochaine partie de curling.

    Ce ne sera pas un Neotec, mais dans les circonstances, je nous souhaite à tous les deux tout le confort voulu.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  13. Chichille8 a été remercié 4 fois par:

    Granturismo (11/12/2013), WD 40 (10/12/2013), xelos33 (10/12/2013), ymo85 (12/12/2013)

  14. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #9
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Merci pour ton retour, c'est celui que je vais sans doute aussi m'acheter avant de reprendre la route.
     

  15. Ce message de ymo85 a été remercié par:

    xelos33 (10/12/2013)

  16. Re : Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #10
    Avatar de Grazu
    Grazu est déconnecté Ex Proprio taulier - Vieux motard de Dijon...
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Integra 750S
    Messages
    1 174
    Merci
    346
    Remercié 381 fois pour 113 messages
    Je l'utilise depuis plus d'un an et c'est sans doute le meilleur casque que j'ai jamais utilisé.
    Grazu
    Qui veut voyager loin ménage sa monture
    Mon passé à 2 roues :
    04/2015 : Integra 750S 1985km
    10/2012 : SilverWing 600 acheté à 19 000 km, état neuf !
    04/2010 : SilverWing 400 acheté à 7 388 km. Vendu à 27 000 km sans une ride !
    09/2009-04/2010 BMW R1200RT. 7 500 km (vendue à 26250 km)
    06/2005-07/2009 Burgman 650 Exec. 37 000 km
    04/2004-05/2005 X9 500 Evo ABS 6 500 km
    01/2002-04/2004 X9 125. 17 000 km
    03/2000-01/2002 Peugeot Elyseo 125. 11 000 km
    Avant : Peugeot 103 SP, Peugeot GT10, Solex 2200
     

  17. Ce message de Grazu a été remercié par:

    ymo85 (12/12/2013)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Schuberth C3 vs Shoei Neotec vs Schuberth S2
    Par ReD dans le forum Accessoires
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2012, 18h32
  2. [Discussion] Achat groupé: neotec
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2012, 00h45
  3. [Info] SAV Shoei
    Par serval91 dans le forum Blablatorium
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 09h13
  4. [Casque] SHOEI : la revolution solaire
    Par ReD dans le forum Accessoires
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 10h10
  5. [Présentation] Bonjour à toutes et à tous
    Par neuga dans le forum Présentation
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2011, 11h05
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •