Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Le retour.... bientôt, voire très bientôt !
Notices
 

Discussion: Le retour.... bientôt, voire très bientôt !

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39
  1. Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #1
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Il fallait bien que ça recommence, la vie n'étant elle-même qu'un éternel recommencement.
    Enfin, jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas le sujet.
    On tombe amoureux, on désire, on aime, on prend, on change, on retombe amoureux, on re....
    N'y voyez aucune allusion à... quoi que !
    Mais ici, le sujet est quand même lié autour de nos "chères" deux-roues.

    Chères ? Pas forcément !

    J'avais pensé avoir fait le tour de la moto, je l'ai longuement expliqué sur mon site, et à tous mes amis motards, et je suis passé du côté de la vraie force obscure : la voiture, qui, elle, ne tombe pas.
    Mais certains plaisirs n'existent que sur deux-roues. Et ils me manquent.
    Sauf peut-être les chutes (bof, certaines furent rigolotes -excepté pour l'amour-propre-, hein, Didier ?).
    Et lorsque j'ai écrit que j'en avais fait le tour, j'ai quand même ajouté qu'un de mes rêves n'était toujours pas assouvi : réaliser un voyage en deux-roues en bivouac naturel, à savoir en se passant le plus souvent possible des hébergements payants. Car il faut bien le dire ici, le critère "coût" est pour moi un élément essentiel afin d'obtenir la durée dans le voyage. Malheureusement pour moi, je suis trop peureux pour assouvir ce désir. J'ai bivouaqué trois fois seul dans la nature, j'ai eu peur à chaque fois, je n'ai jamais bien dormi. Ce qui signifie que, si je veux réaliser ce rêve, je devrai obligatoirement trouver un ou quelques compagnons de route.
    Bref -je ne sais pas faire seul-, vous l'aurez compris. mais ceci est un autre sujet.

    Ma dernière analyse médicale, très récente, est presque sans appel : j'ai à nouveau été piqué par le virus.
    La guigne !
    Comment m'en sortir ?
    Je ne vois qu'une issue : en l'acceptant, puisqu'il ne semble pouvoir être combattu.
    Du coup, une fois ce principe admis, il faut le rendre amical, et lui retirer tout ce qui le rend agressif, tout ce que je n'aime pas chez lui.
    Ce qui signifie : formuler le cahier des charges idéal, et s'y tenir.

    Voici le cahier des charges :

    - Le poids.
    C'est mon ennemi personnel. C'est toujours lui qui m'a fait le plus souffrir. C'est à cause de lui que certaines routes m'ont été impossibles. C'est encore à cause de lui que, le plus souvent, je suis tombé. De tous mes voyages, c'est toujours lui qui a gâché mon plaisir.
    Par conséquent, et c'est absolument impératif, il doit être inférieur à 160 kgs tous pleins faits.

    - La consommation.
    Encore un critère primordial pour moi. Mes grands voyages sont souvent longs (rarement moins de 10.000 km, plutôt proche de 20.000). Du coup, pour un voyage de 20.000 km, un litre de consommation coûte (je pose le litre à 1,50 € pour faire simple) 300 euros. Dit autrement, ça signifie qu'à chaque fois que l'engin consomme un litre de plus, il faut accepter de perdre 1,50 euro pour chaque centaine de kilomètre ! C'est un minimum, puisque nous savons tous que ce coût va continuer à augmenter !
    Or, nos chères bécanes et autres scooters brûlent allègrement, du moins pour le milieu de gamme, environ 5 litres à chaque centaine de bornes, soit 7,50 euros. Et plus l'on grimpe en cylindrée, plus ça grimpe en consommation, généralement.
    Pour moi, c'est trop.
    L'engin choisi ne devra pas dépasser 4 litres de consommation pour cent kilomètres, comme moyenne de tous les types de terrains confondus. Pas de dérogation possible.

    - Autonomie.
    Bien que liée au critère précédent, elle dépendra aussi du volume du réservoir. Je veux pouvoir effectuer au minimum 300 km avec le plein, si possible avec une marge importante. 400 km serait un idéal.

    - Puissance.
    Pouvoir passer tous les cols de toutes les montagnes d'Europe sans avoir besoin de pousser. Sinon, je prendrais un vélo, hi hi hi. Non mais ne riez pas, c'est pour moi primordial, car la montagne est et restera mon plat favori. Or, avec mon x9 125, je dois bien avouer que c'était trop juste.
    Par ailleurs, je veux pouvoir rouler à 90/100 pendant des heures sans être au "taquet", et par conséquent sans fatiguer le moteur.

    - Bagages.
    Je veux pouvoir installer des sacoches et un top-case. Après, sachant que le poids est un ennemi, c'est à moi de savoir me contenter de peu. Mais l'engin choisi doit accepter ces deux éléments.

    - Prise 12 V. et béquille centrale.
    Même si ce n'est pas d'origine, je dois pouvoir les rajouter. Surtout la prise 12 V.

    - La fiabilité.
    Elle doit être reconnue par les utilisateurs de cette machine. A moi de lire les forums qui lui sont dédiés, les essais effectués, etc.

    - La simplicité mécanique.
    Je ne connais rien en mécanique. Donc, même si mon deux-roues est simple, je ne pourrai de toute façon rien réparer. Par conséquent, ce qui se cache derrière ce point, tel que je l'entends, c'est tout simplement le coût des réparations sur cet engin. Ce qui sous-entend : pas trop d'électronique, un carnet d'entretien n'obligeant pas à passer tous les 3.000 kms en concession, etc, etc.

    - Europe
    Je tiens à ce que ce deux-roues soit connu dans toute l'Europe, pour que ce ne soit pas la galère pour y faire effectuer l'entretien courant (concessions et pièces détachées).

    - Le prix d'achat maximum.
    Occasion : 3.000 euros
    Neuf : 5.000 euros.
    Pas d'occasion trop vieille. Je ne veux pas de machine antérieure à 2005. A moins d'une occasion exceptionnelle !

    - Le type de routes.
    Ceux qui me connaissent savent. Je n'aime pas les autoroutes, j'aime peu les nationales. En fait, je déteste la circulation, car j'aime rouler l'esprit tranquille, pouvoir consacrer une grande partie de mes yeux à ce qui m'entoure (paysages, architecture) plutôt que devoir surveiller sans cesse les autres usagers de la route. Et respirer un air peu ou pas pollué. Pour faire court : je suis un énorme utilisateur du réseau secondaire, voire même tertiaire (réseau vicinal). Enfin, je tiens à pouvoir rouler sur les pistes et chemins (je ne parle pas de sentiers VTT, ni de pistes de cross-country et/ou enduro non plus). Si je devais résumer, je dirais, grosso-modo :
    - Moins de 5 % sur autoroute et autre 4 voies rapides. Je veux juste avoir le droit de les emprunter si le besoin s'en fait sentir, et pouvoir "cruiser" à 110/120 sans problème.
    - 70 % de routes secondaires.
    - 25 % de chemins et pistes. Cette portion dépendra des pays traversés. Je compte rester en Europe de l'Ouest, plus la Turquie. J'exclue catégoriquement la Russie et l'Ukraine. Je ne pense pas aller plus à l'est. Ce n'est pas lié à la moto, mais à la politique. Les dangers causés par la route, oui. Les dangers causés par les hommes, non.
    Vous noterez que je ne parle pas des villes. Normal, j'y vais rarement.

    Aucun des postes de ce cahier des charges n'a plus de poids que l'autre. Par conséquent, la bécane ou le scooter qui répond à tous ces critères, sans en omettre un seul, est potentiellement achetable. Après, ce n'est plus qu'une question de goût personnel, de ressenti à l'essai, du vendeur, etc.

    Vous êtes encore là ?
    Tant mieux, parce que c'est ici que commence le véritable post!

    Je pense avoir trouvé la perle rare, je pense avoir mis le doigt sur mon futur compagnon de route.
    J'espère pouvoir vous le présenter prochainement, et vous offrir le récit des premiers tours de roue en sa compagnie.

    Vos suggestions ?
     

  2. ymo85 a été remercié 3 fois par:

    103sp (14/10/2012), discret (15/10/2012), WD 40 (14/10/2012)

  3. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Roule en
    BMW C650GT
    Messages
    42
    Merci
    3
    Remercié 44 fois pour 10 messages
    Wouelcome back dans le monde des doubles boudins,

    Perso mon cerveau a décroché aux premiers critères surtout quand j ai vu 160kg. A mon avis tu te poses trop de questions, garde la conso en critère principal et descend progressivement tes autres criteres.

    Je verrais bien le honda pcx 125.

    Bonnes recherches
    BMW 650 GT Powa
     

  4. Ce message de LeManchot a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  5. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    la vie est un éternel recommencement, l'histoire bégaille tout ca me mene a la reponse: mais on a pas deja traité de ce sujet avec toi sur un autre post il y a quelques mois (années?)
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  6. Ce message de ReD a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  7. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    30
    Merci
    4
    Remercié 23 fois pour 6 messages
    J'ai pensé a la NC 700 de Honda moi !!
    51 chevaux, de quoi pouvoir s'amuser quand meme
    ca reste une moto basique, qui respecte tes criteres si ce n'est le poids ( 218kg)
    pourquoi se limiter a 160 ?

    Pour la consomation elle est a 3,5, donc tout benef
     

  8. Ce message de Anouar267 a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  9. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Mais certains plaisirs n'existent que sur deux-roues. Et ils me manquent.
    Re bienvenue sur deux roues Jef.
    Bien content de voir que mon pronostic était le bon. Y compris sur ton ennemi principal, le poids.

    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Sauf peut-être les chutes (bof, certaines furent rigolotes -excepté pour l'amour-propre-, hein, Didier ?
    Je m'en souviens parfaitement...:wink_New1:
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  10. Ce message de csux8 a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  11. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #6
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages
    Une petite 250 japonaise ?
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

  12. Ce message de 103sp a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  13. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    ...alors une YBR 250 103SP ???

    Et moi qui me suis latté et qu'Aslio voit déjà sur 4 roues, comme toi Jef ! Vous me direz, avec les béquilles je suis déjà sur 3...
    Je comprends bien ça Jef, même si je me pose des questions, rouler me manque actuellement !
     

  14. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  15. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #8
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Salut Jef,

    Premier critère: la mécanique que l'on trouve partout= Japonaise.

    Poids, ça va être dur de descendre en dessous de 200 kg.

    Conso: dur d' être en dessous de 4.5 l.

    Topcase et sacoches + tout chemins, voir le critère poids.

    Pas simple, mais bonne recherche.

    :vroum3: :noel1: fait ta liste perso.......
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  16. Ce message de Cigale a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  17. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #9
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Mes
    Elyséo: 10000Kms
    Satelis 125 4V: 30000Kms
    Satelis K15: 30000Kms
    Satelis 500: 10000Kms
    FJR 1300AS: 45000Kms
    FJR 2013: ???

    Forum Partage Passion Moto :wink_New1:
     

  18. Ce message de serval91 a été remercié par:

    ymo85 (15/10/2012)

  19. Re : Le retour.... bientôt, voire très bientôt ! 
    #10
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Hello,

    heureux de te savoir à nouveau partant, et impatient de lire la suite de tes exploits.

    Je sais que ce n'était pas trop ta tasse de thé, mais je reste convaincu qu'un side Ural serait idéal pour tes aventures.
     

  20. Granturismo a été remercié 2 fois par:

    discret (15/10/2012), ymo85 (15/10/2012)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Humour] Ce 01/04/11 prend fin bientôt...
    Par WD 40 dans le forum Blablatorium
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 10h48
  2. [SW-T600] SW-T 600 pour bientôt...
    Par Alika dans le forum Honda
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/04/2010, 10h39
  3. bientôt un 250 et 400 homologués permis B ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 178
    Dernier message: 23/11/2008, 11h53
  4. Bientot 1000km
    Par jean pierre14 dans le forum Suzuki
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 17h11
  5. Bientôt maxiscooteriste
    Par nico91 dans le forum Yamaha
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 09h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •