Je ne comprends pas trop ton désarroi. Peut être qu'il y'a eu des changement avec le temps. Le B96 est à priori, une simple formation sans examen à la fin au même titre que la formation 125/3roues qui a certes un coût.
il y'a plusieurs manière de voir le poids d'un véhicule selon la législation. Cette formation s'additionne à ce qui existe déjà.
Le PV : poids à vide, véhicule tous pleins faits. essence, liquide de refroidissement etc...
Le PTAC : Poids total autorisé en charge, il s'agit du poids que le véhicule seul ou remorque seule peut faire avec son chargement. sur les véhicules commerciaux il est indiqué sur la plaque de tare ou de surface, en ce qui concerne les véhicules personnels il faut regarder la carte grise. Par exemple mon scooter c'est 400 kilos ... Mieux vaut pas que mon passager soit lourd ...
Le PTRA : Poids total roulant autorisé, est le poids que peut faire au maximum le véhicule et sa remarque, en clair le PTAC de la remorque plus celui du véhicule doit être contenu dans le PTRA du véhicule.


Dans ton explication tu dis je cite "Si une tractrice a un PTRA>3500 kg et la remorque PTAC> 750kg,il faut le B96"
je dirais pas forcement. Puisque à priori rien ne change pour le permis B classique. si le PTAC de ton véhicule est de 2600 kilos de PTAC et que ta remarque fait 800 kilos de PTAC. Tu restes dans le premier cas.

Je me trompe peut être.