Notices
 

Discussion: Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Mode arborescent

  1. Thumbs up Shoei Neotec : l’essai sur un mois, toutes météos. 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Je n’aime pas SHOEI car j’aime ARAI ! Pour plusieurs raisons, mais sur le segment du casque modulable haut de gamme il n’y a que 2 alternatives : le Neotec et le C3.
    Ce dernier ayant des retours partagés (problème de fuite, d’écran solaire), c’est à contre cœur que j’ai acheté le NEOTEC.

    C’est donc un essai sans concession que je vous livre, sur ce mois d'octobre qui a connu toutes les météos (chaud, soleil, froid, vent, pluie)

    Vous trouverez l'essai du C3PRO ici : http://www.scootergt.net/showthread....ighlight=c3pro

    DÉBALLAGE
    Le carton contenant le casque est renforcé avec des carrés de polyester pour amortir les choques.
    Le cordon de la housse est noué joliment (un detail, mais ca compte a ce prix)
    La housse est classique.
    Documentation et flacon de silicone pour les joints.
    Pinlock non monté.

    FINITION :
    Au prix du casque (530 euros en couleur anthracite) on exige que tout soit nickel. Et c’est le cas !
    De l’aération frontale qui coulisse en douceur au pare-soleil solide qui se manie en toute fluidité, en passant par les solides crans de la visière, la qualité de la peinture, les ajustements de intérieur, les joints …
    Les crantages de la visiere sont bien graissés tout comme les joints.
    On en a pour son argent, ça respire la qualité, la solidité : 0 faute !

    ERGONOMIE :
    La mentonnière se lève d’une main très facilement, son bouton de déverrouillage est hyper pratique car parfaitement placé.
    Le comodo du pare soleil est placé judicieusement, on le trouve facilement.
    La visière s’enlève et se remet sans problème.
    La visiere est un peu dur a actionner (les crans sont un poil trop ferme)
    La jugulaire micrométrique n’appelle aucune remarque. (je précise que le surplus de lanière se place dans une petite « poche », bien vu !)
    Un déflecteur se pose aisément pour dévier le souffle et limiter la buée.
    Le pinlock livré avec le casque se règle avec les vis excentriques, bien vu la encore.
    Les emplacements sont prévus pour les oreillettes du kit bluetooth.
    Je regrette que le premier cran de la visière soit si haut, une position plus « ville » donc plus basse aurait été idéale.

    CONFORT :
    « Un chausson ! » d’après les vendeurs et d’autres possesseurs du casque.
    Il faut dire que c’est en 3 tailles de coque qu’est disponible le heaume.

    Je trouve que les joues sont comprimées (mais on peut changer les mousses).
    L’espace pour le menton est parfait, pas de sentiment d’étouffement.
    L’aérodynamisme est très bon, pas de tête happée vers le haut ni ballotée sur les côtés lors des contrôles même à des vitesses prohibées. Le casque est bien équilibré.
    Le poids est remarquable, annoncé entre 1550 et 1600g le mien pèse exactement 1543g (Taille S) !
    Malheureusement mon type de tête ne va définitivement pas dans les SHOEI, de plus je suis entre deux tailles ce qui n’arrange rien et c'est une des raison pour laquelle je ne prends que des ARAI.

    AÉRATION :
    Wohaaaaaa ! La claque ! Je n’ai jamais eu un casque aussi bien ventilé !
    L’aération frontale réglable sur trois positions vous envoie un volume d’air sur le crane à vous enrhumer.
    Celle de la mentonnière est redoutable, on sent le filet d’air remonter jusqu’au front !
    Par contre le volume sonore augmente sensiblement lorsqu’une ou l’autre est ouverte, c’est le prix à payer pour leur efficacité.

    ACOUSTIQUE :

    Je n’ai jamais eu un casque aussi bien insonorisé.
    Il suffit de se mettre derrière une ambulance, de soulever la visière puis de la refermer pour se rendre compte à quel point le bruit est filtré.
    Sans être coupé du monde, on perçoit toujours tout mais de façon feutré, moins agressif.
    Un régal quand on est derrière une moto au pot non homologué

    BUEE :
    Sans pinlock, dès 40 km/h avec l’aération mentonnière ouverte la buée disparait.
    En dessous il faudra ouvrir la visière.

    Avec pinlock, je reste mitigé. Parfois c’est nickel, parfois ça passe malgré tout sous le double écran …
    Mais ça permet de n’avoir jamais à ouvrir la visière si on l'utilise avec l’aération du menton et ce même a toute petite vitesse voir à l’arrêt.
    De maniere general la limite du pinlock se produit sous les 10°

    ÉTANCHÉITÉ :
    Test de la douche : aucune infiltration !
    J’ai pris des saucées pendant ce mois d’utilisation et jamais pris en défaut.
    Pas un filet d’air ne vient s’engouffrer que ce soit de face ou de profile.

    CONCLUSION :
    Fort de son expérience avec son premier modulable (le multitech), SHOEI a parfait le concept.
    C’est LE casque du segment, qualité, SAV.
    Personnellement cela me donne une raison de plus de détester SHOEI : un produit bien né que je ne peux garder car ma forme de crane rend le casque gênant et je suis entre deux tailles (56.5 cm).
    Après un mois d’utilisation je vais être contraint et forcé de le revendre pour cette unique raison j'en ai peur (EDIT: casque vendu en une semaine) ... mais pour vous autres je ne peux que recommander ce casque : foncez !

    +
    Finition excellente
    Insonorisation excellente
    Ventilation excellente
    Etanchéité excellente
    Champ de vision excellent
    Ergonomie

    -
    Crans de visiere trop durs
    Mousse des joues trop dures
    Pas de position ville pour la visiere (1er cran trop haut)
    Dernière modification par ReD ; 28/05/2015 à 15h07. Motif: ai rajouté parag deballage
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  2. ReD a été remercié 11 fois par:

    aslio (08/11/2012), Granturismo (08/11/2012), Grazu (09/11/2012), happyhube (06/01/2013), krisscc (07/11/2012), nono95 (08/11/2012), oursin29 (16/12/2013), serval90 (19/12/2013), serval91 (08/11/2012), WD 40 (07/11/2012), xelos33 (08/11/2012)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Schuberth C3 vs Shoei Neotec vs Schuberth S2
    Par ReD dans le forum Accessoires
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2012, 18h32
  2. [Discussion] Achat groupé: neotec
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2012, 00h45
  3. [Info] SAV Shoei
    Par serval91 dans le forum Blablatorium
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 09h13
  4. [Casque] SHOEI : la revolution solaire
    Par ReD dans le forum Accessoires
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 10h10
  5. [Présentation] Bonjour à toutes et à tous
    Par neuga dans le forum Présentation
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2011, 11h05
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •