Notices
 

Discussion: du Burgman 650 au TMax 530

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. du Burgman 650 au TMax 530 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    19
    Merci
    1
    Remercié 14 fois pour 2 messages
    Après avoir usé 2 Burgman 650 ces 4 dernières années, j'ai décidé de changer pour un Tmax 530.

    Je vous propose de partager cette expérience toute fraîche : j'utilise le TMax depuis 2 semaines en "cycle normal", çàd Paris/Banlieue : 50km A/R jour, dont 70% sur voie rapide et le reste en ville.

    J'avoue avoir changé sur un coup de tête.
    J'étais objectivement ravi de mes burgman à qui je n'avais pas grande chose à reprocher, excepté un poids et un empatement un peu too much dans l'inextricable bordel qu'est devenue la circulation Paris intra muros.
    Et une esthétique strictement utilitaire (mais c'est sa vocation après tout).

    Me voilà donc sur un tmax 530 tout neuf.
    C'est tout petit, c'est léger, çà se déplace sans effort à l'arrêt et çà se béquille d'un doigt.
    On a l'impression d'être posé dessus, là où sur le Burgman, on a l'impression d'être assis dedans.
    La position est un peu déroutante lorsqu'on vient du Burgman : le guidon est plus étroit, plus éloigné du buste et surtout plus bas.
    Pas convaincu, j'ai démonté le cache guidon pour remonter un peu la chose et améliorer la position qui me génait.
    Maintenant, l'habitude aidant, c'est mieux.
    Pour ceux qui viennent de la moto, c'est un peu comme passer d'une BM RT (Burgman) à une sportivoGT comme une FJR par exemple (Tmax).

    Au plan dynamique :

    - je ne commenterai par le caractère moteur : mon engin est en rôdage, je le ménage. Le moteur semble vif, prend vite ses tours. Pas de trou. Ca semble relativement coupleux (pour un scoot), mais moins que le burg quand même. Par contre, je trouve que çà mouline beaucoup (la plus faible cylindrée ?). On verra plus tard quand je pourrais utiliser pleinement le moteur.

    - les suspensions sont beaucoup plus efficaces que celles du burg. On sent clairement l'avantage du mono-amortisseur arrière par rapport aux deux combinés. Ca absorbe beaucoup mieux, c'est beaucoup plus progresssif. Les derniers km avant ma maison sont complètement pourris (raccords, plaques de goudrons, nid poule : un festival DDE). La différence est vraiment flagrante. L'engin semble également plus précis : le burg tenait bien la route, mais le TMax est vraiment plus précis, plus homogène, plus proche du ressenti d'une moto moderne. Le bénéfice n'est pas déterminant sur autoroute (où je regrette la protection et la position royale du burg) mais dans les petits coins, c'est un plus.

    - le freinage semble très puissant, mais ici encore le rôdage pondère mon jugement. Comme l'engin est plus léger que le burg, on a l'impression d'un freinage plus incisif que celui du Burg.

    - protection : alors là y'a pas photo, c'est beaucoup beaucoup moins bien que le burg ! On prend de l'air (ou de la flotte) de partout, y'a des remous. Et ce même avec la bulle en position haute (qu'il faut préalablement démonter pour la déplacer).

    Pour ce qui concerne les aspects pratiques :
    - le coffre fait la moitié de celui du burgman mais est le volume est bien utilisable. Seul, c'est suffisant. En duo, il y en a un qui part le casque à la main une fois le scoot garé. Sinon c'est top case.
    - 1 seul vise poche qui ferme à clef (contre 3 dont qui ferme à clef sur le burg). Ici encore, c'est moins bien.

    Conclusions provisoires :
    - pour ceux qui en douteraient encore, l'utilitaire idéal n'existe toujours pas !
    - le Tmax est plus ludique que le burg. Il est plus facile et reposant en ville.
    - le Tmax est moins adapté à un usage autoroutier ou grands axes que le burg qui reste plus confortable (si le revêtement est nickel).

    Voilà, j'espère avoir éclaire la lanterne de ceux d'entres vous qui pourraient s'interroger sur ce changement de monture un peu exotique.

    Bonne route !
     

  2. kiapt a été remercié 11 fois par:

    Chichille8 (05/04/2012), christian81 (07/04/2012), discret (05/04/2012), domburg (28/10/2012), Granturismo (05/04/2012), Grazu (04/04/2012), Kerbu01 (04/04/2012), knel (05/04/2012), pollux (05/04/2012), serval91 (04/04/2012), xelos33 (04/04/2012)

  3. Re : du Burgman 650 au TMax 530 
    #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    tres interessant. Merci pour ce partage.
    Pour l'exotique dans le changement ne t'inquiete pas, j'suis passe dun 1000 en Full a ... un 400 et ses 31 poneys Et ca dure toujours (bien que la tentation soit de plus en plus pressante de repasser a un truc "d'homme").

    Pour ameliorer la protection vent/pluie essaye les deflecteurs, ca reste discret et efficace (a ce qu'il parait)

    Pour rebondir sur l'utilitaire ideal, je comptais sur BM a vrai dire. En fait, le GT aurait pu le faire s'il avait fait 40 kg de moins!

    Pour le TMAX (et les BM), reste aussi le prix. 11 000 euros dans un 500/600 de 50/60 CV ...
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  4. Ce message de ReD a été remercié par:

    Kerbu01 (04/04/2012)

  5. Re : du Burgman 650 au TMax 530 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    j'avais fait comme toi , du BB650 je suis passé au TMAX

    les +

    -dès les premières minutes mon dos me remercia
    - je n'ai presque plus jamais vu mon concessionnaire ( bcp de petits ou gros problèmes avec mon BB650)
    - a vitesse excessive en courbe le TMAX reste stable là où le BB650 dodelinait du popotin
    -très aisé à déplacer à l'arrêt
    -les pièces du carénages sont correctement fixées et résistent au démontage


    conso idem ( de 4,3 à 5,5 L/100)

    les -
    -moindre protection de la tête (mais une bulle avec déflecteur devrait arranger ça)

    -capacité d'embarquement plus faible reste largement suffisante
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [TMax 500] Tmax de papier
    Par black_blue dans le forum Yamaha
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 20h28
  2. [TMax 500] photo tmax
    Par philippe 04 dans le forum Yamaha
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 21h46
  3. un tmax en provence
    Par philippe 04 dans le forum Présentation
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 15h38
  4. [Web] MP3 400 LT vs TMax ?!
    Par Granturismo dans le forum Web Scoot
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 23h30
  5. [TMAX] Microfiches Tmax tout modèles
    Par GHOST83 dans le forum Yamaha
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 19h30
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •