Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] 400 vs 600
Notices
 

Discussion: 400 vs 600

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
  1. 400 vs 600 
    #1
    Date d'inscription
    mars 2012
    Roule en
    rien
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette discussion , et je n'ai pas trouver d'existant sur ce sujet , je pense que j'ai mal cherché

    Ça y est le permis moto est en poche (depuis hier tout frais)
    Je vais opter pour un maxi scoot, mais voila je me pose la question:

    plutôt une cylindrée vers les 400 cm3 ou 600 cm3 (pas besoin de plus de 600) ?
    Je vais faire de la rocade, un peu d'autoroute (genre env 30 km par jour), de la ville, surement pas souvent de longues ballades le we (les enfants sont petits :-))
    au quotidien pour le boulot env 50-60 km max par jour

    Quel est l'avantage / inconvénient d'un 400 par rapport à un 600 ?
    Qu'apporte spécifiquement un 600 par rapport à un 400 ?
    Ou peut être commencer par un 400 et passer au 600 plus tard,

    Bref ! J'aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés sur ce sujet...
     

  2. Re : 400 vs 600 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Bonjour et bravo pour ce A tout frais.

    Si je comprends bien tu vas essentiellement utiliser le scooter pour le boulot.
    Et pour faire environ 250-300 km par semaine, soit environ 12 et 14 000 km / an (sur une base 46 semaines de travail pour les pointilleux... ;-) ).
    Tu ne nous dis pas si tu t'orientes vers du neuf ou de l'occasion. Ni si, pour le 400, tu t'orientes vers un mono ou un bi.
    Ni si l'architecture du scoot te semble importante (Type de cadre, moteur suspendu ou fixé au cadre?)

    Pour tenter de répondre à tes questions, je pars donc du principe que tu te fiches du type de scoot et que tu cherches du neuf.

    Quel est l'avantage / inconvénient d'un 400 par rapport à un 600 ?
    Moins puissant mais moins cher et consomme généralement sensiblement moins (important pour toi?)

    Qu'apporte spécifiquement un 600 par rapport à un 400 ?
    Puissance et accélérations.
    A mon avis, fiabilité et durabilité pour les modèles bi par rapport à un mono. Mais ça reste subjectif.

    Ou peut être commencer par un 400 et passer au 600 plus tard ?
    C'est ce que j'ai fait, comme d'autres. Est-ce intéressant économiquement? A voir.


    Cela dit, si tu recherches simplement un bon scoot "de travail", un 400 devrait te suffire.


    Mais ce n'est que mon avis.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  3. csux8 a été remercié 2 fois par:

    krisscc (29/03/2012), WD 40 (29/03/2012)

  4. Re : 400 vs 600 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je suis du même avis. L'autoroute fort présente dans ton besoin quotidien favorise le 400 au lieu du 250. Autrement, le 600 vise plus les sorties au long cours pour un meilleur confort sur plusieurs heures. En milieu urbain, le 400, selon le modèle, sera beaucoup plus facile à manipuler, tant par la conduite que par le poid.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : 400 vs 600 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Le 400 répond le mieux a ton usage. Grosso modo je fais le même genre de trajet et sur 55km/jour. Mon 400 Majesty suffit largement tout en étant très économe tant en carburant qu'en entretien.

    Le 600 t'apportera simplement plus de puissance pour un cout d'utilisation supérieur.

    Quand a passer du 400 au 600, pourquoi pas? Je ne vois pas trop le problème.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  6. Re : 400 vs 600 
    #5
    Date d'inscription
    mars 2012
    Roule en
    rien
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    merci pour ces réponses très instructives.
    en effet le 600 ne semble pas necessaire
     

  7. Re : 400 vs 600 
    #6
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Félicitations pour ton A !
    J'y vais de ma recommandation : fais toi la main avec un bon 400 d'occase, genre Majesty 400: excellent scoot, faible consommation, très fiable, performances largement suffisantes, grand coffre, petit budget pour l'achat (surtout si occase) et pour l'entretien, existe avec ABS... et très très polyvalent.

    Après, tu verras. Quels sont tes besoins, tes envies, les limitations qui se dessinent à l'usage de ton premier maxi.
    Un 600? Ce ne sera jamais indispensable, mais tu te feras plaisir. Le coût d'assurance, la consommation seront forcément impactés par cette évolution. Et tu risques de bouffer les points de ton permis, aussi, plus facilement qu'avec un 400 plus modérément puissant. Cela dit, entre un SW400 et un SW600, il n'y a que les 15cv d'écart, pour le reste, tout est kifkif (poids, encombrement). Dans les 2 cas, tu gagnes l'agrément d'un bicylindre (mais tu augmentes ton budget d'entretien).

    Pour ma part, j'ai coupé la poire en 2: le 500. Comme en plus, c'est le meilleur (par rapport à mes besoins/aspirations) je suis ravi.
    Quoiqu'il en soit, tu auras du plaisir à avoir franchi le cap du A. Vas-y progressivement, cela te permettra d'éviter des dépenses inutiles
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  8. Re : 400 vs 600 
    #7
    Date d'inscription
    mars 2012
    Roule en
    rien
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bon, je vais regarder les 400 ! La compet' va se faire entre le Majesty et le Honda sw t400, ... et peut être le Burgman (pas mal de potes ont eu des pb avec des Burgman, c'est peut être des coïncidences mais j'ai des doutes sur leur fiabilité)

    Si j'ai bien compris il va surtout falloir choisir entre mono et bi...
    J'avais un Majesty 125 avant , donc je connais la fiabilité de la marque, jamais eu un pb en 4 ans en le prenant tous les jours !
    Au niveau équipement je ne les connais pas.

    Quelqu'un aurait déjà conduit les 2 et aurait un avis objectif ? Équipement (je veux absolument l'ABS), confort, perf...
     

  9. Re : 400 vs 600 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    je te conseil d'aller lire cette discussion :
    http://www.scootergt.net/vbb/showthr...oids+puissance

    j'ai choisis le majesty car :
    il a ete le plus "evident" a prendre en main, tout est facile avec.
    Ensuite car yamaha = fiabilite (pour avoir eu des motos yam), le plus gros reseau.
    Aussi parcequ'il consomme peu et faible cout d'entretien.
    Enfin son coffre est enorme.

    Mais plus que des mots, il te faut essayer les machines. C'est en general la que le choix se fait, au dela de tout ce que tu pourras lire
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  10. Re : 400 vs 600 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Clarky
    Tu ne peux pas avoir d'avis objectif, sinon celui qui consistera à te dire que le Majesty, grâce à son monocylindre, procure plus de vibrations et une accélération plus franche. Le SWT est plus lourd, un peu moins performant à cause de son poids, mais extrêmement confortable, doux et suave grâce à son moteur bicylindre. En termes d'équipement, le Majesty prend un court avantage (frein à main sur le guidon, warning...) mais le SWT propose un freinage combiné en plus de l'ABS. Niveau fiabilité, je pense qu'on est à égalité car les 2 modèles sont vraiment exemplaires à ce niveau.

    Reste le budget qui sera moindre avec le Majesty, plus simple, un peu moins cher à l'achat (que ce soit neuf ou d'occase), consommant probablement un peu moins (poids moindre).

    En conclusion, faut voir ce que tu préfères : un scoot économique qui fait un bruit de 500xt, avec un coffre géant, simple, fiable et performant, ou un scoot plus raffiné, plus confortable, avec un moteur très onctueux mais un peu plus cher à l'achat et à l'entretien. Dans l'absolu, je pense que le Majesty est un premier maxi-scoot idéal pour se faire la main.

    Mais les 2 sont de bons choix, aussi je répète, et rejoins mes collègues, en 3 mots :

    va les essayer.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  11. Re : 400 vs 600 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    j'ai essayé le SYM 400i pour 4800 € c'est qd même pas mal du tout (freinage combiné)
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •